Mont blanc en un jour

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Pas mal,

pourquoi pas :

Jour 1 : Contamines -> Trè la tête -> Refuge Conscrits
Jour 2 : Conscrits -> Dome Miage -> Refuge Durier
Jour 3 : Aguille Bionassay -> Regfu du Gouter
Jour 4 : Sommet Mt Blanc -> Tête Rousse
Jour 5 : Tête Rousse -> Cham

cela doit êtr ebien sympa cela aussi…

Posté en tant qu’invité par strider:

Jean-Marc a écrit:

pourquoi pas :

Jour 1 : Contamines -> Trè la tête -> Refuge Conscrits
Jour 2 : Conscrits -> Dome Miage -> Refuge Durier
Jour 3 : Aguille Bionassay -> Regfu du Gouter
Jour 4 : Sommet Mt Blanc -> Tête Rousse
Jour 5 : Tête Rousse -> Cham

cela doit êtr ebien sympa cela aussi…

c’est la traversée qui doit donner au mont blanc toute sa dimension; elle doit être magnifique à faire mais galère : car il faut est être bien prêt , avoir une longue période de beau temps et 5 jours consécutifs c’est pas fréquent surtout au mont blanc et la descente sur Tête Rousse est très délicate vue le terrain assez chaotique . On pourrait la remplacer par la voie des 3 monts blancs (délicate aussi)…et après traverser sur l’italie pour admirer la face sud!

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

Alors, personne ne parle de la route du Pape (voie normale par l’Italie) ? Bon, évidemment, ça ne répond peut-être pas plus à la demande de Sylvain que la solution harassante tunnel-sommet-les Houches. Mais ça a l’air chouette, non ?

Je ne suis jamais allé au Mont Blanc. Par snobisme - j’aime pas la foule, j’aime pas les téléfrics - et par déveine - météo chancelante. Du coup, la route du Pape m’apparaissait être une solution élégante et « dans mes cordes » techniquement.

Cela dit, les propositions en cinq jours de Claude M. et Jean-Marc donnent des idées - quitte à prendre un bouquin pour passer la journée à Durier en attendant le beau temps.

vos impressions sur la route du Pape (en plus d’un jour, de préférence…) ?

claudio

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un très bon souvenir il y a 12 ans maintenant (sniff…). Horriblement crevassé juste au dessus de Gonella, mais ensuite une très belle arête de neige juste assez aérienne pour donner de l’ambiance sans pour autant devenir anxiogène. 10 fois moins de monde que coté français - on retrouve certes la foule sur l’arête des Bosses mais le monde est plus éparpillé (et cette arête reste quand même objectivement très spectaculaire aussi, en dépit de la foule, même s’il est de bon ton de baver dessus).

Le problème est évidemment la descente, nous avions enchainé par les 3 Monts jusqu’à l’Aiguille mais à l’époque c’était plus facile qu’aujourd’hui (juste l’Epaule du Maudit à assurer en statique) - et ça fait 2300m de dénivellé en altitude dans la journée de Gonella à l’Aiguille du Midi. En bref très recommandable avec une bonne caisse et de bonnes conditions (cad pas comme l’été dernier).

Posté en tant qu’invité par L’ami Zalabris:

« il faut que tu puisse faire du 1100 metres de dénivelé à l’heure pendant 3 heures minimum »
C chaud 1100m de dénivellé à l’heure pendant plusieurs heures. Après combien d’années de pratique es-tu arrivé à ce niveau-là ? T’as kel âge ? Comment t’entraînes-tu ?

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Nous sommes trois jeunes à vouloir faire le mont blanc par la
voie normale en un jour .
…/…
-Que pensez vous de la faisabilité de ce projet.

Faisable, je l’ai deja fait a la journee il y a quelques annees, en partant du village de Bionassay. J’etais tout seul en plus, ce qui n’est pas forcement une bonne idee sur ce terrain (c’est glaciaire, quand meme !)…

Mais c’est assez dur : plus de 3000m de denivellee en montee, autant au retour sauf si tu prends le tramway pour redescendre du nid d’aigle au col de Voza. Il faut de plus etre a l’aise dans les passages cles (couloir du gouter, aiguille du gouter, arete des bosses) pour ne pas perdre de temps, et malgre la fatigue.

C’est faisable si on a la caisse, ce qui etais mon cas apres une bonne saison d’alpi a l’epoque. Je suis content de l’avoir fait, mais je ne le referai pas : je prend maintenant plus mon pied en prenant mon temps, en bivouaquant au dessus du refuge de l’aiguille du Gouter.

-A quelle heure selon vous est-il judicieux de partir pour
trouver des bonnes conditions (notamment au niveau du couloir
sous le refuge du gouter)?

De memoire, j’etais parti vers minuit du bas, il me semble, et j’avais fait une bonne pause vers le refuge de l’aiguille avant d’aborder la partie glaciaire.

Bref, encore une fois, c’est possible a condition d’avoir la bonne caisse, suffisamment d’experience pour juger des conditions, de leur evolution (brouillard sur le dome du Gouter = soucis), assurer dans les passages cles, … Sinon, mieux vaut le faire tranquilou sur 2 jours avec un beau bivouac, c’est tellement beau…

Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)