Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
Nous sommes trois jeunes à vouloir faire le mont blanc par la
voie normale en un jour .
…/…
-Que pensez vous de la faisabilité de ce projet.
Faisable, je l’ai deja fait a la journee il y a quelques annees, en partant du village de Bionassay. J’etais tout seul en plus, ce qui n’est pas forcement une bonne idee sur ce terrain (c’est glaciaire, quand meme !)…
Mais c’est assez dur : plus de 3000m de denivellee en montee, autant au retour sauf si tu prends le tramway pour redescendre du nid d’aigle au col de Voza. Il faut de plus etre a l’aise dans les passages cles (couloir du gouter, aiguille du gouter, arete des bosses) pour ne pas perdre de temps, et malgre la fatigue.
C’est faisable si on a la caisse, ce qui etais mon cas apres une bonne saison d’alpi a l’epoque. Je suis content de l’avoir fait, mais je ne le referai pas : je prend maintenant plus mon pied en prenant mon temps, en bivouaquant au dessus du refuge de l’aiguille du Gouter.
-A quelle heure selon vous est-il judicieux de partir pour
trouver des bonnes conditions (notamment au niveau du couloir
sous le refuge du gouter)?
De memoire, j’etais parti vers minuit du bas, il me semble, et j’avais fait une bonne pause vers le refuge de l’aiguille avant d’aborder la partie glaciaire.
Bref, encore une fois, c’est possible a condition d’avoir la bonne caisse, suffisamment d’experience pour juger des conditions, de leur evolution (brouillard sur le dome du Gouter = soucis), assurer dans les passages cles, … Sinon, mieux vaut le faire tranquilou sur 2 jours avec un beau bivouac, c’est tellement beau…
Ben a Grenoble
(mon avis n’engage que moi)