Mont blanc en ski

Posté en tant qu’invité par david-blot.:

[quote=« Lutin, id: 994984, post:7, topic:96877 »]Hello David-blot,
la seule réponse sensée à ta question ne peut être que l’annuaire des guides, sinon selon quel critère jugeras-tu l’aptitude de ladite personne à amener en sécurité tes 3 amis (à qui tu ne veux que du bien) au sommet du Mont-Blanc, course qui par ailleurs est loin d’être débonnaire.
Autre solution, apprendre progressivement, prendre le temps et acquérir l’autonomie pour un jour, par bonnes conditions, le faire avec les compagnons de ton choix.
Bonnes courses[/quote]
merci il est clair que tu a raison et merci pour le conseil .

Posté en tant qu’invité par fredo25:

et pourquoi pas un club FFME, CAF bien sur tu ne choisira pas la date mais le mont-blanc et un classique récurant dans un club montagne. Et du coup vous pourrez faire d’autres course avant pour acquérir un peu d’autonomie.

Posté en tant qu’invité par david-blot:

tu a complétement raison fred…merci

C’est marrant les réponses que tu fais aux remarques certes sarcastiques qui te sont faites!!
Tu imaginais quoi d’autre (même si certains donnent des réponses sérieuse…)? Surtout en voyant la deuxième réponse que tu fais : non pas vraiment enfin oui mais bon comment dire un guide moins cher que les autres,question de budget.ou juste un gars qui la deja fait et qui connais bien. Franchement?
Si tu recherches quelqu’un qui puisse emmener un groupe de 4 faire le Mt Blanc à ski, c’est clair qu’un guide est tout indiqué.

Après, il y a le forum dédié à cela, Partenaires: Ski, Raquette, Randonnée

Si j’avais un conseil à donner (bien que tu ne l’aies pas demandé), fait bien attention à la formulation de ton message, ça évitera les malentendus.

Bonne recherche…

P’tain il n’y a que des guides sur ce forum ou quoi?

Pour ma part je prefererais y aller avec quelqu’un qui a bcp d’experience et qui l’a fait 2 ou 3 fois que payer 500E a un guide.

Comme David je respecte bcp la profession des guides, mais il faut pas non plus considerer les guides comme une assurance-vie (il n’y a qu’a voir les statistiques des accidents mortels dans les Alpes - pres de la moitie des morts etaient encadres par un pro)

Voila mes opinions et si elles ne vous plaisent pas, j’en ai d’autres!

Posté en tant qu’invité par pasencoreguide:

Pas de problème.

Ca devient problématique si tu payes cette personne. C’est tout simplement la loi.
On ne peut pas emmener une personne en haute montagne contre rémunération sans avoir un diplôme spécifique (guide, aspirant guide etc.).

Si tu démarre à pied de la vallée et en bivouaquant, c’est gratos. La vie n’est pas belle ?

Posté en tant qu’invité par david-blot:

[quote=« passerand, id: 996396, post:24, topic:96877 »]C’est marrant les réponses que tu fais aux remarques certes sarcastiques qui te sont faites!!
Tu imaginais quoi d’autre (même si certains donnent des réponses sérieuse…)? Surtout en voyant la deuxième réponse que tu fais : non pas vraiment enfin oui mais bon comment dire un guide moins cher que les autres,question de budget.ou juste un gars qui la deja fait et qui connais bien. Franchement?
Si tu recherches quelqu’un qui puisse emmener un groupe de 4 faire le Mt Blanc à ski, c’est clair qu’un guide est tout indiqué.

Après, il y a le forum dédié à cela, Partenaires: Ski, Raquette, Randonnée

Si j’avais un conseil à donner (bien que tu ne l’aies pas demandé), fait bien attention à la formulation de ton message, ça évitera les malentendus.
ok merci du conseil.
alors voila je recherche un guide et un vrais,alors ché pas si cela se fait dans la profession mais si il veux faire un peut de blac,lol!!!

Bonne recherche…[/quote]

Posté en tant qu’invité par grimpeuse0:

Un diplome existe pour encadrer un groupe en montagne sans être rémunérer. C’est l’initiateur alpinisme, dans le cas du mont Blanc. Mais malgré tout comme te l’on dit un certain nombre de gens, il serait mieux soit que tu t’adresse à un club, soit que tu rencontre et que tu sorte avec la personne avant pour vérifier « sa compétence » et la compatibilité « d’humeur ». Ce n’est pas à 4000m que l’on se rend compte que la personne n’est pas capable d’emmener le groupe et que le courant ne passe pas du tout. De plus cela permettra aussi à la personne de se rendre compte si elle estime pouvoir vous emmener au vu de votre niveau. Ce n’est pas pour rien si les guides « testent » leurs clients dans des courses plus faciles avant de les emmener dans de très grandes courses.

Il existe malgré tout partout des beau parleur qui ont tout vu, tout fait.

Malgré tout bonne chance dans ta quête et je te souhaite de réussir à faire cette jolie courses

Bien sûr, c’est bien connu, C2C est un site crée par des guides désireux de capter le client partout où il se trouve… :wink:

Les réponses conseillant un guide me semble être du bon sens concernant la demande initiale. Après, personne n’a dit que seul un guide pouvait conduire un groupe pour faire un Mt-Blanc à ski. Bien des personnes en ont les compétences et l’expérience. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’en cas de pépin, un guide possède une garantie juridique.

Ensuite, est-ce que des individus lambda (bien expérimentés et compétents) auront envie de conduire un groupe de 4 personnes qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam? Je n’en suis pas sûr.

Petite précision utile, je ne suis pas guide.

ok
Donc si je suis ton raisonnement,

puisque;

Presque toutes les voitures dont les passagers sont décédés dans des accidents étaient conduites par des automobilistes possédant le permis de conduire

Il faudrait donc arrêter de payer et cesser de suivre des cours pour obtenir un permis de conduire?
et on pourrait très bien s’en passer pour circuler en voiture?

Ou bien on devrait activement pratiquer l achat du permis de conduire au marché noir…!?

bref, tous se discute…

Il n’y a aucune obligation de diplôme en France pour emmener un groupe en montagne sans être rémunéré.

Ce n’est pas un diplôme français. C’est uniquement un brevet fédéral => ca ne concerne que l’encadrement bénévole dans le cadre des fédérations délivrant ce brevet. Même dans des clubs affiliés à ces fédérations, il est possible d’emmener un groupe en montagne sans avoir de brevet : c’est le président du club qui décide.

J’ai pas dit ca, mais certaines reponses excluaient toute autre possibilite - la meme logique
« commerciale » selon laquelle si t’as le moindre probleme a la maison t’ appelles un pro sans te poser de questions

Toute personne qui va en montagne devrait avoir une assurance adaptee. En cas de pepin, qu’est-ce que l’assurance du guide t’apporterait de plus?

Evidemment c’est pas sur, mais heureusement il existe des gens qui aiment partager leur passion et leur experience pour le plaisir de le faire (et qui aimeraient bien refaire une course alors qu’ils ne trouvent pas de partenaires a une periode donnee). C’est la meme raison qui fait que des milliers de gens s’aident sur des forums ou dans des assoc sans en retirer d’autre avantage que la satisfaction d’aider.

tu suis mal mon raisonnement, - le fait que les guides ne sont pas une assurance-vie ne veut pas dire pour moi qu’il n’y a plus besoin de guides,

je dis juste: contrairement a un permis de conduire un guide n’est PAS obligatoire, on peut aussi y aller avec un club, en autonomie, avec des partenaires trouves sur C2C etc… (evidemment en prenant a chaque fois les precautions de bon sens et en assumant les consequences de ses decisions)

Si ca fait plaisir a quelqu’un de se faire tirer par un guide sur le Mont Blanc, qu’il le fasse, si quelqu’un a peur de l’engagement, n’est pas capable de faire une voie en tete, ou n’est pas au point techniquement, evidamment le guide est la pour ca,

par contre qu’on vienne pas nous dire que c’est l’unique maniere de voir / faire de la montagne!

Personne n’a écrit cela. A fortiori sur c2c. 300 sorties au Mont Blanc avec probablement moins de 20 sorties encadrés par un guide.
http://www.camptocamp.org/outings/list/routes/53781/orderby/date/order/desc/page/1

Quand un inconnu se pointe en cherchant un guide pas cher, il est normal/logique d’obtenir les réponses qu’il a obtenu. Il aura la même réponse dans un club.

[quote=« lucky38, id: 996966, post:32, topic:96877 »]passerand a écrit :

Ensuite, est-ce que des individus lambda (bien expérimentés et compétents) auront envie de conduire un groupe de 4 personnes qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam? Je n’en suis pas sur.

Evidemment c’est pas sur, mais heureusement il existe des gens qui aiment partager leur passion et leur experience pour le plaisir de le faire (et qui aimeraient bien refaire une course alors qu’ils ne trouvent pas de partenaires a une periode donnee). C’est la meme raison qui fait que des milliers de gens s’aident sur des forums ou dans des assoc sans en retirer d’autre avantage que la satisfaction d’aider.[/quote]
Par ailleurs, il est probable que tu sous estimes notablement le niveau de compétence et d’expérience necessaire pour emmener 4 inconnus au sommet du Mont Blanc. Ca se saurait s’il y avait des milliers de personnes dans les clubs ou sur les forums ayant ce niveau de compétence.

En fait Lucky 38,

Je trouve juste délicat de dire simplement et de manière générale que parce qu’il y a des accidents mortelles qui arrivent lors de sorties encadrée par des guides cela discréditerait la profession de guide.

Mais sur le fond:

« par contre qu’on vienne pas nous dire que c’est l’unique maniere de voir / faire de la montagne! »

Je suis tout à fait d’accord avec toi, et je pense important de défendre se point de vue qui est parfois remis en cause.
Et parfois de manière insidieuse, (mais dans cette discussion je ne pense pas…)

mais en fait le poblème de ce post, de cette discussion et des mésententes qu’on y trouve,
C EST QUE CE POST EST A LA MAUVAISE PLACE :smiley:
car:

• soit ce post est est dans la mauvaise section (si c’est une recherche de partenaire)
    -soit il est une incitation un peu indélicate a travailler au noir!!!
    :stuck_out_tongue:

Je suis entierement d’accord avec ce que t’ecris ci-dessus, Supertaz:

Le fait qu’il y ait des morts lors de sorties encadrees ne discredite absolument pas les competences des guides (pas plus que le fait qu’il y ait des morts en autonomie ne legitime une interdiction ou des restrictions a la pratique de la montagne).

Je crois qu’en effet une partie de cette discussion etait un malentendu lie au fait que le post n’etait pas vraiment a sa place et surtout que David n’etait pas vraiment clair sur ce qu’il cherchait exactement.

Posté en tant qu’invité par sergei:

magnifique discussion

Posté en tant qu’invité par dav11200:

ouais magnifique discution.lol
bon j aurais mieux fait de me taire.
je vais donc casser ma tirelire si je veux le faire ce putain de mb.
merci quand même a ceux qui mon donner de bon conseil les autres qui savent pas quoi faire pour déblatérer des conneries,il y a des sites plus naze comme vous d ailleurs!!!
amis montagnars au plaisir.

Posté en tant qu’invité par Matt:

David ne te fais quand même pas trop d’illusion sur la possibilité de trouver quelqu’un qui t’emmène comme ça au Mont Blanc avec trois autres personnes, que ce soit par le biais de forum « partenaires » ou par le biais d’un club.
Les clubs n’organisent pas des « sorties Mont Blanc » pour les nouveaux adhérents…! C’est plutôt un truc s’organisant entre adhérents se connaissant bien et pratiquant ensemble de longue date.
Quant à la recherche de partenaires via les forum, il existe certainement des randonneurs ou alpinistes qui cherchent la compagnie et qui aiment partager leur passion, mais le Mont Blanc n’est surement pas une course adaptée pour ça !
surtout pour emmener un groupe de 4 qui n’est pas autonome.
Bref si c’est avant tout le Mont Blanc qui vous motivent, pour moi c’est clairement l’option Guide (avec diplôme !) qu’il faut prendre.
Sinon si votre idée est de se faire plaisir en montagne, il y a des tas de choses à faire plus adaptées, en autonomie, avec un club ou avec des « partenaires » trouvés sur le forum.

[quote=« dav11200, id: 997260, post:38, topic:96877 »]ouais magnifique discution.lol
bon j aurais mieux fait de me taire.
je vais donc casser ma tirelire si je veux le faire ce putain de mb.
merci quand même a ceux qui mon donner de bon conseil les autres qui savent pas quoi faire pour déblatérer des conneries,il y a des sites plus naze comme vous d ailleurs!!!
amis montagnars au plaisir.[/quote]

:lol:

mais pourtant t’a l’air tellement sympathique que tu devrais trouver sans problème un éducateur pour ado boutonneux, qui fait de la montagne et qui pourrait t’accompagner!!