Posté en tant qu’invité par hubert:
salut
mon expérience sur le « sujet » : la même idée me démangeait en début d’année, demande de conseils sur c2c avec que du négatif. Week end du 9 septembre :
courte fenêtre météo et c’est parti à l’arrache et en solo par la VN du gouter (le plus dur dans l’histoire étant de trouver une place au refuge en rapport avec une méteo correcte, tout le temps complet !) et bingo : super conditions météo et neige (un peu froid quand même au sommet, lever du soleil en prime sur le Mt Rose …), et seulement 2 fines crevasses sous le dome (ma hantise) que du bonheur cette histoire.
En conclusion, il faut effectivement avoir une bonne expérience du solo dans tous les types de terrain et météo, emmener le matos adéquat et savoir se démerder seul (le but n’étant pas de pleurer au moindre petit problème auprès des nombreuses cordées, une autre solution étant d’emmener le matos une corde et de trouver au refuge une autre âme esseulée ou une cordée « 998 pattes » !)
Pour les cartes et l’itinéraire, je suis parti avec une 50 000ème au cas où (aucune connaissance du massif) suffisante, car avec les nombreux topos, une bonne météo et tout ce monde qui monte et descend … , avec une nuit au refuge du gouter (ce qui évite de ce farcir l’arête du gouter de nuit et un dénivelé trop important pour le sommet)
par contre, certaines de tes questions me laissent aussi un peu perplexes, car le Mt Blanc n’étant normalement pas très difficile n’est quand même pas à programmer comme la balade du dimanche !
à plus, si d’autres renseignements
Louis a écrit:
Bonjour,
J’aimerais faire l’ascension du mont blanc en solitaire l’an
prochain, mais le problème c’est que je ne l’ai jamais fait et
j’ai pas les moyens de payer un guide (environ 700 Euros!)
Existe-t-il des plans, des cartes, des photos, sites internet
etc… qui pourraient m’aider dans mon ascension? de manière à
trouver les refuges (tête rousse + Gouter).
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Louis