Posté en tant qu’invité par romain:
est-il dangeureux de faire l’ascencion du mont blanc seul ou a deux sans pratiquer beaucoup la haute montagne??
Posté en tant qu’invité par romain:
est-il dangeureux de faire l’ascencion du mont blanc seul ou a deux sans pratiquer beaucoup la haute montagne??
Posté en tant qu’invité par Phil:
OUI.
Posté en tant qu’invité par Erick:
Oui.
Posté en tant qu’invité par Phil:
Vraiment, je t’assure.
Posté en tant qu’invité par Erick:
Et pourtant, phil et moi , on s’est pas concerté !!!
Posté en tant qu’invité par romain:
et quelles en sont les raisons??
y a-il-d’autres ascencion dure physiquement dans ce coin?
Posté en tant qu’invité par Phil:
En plus le MB, c’est très surfait. C’est pas là que t’apprendra à aimer la montagne.
Y’a des choses bien plus belles à faire, et que tu feras…à condition d’être patient!!!
Posté en tant qu’invité par Erick:
Le plus dur, c’est d’avoir le permis !!!
Posté en tant qu’invité par romain:
en fait je voudrais faire un beau et haut sommet l’été prochains, oupourquoi pas plusieurs qui soit dure physiquement.
et la randonnée glaciaire est-elle aussi dangereuse?
Posté en tant qu’invité par romain:
pourquoi avoir le permis??
Posté en tant qu’invité par Erick:
Demande au maire de saint Gervais.
(T’as pas vu les post ces derniers temps ?)
Posté en tant qu’invité par romain:
j’ai juste vu qu’il voulait réglementer l’accés au mont blanc.
Posté en tant qu’invité par Erick:
Je suis un amateur comme toi, et j’ai souvent fait le Mont Blanc tout seul par le Goûter depuis le parking de Bionnassay, sans refuge et sans TMB. C’est possible, mais il faut avoir une certaine expérience-connaissance de la montagne (exercice sans fin, même pour les professionnels, et qui commence par l’humilité), une bonne connaissance de soi, et une grosse marge c’est-à-dire une très grosse caisse en dénivellé (ce qui n’est pas un exploit : il suffit simplement de s’entrainer).
Posté en tant qu’invité par jc:
Tiens, depuis Bionnassay, c’est une idée qui m’a traversé l’esprit récemment… mais il faut que je travaille encore un peu mon endurance (c’est en cours!!). Pour info, quel fut ton horaire? Que recommandes-tu?
Posté en tant qu’invité par Erick:
C’était pendant les années 90, je n’avais pas encore atteint mes 55 ans.
Départ de Dijon samedi vers 13-14 heures après mes consult’
Départ parking de Bionnassay : vers 17 heures.
3h10 pour Tête-Rousse
Pause-soupe à Tête-Rousse si gardien OK
Tête-Rousse au Goûter : 1h25 à 2h15 selon acclimatation préalable ou pas, avec passage du couloir avant la tombée de la nuit, donc seul, donc avec le silence nécessaire pour entendre les chutes de pierres dans le couloir, et pas géné par d’autres pour traverser en courant.
Arrivée au Goûter avant ou au début du lever général (mais y en a toujours 2-3 qui gerbent dehors…): équipement général (crampons, Gore-tex, …etc…) et redépart avant la meute.
3 à 5 heures pour le sommet suivant acclimatation préalable ou pas.
Quand c’était la première course de la saison, je me chopais une céphalée modérée au niveau des Bosses ou de la Tournette et elle ne me quittait plus avant le retour à Tête Rousse. Le plus dur, c’est les 50 m de remontée au Dôme au retour … et les 360 km pour rentrer à Dijon le dimanche soir (après 3400 m positifs et une nuit blanche)!
Ce que je recommande ? S’entrainer beaucoup avec un sac dans le dos, boire beaucoup , et c’est quand même plus raisonnable de faire une course au préalable en altitude.
Posté en tant qu’invité par jc:
Merci bien pour ce témoignage… je sens que ça va me donner des idées…
Posté en tant qu’invité par Erick:
Avec un pote quinqua comme moi, on voulait le faire depuis Le Fayet, mais on n’est pas passé à l’acte !!! Et maintenant, on est un peu moins affûtés.
Posté en tant qu’invité par jc:
2 de mes frangins (40 et 34 ans) ont essayé cet été en partant des Houches à 21h15 (je les attendais au bivouac à tête rousse), ils ont un peu galéré à la montée (louvoyé 45 minutes) et sont arrivés à 3h30 à 3200, l’un n’est pas reparti, le plus jeune a dormi 10 minutes et a enchaîné avec moi mais a abandonné vers 4100m; Ca faisait quand-même 3000m+
Depuis, tous les deux ont fait et fini l’utmb cette année (158km, 8500 m+, 42h). Comme quoi en altitude c’est bien différent !! Avis aux randonneurs qui veulent transposer à 4000 ce qu’ils font à 2000 ou même 3000m.
Posté en tant qu’invité par Erick:
Salut jc . Je reste à ta disposition pour te reparler de tout ça, mais là faut que j’aille me coucher.
Ironie du sort : demain matin je donne un cours de médecine de montagne à l’école d’infirmier anésthésiste !!!
Posté en tant qu’invité par rapha:
un truc sympa que j’avais fait arrivé au gouter à 16h30 puis le mont blanc vers 20h enfin redescente vers 0h00, 1heure d’attente puis très belle nuit au gouter super confortable sans personne pour te faire chier levé 8h00 et descente. 7h00 de nuit confortable au gouter autant dire que c’est un luxe vu l’affluence en plein été