Mont Blanc en Solitaire

Posté en tant qu’invité par Louis:

Bonjour,

J’aimerais faire l’ascension du mont blanc en solitaire l’an prochain, mais le problème c’est que je ne l’ai jamais fait et j’ai pas les moyens de payer un guide (environ 700 Euros!)

Existe-t-il des plans, des cartes, des photos, sites internet etc… qui pourraient m’aider dans mon ascension? de manière à trouver les refuges (tête rousse + Gouter).

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Louis

Posté en tant qu’invité par Charles:

hummm, je ne me fais pas de soucis: je pense que tu vas en avoir des conseils…
Mon conseil à moi: enregistre sur ton téléphone le 112

1 Like

Posté en tant qu’invité par alex:

C’ est sans doute faisable en solitaire. C’est facile. Je suis montée 3 fois (grands mulets, gouter, 3 monts blancs, a pied, avec les skis), mais il faut quand meme avoir de l`expérience, une bonne condition physique, du beau temps stable. Le Mont Blanc n’est pas une montagne pour l’initiation à l’alpinisme. On commence ailleurs. En plus, AR par les Gouters, c’est peu intéressant (trop de monde).

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Essaye d’abord le P’tit Mont-blanc!
Sinon, fait une recherche sur ce site en tapant Mont-blanc aprés avoir ouvert derniére sorties, tu vas trouver.
Bonne chance, c’est une bonne idée…va voir un club de montagne, ils vont te mettre en condition, c’est presque gratuit.

Posté en tant qu’invité par françois:

NAN! il n’existe pas de cartes du massif du mont blanc.
Elles sont confidentielles…

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Un aperçu:
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire9.html
Sinon, pour les cartes, tu les trouve en librairie.
Pour savoir les lire, t’achete un manuel d’orientation avec une boussole ou mieux un GPS.
Ou alors tu suis un guide mais n’oubli pas de lui payer un coup à boire aprés si il t’a pas déjà envoyé ch… :<)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Georgio:

Tu le fais en solo par l’aiguille de bionnassay, c’est l’itinéraire le plus jolie.
En plus c’est très facile, belle course pour s’initier :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par raph:

t’as une experience quelconque en alpi ?

Sinon t’oublies, pas que le Mt Blanc soit difficile, mais tu te fais les dents sur des trucs moins longs et moins haut…

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

en solitaire ? en gros tout seul !
que vas tu faire avecguide ?

Posté en tant qu’invité par lol:

Déja fait en solo,en juin,météo super stable,tu prend la première benne pour l Aiguille du Midi et tu suis l autoroute,tu croisera les guides qui te feront la gueule avec leur toutous complètement défait.
Avec une bonne caisse,(+1600m)t arrivera avant midi,surement tout seul la haut,et c est la que tu te rendra compte que c est haut la haut et quand meme un peu hostile…Avec une température basse tu garantira la descente sur le Gouter sans passer dans un trou… et si tu cours un peu,tu arrivera a chopper le train et la benne pour les Houches.Si non tu sera descendu 4000m a pieds !Donc fais,fesable et inoubliable.Arvi

Posté en tant qu’invité par guidos 74:

Si tu ne croises pas les guides,tu peux les suivre,en cas de pépins ou de mauvais temps ils sont les seul à te sortir de la merde et la c’est gratuit.Tu peux éventuellement
les remercier ,mais peu le font .Bonne course

Posté en tant qu’invité par jean:

Voilà une bonne réponse de quelqu’un avec qui je m’associe.

Conseiller de démarrer par Bionnassay me parait osé!

Prudence!!!

Posté en tant qu’invité par jc:

L’ayant fait en solo (il y a longtemps) par les 3 monts retour par grands mulets - descente que je déconseille surtout seul (rétrospectivement je me dis que c’est beaucoup trop risqué), je dirais banco par le Goûter, prudence par les 3 Monts (passage un peu raide).
Avec 1) une météo stable et des conditions d’enneigement correctes 2) une excellente forme 3) un matériel bien pensé , le seul risque c’est la chute en crevasse (Dôme), risque limité.
Trouver le refuge de Tête Rousse est enfantin de jour, le Goûter encore plus (on le voit depuis le bas, c’est « tout droit » ou presque)… par contre de nuit… si tu ne connais pas, je te souhaite bien du courage. Ca ne me paraît pas très raisonnable.
Bonne course.

Posté en tant qu’invité par rapha:

Louis a écrit:

Existe-t-il des plans, des cartes, des photos, sites internet
etc… qui pourraient m’aider dans mon ascension? de manière à
trouver les refuges (tête rousse + Gouter).

je veux pas dire mais vu la question tu n’as pas du souvent toucher les crampons de ta vie pas conséquent l’aventure est un peu osée quand même.

Posté en tant qu’invité par chris:

Attention

Saches que tu donnes l’image de tout les alpinistes , pro ou non .
La reflexion est un art!!!

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

il parait qu un gps est plus sur qu un guide dans le brouillard
mais ça reste a prouver ! lol

Posté en tant qu’invité par sizasisbé:

je partage ton point de vue…
t’as pas bien l’air au courant…

Posté en tant qu’invité par estelle:

vive les berlots!!!
lol
on se marre bien sur camp to camp.
Je voudrais pas avoir de morts sur la conscience , alors un conseil Louis: reste chez toi et lis Frison-Roche!
ciao

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut

mon expérience sur le « sujet » : la même idée me démangeait en début d’année, demande de conseils sur c2c avec que du négatif. Week end du 9 septembre :
courte fenêtre météo et c’est parti à l’arrache et en solo par la VN du gouter (le plus dur dans l’histoire étant de trouver une place au refuge en rapport avec une méteo correcte, tout le temps complet !) et bingo : super conditions météo et neige (un peu froid quand même au sommet, lever du soleil en prime sur le Mt Rose …), et seulement 2 fines crevasses sous le dome (ma hantise) que du bonheur cette histoire.

En conclusion, il faut effectivement avoir une bonne expérience du solo dans tous les types de terrain et météo, emmener le matos adéquat et savoir se démerder seul (le but n’étant pas de pleurer au moindre petit problème auprès des nombreuses cordées, une autre solution étant d’emmener le matos une corde et de trouver au refuge une autre âme esseulée ou une cordée « 998 pattes » !)
Pour les cartes et l’itinéraire, je suis parti avec une 50 000ème au cas où (aucune connaissance du massif) suffisante, car avec les nombreux topos, une bonne météo et tout ce monde qui monte et descend … , avec une nuit au refuge du gouter (ce qui évite de ce farcir l’arête du gouter de nuit et un dénivelé trop important pour le sommet)

par contre, certaines de tes questions me laissent aussi un peu perplexes, car le Mt Blanc n’étant normalement pas très difficile n’est quand même pas à programmer comme la balade du dimanche !

à plus, si d’autres renseignements

Louis a écrit:

Bonjour,

J’aimerais faire l’ascension du mont blanc en solitaire l’an
prochain, mais le problème c’est que je ne l’ai jamais fait et
j’ai pas les moyens de payer un guide (environ 700 Euros!)

Existe-t-il des plans, des cartes, des photos, sites internet
etc… qui pourraient m’aider dans mon ascension? de manière à
trouver les refuges (tête rousse + Gouter).

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Louis

Posté en tant qu’invité par Louis:

et question complémentaire , dois je prendre des crampons ou pas trés utile dans les traces
merci

[%sig%]