Mont blanc en un jour

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Bon, allez, on va y aller dans la provoc’
Mon Mt Blanc idéal : comme les vieux, même un peu plus lent, pour JOUIR :
1er jour : Cham - Requin (à pinces, pas de chemin de fer…)
2e jour : Requin - Cosmiques
3e jour : Cosmiques - sommet - Goûter
4e jour : Goûter - arête Payot - Tête Rousse
5 e jour : Tête Rousse - Cham

Faut du beau temps…stable ! Et du blé, pour les refuges… :-(((

Posté en tant qu’invité par guilaume:

Bonjour,

Alors pour te répondre fanchement. Tu m’as l’air un peu farfelu comme gas. Tu sais la montagne ca n’est pas une question d’argent, c’est une question de savoir. Si tu ne connais pas la montagne et bien tu te plantes. Alors si tu n’as pas les moyens pour te payer le mont blanc et bien rabas toi sur des sommets tout aussi intéressant mais moins chers. Bon ca c’est pour la morale.
Sinon, si tu veux vraiment faire le mont blanc en un jour, sache que c’est possible, mais c’est très dur, pas physiquement mais moralement. Tu vas en chier!! Je parle en connaissance de cause, je fais de l’extrem runnig depuis 2 ans, et je peux te dire que la montagne en courant c’est pas une chose de tendre. Premièrement , un bon conseil, il faut que tu connaisse par coeur le parcours que tu vas faire. Il faut l’avoir fait au moins une fois. Deuxièment, je te conseil de partir très léger, mais ave le bon matériel, ne pas négliger les affaires de survie (couverture de survie par exemple).
Pour te donner un exemple, la barre des écrins en un jour en partant du prés de madame carle, montée descente en 4 heures 30. Mais je peux te garantir que sur le glacier j’étais encordé. Et j’avais des crampons.
Pour conclure, réfléchis au but de ta course, découverte de la montagne ou défi personnel. Dans le premier cas je te conseil de prendre ton temps, admire ,la montagne est si belle!! Dans le deuxième cas, fait toi plaisir, mais fais gafe sérieux. Si ca te tente l’extrem, entraine toi un peu avant, et il faut que tu puisse faire du 1100 metres de dénivelé à l’heure pendant 3 heures minimu. Si tu n’y arrive pas, tu risque de te dégouter.

Voila en espérant que écouteras mes conseils

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je parle en connaissance de cause, je fais de l’extrem runnig depuis 2 ans
Pfffff, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !

Pour te donner un exemple, la barre des écrins en un jour en partant du prés de > madame carle, montée descente en 4 heures 30
Chapeau l’artiste !

Posté en tant qu’invité par Livanos:

La, je dois dire chapeau. Je ne pensais pas que quelqu’un puisse manier mieux le verbe et le second degre que l’ex maitre de la discipline, c’est a dire moi-meme.

J’ai d’abord cru a du premier degre (excuse moi de te sous-estimer) mais le fait d’ecrire Guillaume avec un seul « l » m’a fait tout comprendre. Tu es un genie mon garcon, un GENIE !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je ne comprends pas … du 3ème degré ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

eh bien, arnaud! tu ne comprends donc pas?!

ça tombe bien, moi non plus!!!

faites-nous partager ce moment d’humour aparemment rare, avec explications à l’appui(même si ce n’est plus de l’humour après ;))

tout artiste et littéraire que je suis, je ne vous suis plus…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je fais de l’extrem runnig depuis 2 ans

En clair, tu cours en montagne. Ou est l’extreme ?

ne pas négliger les affaires de survie (couverture de survie par exemple).

Par ce que tu penses que la « survie » en montagne passe par une couverture?

et il faut que tu puisse faire du 1100 metres de dénivelé à l’heure pendant 3 heures >minimu.

De quoi tu parles, il veut faire le Mont Blanc à la journée. De mémoire, du col du midi au sommet, il y a 1300m.

Cela doit effectivement etre du second degré.

Posté en tant qu’invité par rapha:

Il ne faut pas perdre le sujet de vue. En ce qui me concerne pour sylvain tt a été plus ou moins dis.
c’est non n’y allez pas ou prenez un guide.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

<" du col du midi au sommet, il y a 1300m."> certes, certes, mais ils ne partent PAS du col du Midi, puisqu’ils évoquent le couloir de montée au Goûter…so what ?

Posté en tant qu’invité par Léo:

En clair, tu cours en montagne. Ou est l’extreme ?

Il court pieds nus dans la neige.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Soyez pas vaches, c’est extremement dur non ?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

J’ai cotoyé, du côté de la Barre des Ecrins, des cordées montées d’une traite depuis le Pré de Madame Carle (départ la veille à 21 h 30)… Mais niveau acclimatation, c’est à mon avis pas terrible. A la limite, aux Ecrins on ne reste pas très longtemps en altitude, mais au Mont-Blanc, ça sent drôlement le gros but « MAM ». Déjà que ceux qui dorment au Goûter sont nombreux à tomber comme des mouches à la descente…

Si c’est la cohue du refuge du Goûter que tu crains, tu peux dormir à Tête-Rousse, moyennant une deuxième journée déjà un peu longuette. Sinon, il y a les Trois monts, mais la descente par les Grands Mulets est un peu expo et c’est aussi un peu plus technique que la VN.

Mis à part ça, je trouve qu’il convient de le faire mûrir un minimum dans sa tête, ce Mont-Blanc, avant de le gravir. Sans compter que c’est pas toujours une course anodine…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Qu’est-ce qui est extrement dur ? Tu trouves que Livanos et les autres sont extremement dur avec Guilaume ? Sans aucun doute, et ils ont bien raison. Il court bien le Guilaume, en tout cas surement mieux qu’il n’ecrit et lit …

Posté en tant qu’invité par the star:

Bon ecoute, je fais de" l’extreme hardcore running no foot" depuis pres de 6 ans, le mont blanc en un jours sa se fait les doigts dans le …Moi je l’ai fait 51 fois , dont une fois en portant un frigo sur le dos (pour les bieres fraiches au sommet) et tout sa en 5h16 depuis la place de l’eglise a cham, mais bon , en restant modeste, j’aurais vrt pu allé plus vite, mais un con de touriste ma retardé.Voila, bon courage pour ta petite balade au mont blanc et surtout , n’ oublie pas ta couverture de survie.
pour plus d’info : www. extreme-hardcore-running_nofoot.com

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour à tous,

Pour reprendre la problème à sa base, chacun sait que tout dépend de la forme de chacun etc etc …
Mais moyennant une bonne acclimatation, ce qui veut dire quelques courses et des nuits en altitude la semaine avant de se lancer au Mont Blanc, certaines choses sont possibles.

Je suis moi-même parti de Bionnassay, sans prendre le funiculaire, avec un ami et nous avons dormi au sommet du Mont Blanc en passant donc par l’aiguille du gouter. L’aller a dû nous prendre près de 10 h en comptant les pauses, mais avec de gros sacs. L’aller-retour avec des sacs plus légers serait donc envisageable, mais il faudrait partir vers minuit ou même plus tôt ce qui implique de faire une bonne partie du sentier à la frontale.

Pour ce qui est de la formule sur deux jours, on peut très facilement planter une tente près du refuge du gouter si les emplacements sont déjà amménagés (toujours le cas en milieu de saison), sinon prenez une pelle !

Enfin, chacun est libre de ses actes, mais doit être totalement responsable de ce qu’il fait et ce projet doit être mûrement réfléchi pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude la haute montagne. Techniquement cette course n’est pas très difficile, mais elle n’est pas à aborder à la légère !

Bonne continuation à tous et longue vie à ce forum !
Fred

Posté en tant qu’invité par clovis:

Bonjour

Faire le mont blanc en un jour n’est pas impossible, mais il faut avoir une sacré caisse.
Tu prends le premier train pour le nid d’aigle et en marchant bien tu peux etre au sommet a 18 h, ensuite il ne te reste plus qu’a redescendre, mais a pied j’ usqu’aux Houches car il n’y aura plus de train, tu peux esperer arriver aux Houches vers 2 heures du matin. c’est pas impossible mais si tu y arrives « BRAVO » .
Moi j’ai en projet de faire aussi le Mt blanc en un jour mais par « les grands mulets »
en partant du parking du tunnel vers 3h du matin, je peux esperer etre au sommet
vers 11h et ensuite je redescend pour arriver avant la nuit, mais j’ai deja fait deux fois le Mt blanc par le gouter et les trois monts, donc ce sera plus facile pour moi, en tout cas
BON COURAGE !!!

Posté en tant qu’invité par rapha:

Le plus gros problème c’est que koi qu’il arrive une partie du chemin se fera de nuit or vous ne connaissez pas l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par Guilaume:

Ah! j’ai oublié de dire que je suis redescendu en parapente…

Posté en tant qu’invité par Léo:

Ah! j’ai oublié de dire que je suis redescendu en
parapente…

Pieds nus ?

Posté en tant qu’invité par David:

Je fais régulièrement le MB en un jour avec des clients, mais en dormant au retour au refuge du Gouter. L’avantage c’est d’être déphasé avec le reste des occupants du Gouter. On dort en général bcp mieux, dès 1h du mat :slight_smile: Ce qui laisse au min 6/7h de sommeil !

Bcp de guides font de même. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir des clients en forme pour se taper les 2500m de déniv …

Par les 3 mts, c’est vraiment jouable, mais cela nécessite de prendre la première benne et de courrir à la descente (dangeureuse) des Grands Mulets (ou de dormir à Tête Rousse). Il faut tout de même avoir la caisse !