Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
La grande classe … le ou les guides qui iront avec lui sont mal barrés dans la vallée après cela … (je ne pense pas qu’il fasse cela seul)
Il a beau dire que c’est bio dégradable, à + de 4000m ça va mettre du temps …
COPENHAGUE (AFP) - Un artiste danois, auteur de projets spectaculaires et provocants, est en route vers le sommet du Mont-Blanc pour y déverser de la peinture rouge et établir un Etat indépendant, a-t-il déclaré lundi à l’AFP.
D’origine chilienne, Marco Evaristti, 43 ans, a offert lundi « une mise en bouche avant le plat principal » en « colorant une partie de la montagne au col des Flambeaux, à 3.400 mètres, dans le haut de la Vallée Blanche », a déclaré à l’AFP son guide Michel Bordet.
L’artiste veut atteindre le sommet, à 4.807 mètres, à une date qu’il n’a pas voulu révéler pour « ne pas avoir les gendarmes à (ses) trousses ».
« Mon projet est de transformer cette montagne mythique du Mont-Blanc en Mont Rouge et de décréter la naissance d’un Etat souverain, le +Pink State+ », a-t-il expliqué par téléphone.
Pour lui, le « Projet du Mont Rouge » est destiné à poser la question « A qui appartient la nature? L’eau dans les lacs, la neige sur la terre, les fleurs dans les champs ou les arbres dans les forêts tropicales? ».
Marco Evaristti estime avoir « le droit » de « créer un Etat de non violence, de pluralisme et de tolérance » sur le Mont Blanc, qui « n’appartient pas uniquement à la France ».
« Sinon c’est une double morale que la France, qui s’est permise de faire des essais nucléaires en Polynésie à des milliers de kilomètres de ses terres, veuille m’interdire d’occuper un petit territoire du Mont-Blanc à des fins pacifiques », estime-t-il.
Ce projet, a précisé l’artiste, « ne pollue en aucun cas » l’environnement, la peinture rouge étant « à base de fruits facilement dégradable ».