Mont blanc en un jour

Posté en tant qu’invité par sylvain:

bonjour à tous,

Nous sommes trois jeunes à vouloir faire le mont blanc par la voie normale en un jour ( facilité de planning, pas de réservation à faire pour le refuge).
Nous sommes en bonne forme (habitude des raids) mais nous avons une expérience assez légère de la montagne ( à notre actif : dome des écrins, pic de neige cordier et agneaux) et peu de connaissance des hautes altitudes.

-Que pensez vous de la faisabilité de ce projet.
-A quelle heure selon vous est-il judicieux de partir pour trouver des bonnes conditions (notamment au niveau du couloir sous le refuge du gouter)?

merci pour vos conseils et toutes vos éventuelles remarques.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Sylvain,

Je ne voudrais pas m’avancer sur le terrain glissant de la faisabilité du Mont Blanc en 1 jour (je ne l’ai pas encore tenté), mais ça a l’air d’être déjà une certaine affaire à régler:

je connais des candidats qui l’ont fait en 2 jours (formule classique, facilité de réservation du refuge en passant par un guide, certes honéreux), et pas un d’entre eux ne m’a parlé de le tenter en 1 seul jour…cela me parait ambitieux, de surcroit si vous n’avez pas une certaine experience de la montagne, encore que le site a une certaine fréquentation…

maintenant, il est possible que ton groupe soit en « forme olympique » (façon de parler) et veuille coûte que coûte relever le défi

tout est affaire de conscience, mais attention à vous, et surtout bonne chance

à bientôt, tiens-moi au courant

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je pense que par le goûter, c’est franchement scabreux car

  1. tu te tapes un dénivelé d’enfer ce qui est déjà une grosse épreuve mais en plus il va falloir vraiment marcher très fort pour l’avaler.
  2. la remontée jusqu’au refuge et notamment le couloir du gouter de nuit doit être franchement périlleuse.

Pourquoi ne pas monter normalement au goûter (fin de journée) et manger, se reposer à proximité et bien couvert puis repartir à l’heure « normale » ?

Sinon, il y a une autre solution que j’ai faite il y a quelques années : partir de l’aiguille et faire la traversée. Soit tu pars avec une des premières bennes le matin (notre cas, aiguille à 8h, sommet à 14h, descente par les grands mulets, la jonction et les houches, ça brasse bien à la descente et c’est un peu scabreux depuis la fin de l’arête des bosses jusqu’à la jonction compte tenu de l’heure, mais tu es vraiment peinard à la montée et tout seul au sommet), soit prendre une benne de la veille et bivouaquer soit dans la gare du télé soit au col du midi ce qui permet un départ très tot et donc un horaire plus normal. La traversée est plus technique que la VN à deux endroits : sur la VN du Tacul surtout si elle est dans les conditions de l’an dernier et la remontée sous l’épaule du Maudit, toujours dépendant des années. Nous l’avions fait dans des conditions extraordinaires et cela a été de la super ballade jusqu’au sommet. Départ 8h de l’aiguille, retour 20h aux Houches (ouf les troquets n’étaient pas encore fermés, merci la bière ;-).

De toutes les façons, attendre les bonnes conditions pour faire le mont-blanc ! C’est tellement génial dans ce cas et cela est tellement galère dans le cas contraire que je ne vois vraiment pas l’intérêt de s’y lancer autrement.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Hum, hum, hum pour la descente par les grands mulets. Celle-ci est tres dangeureuse du fait de l’avancee des seracs depuis quelques annees. Plusieurs gros accidents y ont eu lieu, comme celui des jeunes de la FFME l’annee derniere.

Personnellement, je suis deja redescendu par la, mais sur les fesses tres tres vite ! Si tu ne connais pas la montagne et que tu es fatigue, passer du temps sur cette voie exposee aux chutes de seracs est un peu dangeureux a mon gout.

Alexis

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Il ya quelques temps j’avais vu un reportage sur un raideur qui détenait le record Cham M.Blanc (aller, retour) en un peu plus de 5h je crois , mais je pense qu’il devait avoir une assistance pour s’alimenter durant la voie. Un maximum de montée en courrant et un max de descente sur le cul en glissant ! Vraiment surréaliste au milieu des autres grimpeurs encordés et lourdement équipés !!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Fais les Ecrins en partant de la Berarde, tu verras ensuite si le Mt Blanc en 1 jour est faisable. Sinon, pourquoi transformer une course « plaisir » en une galère surtout la descente ?
Ne pas oublier que les plans au départ de l’aiguille du midi nécessite un matos de bivouac qu’il faudra bien porter toute la course. Le haut de l’arete d’acces au refuge du Gouter me semble difficilement envisageable de nuit (rocher éventuellement paumatoire).

Bonne course quand meme,

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

sylvain écrit : " pas de réservation à faire pour le refuge)."

Bigre, diable, diantre…! Mais d’où partez-vous ? Sinon de de Tête Rousse ou du Nid d’Aigle (argh !) ?
Ceci signifierait, en arrondissant, 1700 ou 2400m de dénivelée dans la foulée et de nuit au moins jusqu’au Dôme…Bivouac, alors ? Eclairez-moi ! Vous évoluez en gros 1000 m plus haut qu’en Oisans. Une galère à prévoir…:-(( Ou plutôt écoutez les conseils des précédents.

Posté en tant qu’invité par david:

Le mont-blanc en un jour c’est balaise :
Voir le record établi l’an dernier à l’adresse suivante :
http://www.volopress.fr/text/ZARCHIVE/2DOSSIERS/26dosinfos/dosinfos03/030531dosRECORDmbl/030531recit.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Quand j’ai fait le Mt-Blanc par une très froide journée de septembre, on a croisé un groupe qui le faisait en un jour. Départ avec le premier train du Nid d’Aigle, arrivée au sommet en milieu de l’après-midi et nuit au Gòûter. Contrairement à nous le lendemain, ils ne se sont pas pelés mais ont profité des rayons bienfaisants du soleil.
Mais c’est clair qu’il faut avoir une sacrée caisse et une excellente aclimatattion!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Noel:

Le mont blanc dans la journee , je l’ai fais plusieurs fois , mais par les 3 monts,
tout a fait envisageable pour une personne bien entrainée, avec départ 1er benne aiguille du midi 6h30, le tacul doit etre en bonnes conditionset passer dans les premiers si mam il arrive vers le sommet du mont blanc, fin de la phase blanche(4/6H), sommet aiguille 8h sommet mont blanc 13h retour aiguille 17/18h si tu rate la benne possibilité de coucher dans les couloirs ou au refuge des cosmiques ( un dortoir est reservé en cas de coup dur)
Bonne chance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Cela ne parait pas tres sage.
Parce que vous n’avez jamais dépassé 4000m
Parce que vous avez une petite expérience montagnarde
Le Mt Blanc c’est plusieurs heures au dessus de 4000 la meteo qui peut changer l’orientation dans le brouillard eventuellement
Il semble plus sage de le faire plus classiquement la premiere fois sauf evidemment si vous courrez tous les 3 le marathon en moins de 3h ( ce qui n’est pas un gage absolu de bonne adaptation à l’altitude)
Acclimatation les jours précedents ameliore les chances de succès.
Les conditions sont changeantes et donc il faut se renseigner au dernier moment et ne pas hesiter à reporter l’ascension.
Se souvenir: en alpinisme il vaut mieux dire : « on aurait pu y aller » plutot que: « on n’aurait pas du y aller » et encore si on peut le dire!

Posté en tant qu’invité par Francois:

sylvain a écrit:

bonjour à tous,

Nous sommes trois jeunes à vouloir faire le mont blanc par la
voie normale en un jour ( facilité de planning, pas de
réservation à faire pour le refuge).
Nous sommes en bonne forme (habitude des raids) mais nous avons
une expérience assez légère de la montagne ( à notre actif :
dome des écrins, pic de neige cordier et agneaux) et peu de
connaissance des hautes altitudes.

-Que pensez vous de la faisabilité de ce projet.
-A quelle heure selon vous est-il judicieux de partir pour
trouver des bonnes conditions (notamment au niveau du couloir
sous le refuge du gouter)?

merci pour vos conseils et toutes vos éventuelles remarques.

Ce que je relève dans ta question, c’est: « peu de connaissances des hautes altitudes ». Or il se trouve que le Mt Blanc est justement en haute altitude (arrêtez-moi si je me trompe).
Mon conseil est donc d’attendre d’avoir un peu plus d’expérience de la haute altitude. Le Mt Blanc ne va pas se sauver (d’après mes informations).

Posté en tant qu’invité par sylvain:

d’accord j’ai bien compris le message,
Si je décide donc de le faire en deux jours ce qui semble plus raisonnable il reste toujours le probleme de la réservation pour le refuge.
Pour éviter cela est-il possible de se reposer à proximité de celui ci en étant protéger le mieux possible pour attendre l’heure de départ normale.

Posté en tant qu’invité par rapha:

faut pas déconner ça caille là haut même en aout si tu veux attendre il te faut un duvet minimum.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Chacun sait que certains d’entre nous vont au mt blanc dans la journée.

Mais je trouve un peu dommage que ceux qui justement ont l’habitude n’adopte pas un comportement plus responsable envers quelqu’un comme sylvain qui, très motivé et a priori dynamique, a besoin d’entendre ce que représente le fait d’aller au mt blanc.

Chaque année, on est attristé parce qu’un bon nombre de ceux qui se plantent se lancent là dedans sans expérience. Alors à nous de jouer le jeu et de dire à sylvain qu’il vaudrait mieux qu’ils se testent tous les 3 avant, d’aller s’amuser ailleurs un petit peu.

Et cela tout en continuant d’avoir envie du mt blanc dans la journée dans un coin de sa tête, souvent c’est ce qui est capable de nous faire faire un tas de belles choses.

A tous, bonne grimpe. Rémi

Posté en tant qu’invité par rapha:

mon premier mont mon c’était aussi la première fois que je voyais une mort violente (couloir du gouter). C’est pas beau à voir je te l’assure.

Posté en tant qu’invité par malot:

J’ai fait le mont blanc l’année dernière en 2 jours et nous avons dormi au dessus du refuge sous une tente. Il devait y avoir ce jour là une dizaine de tente.
C’'est presque mieux qu’au refuge car tu es au calme et peux te reposer des l’arrivée au gouter.

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Vous pouvez emporter une tente, il y a pas mal de monde qui fait ça à côté du refuge du goûter, ça a un peu des allures de camp de base et c’est blindé, bref c’est pas le pied mais ça protège du vent et évite de se geler pendant la nuit.
Vous pouvez aussi dormir au refuge de tête rousse, moins blindé.

Les 3 monts ce n’est pas rien (techniquement : faire attention sur l’épaule du Maudit) et surtout physiquement, c’est long, très long (on reste longtemps au-dessus de 4 000) et à mon avis infaisable en un jour si on est pas alpiniste chevronné.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Commencez par faire le Mont-blanc du Tacul ( s’il est en meilleur condition que l’année dernière ) ,c’est une bonne acclimatation pour le Mont-blanc ( courte période au-dessus de 4000 ), vous jugerez déja des effets de l’altitude.
Mais avant toute tentative , passez à l’OHM pour voir les conditions et la météo .
Bonne course Paul

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

A lire l’ensemble des posts, les avis sont partagés !
Pour moi, cette course est réalisable dans la journée. J’ai fait 5 fois le mont Blanc dont 3 dans la journée. Attention tout de même, il faut que les conditions soient bonnes. Je parle de conditions physique et conditions de neige.
Depuis l’Aiguille du Midi, j’ai fait cette course en 5 heures certaines fois et le mois dernier, je suis arrivé au sommet du Tacul en 6 heures à cause de la neige.
Le projet est réalisable, mais soyez sûr de vous.
Quelques conseils :

  • Réaliser la course par les 3 monts (si votre techique ok), surtout que le Tacul et le Maudit sont particulièrement techniques ces années
  • A faire en été car les premières bennes partent tôt
  • Prendre impérativement la première benne
  • Partir avec comme objectif le Tacul et selon l’heure, vous continuez au Maudit
  • Au Maudit, selon l’heure, vous continuez
  • Denière chose, si il fait beau sachez que la dernière benne de l’Aiguille tarde un peu selon l’affluence.
    N’hesitez pas à me contacter par mail pour plus d’infos.
    Et si vous souhaitez voir des photos du Tacul cette année:
    http://www.skyandsummit.xdir.org./
    Bonne course et soyez prudents.
    Fab

[%sig%]