Mont Blanc en parapente ce 26 juin

Eh ben !
Personne ne cause de tentative de faire le Mont blanc en parapente aujourd’hui ?
Pourtant ca bruisse que le vent est faible en altitude et que le plafond convectif sera haut …

Vu le nombre de candidats à 14 h en cours de traversée de la vallée depuis Plan Praz, il y aura, je pense, quelques parapentistes au sommet aujourd’hui. C’est le moment après dimanche la réglementation estivale prend effet. https://www.chamoniarde.com/images/files/Reglementationespaceaerien.pdf

Y a du monde du cote italien :

C’est même l’embouteillage au sommet.

déjà un vol posté sur xcontest: 2h20 Planpraz - atterro au sommet avec plaf 5188m.

Vous y étiez ?

il y en avait :wink: Camptocamp.org


Pas que du positif selon les commentaires de la sortie… :disappointed_relieved:

1 Like

Le monde au sommet du Mont Blanc, sur une des photos de cette sortie !
Je ne parle pas des parapentes mais des piétons.
C’est une affluence normale ou c’est du aux parapentistes ?

A cette heure là c’était les parapentistes.

Oui c’est vrai que ça fait tard pour les piétons.

Et voila ce qui devait arriver… arriva:

Ce n’est qu’une action de sensibilisation. Pour l’instant. Pourquoi le daubé parle d’interdiction? Je croyais que ce n’était qu’à partir du 1er juillet. Nouvel arrêté préfectoral ?
Au fait ce jeudi il a fait aussi très chaud à Chamonix. Même affluence ?

Ce n’est plus de la sensibilisation.

Oui mais n’est-ce pas une extrapolation du daubé puisque si j’ai bien compris l’interdiction ne s’applique qu’en juillet août ?
Sauf changement très récent de la réglementation, ce que n’évoque évidemment pas le Daubé.

Mercredi 27 juin …

L’arreté officiel:
https://www.chamonix.fr/documents/actualites/pdf/arrete_interdiction_parapente_sommet_montblanc.pdf
Interdiction uniquement du 27 au 30/06

1 Like

'tain, ils n’ont pas pu laisser les parapentistes tranquilles 4 jours…
Comme il n’y a plus de piéton à l’heure où arrive les parapentes, s’il y a un secours, c’est pour un parapentiste. Du coup l’impossibilité ou le retard sur le secours les calmerait, pas besoin d’interdiction ([texte modéré : un parapentiste est décédé en ratant son redécollage]).

2 Likes

C’est pas ça le problème.
C’est qu’ils n’utilisent pas de refuge pour monter.

Salut.
J’y étais et j’assume. Posé sur la grande bosse après avoir fait le tour du massif.
Je précise quand même que j’avais décollé avec mon baudrier enfilé, mon matos d’alpi et un duvet dans la sellette. Une partie des amis que j’ai retrouvé en haut avaient fait de même.
Je ne nie pas qu’une majorité de pilotes posés étaient à poil. Ca me choque aussi mais ils sont grands et responsables d’eux-même.

Tout le monde savait qu’aucun hélico ne pouvait monter. Pas difficile à deviner quand on voyait les grappes de centaines de voiles sur le sommet. Ceux qui on posé l’ont fait encore une fois en ayant conscience du risque.
La question commune avec d’autres sports de montagne reviens donc à savoir : « le risque pris est-il sociétalement acceptable ? »

3 Likes

@tuyen
Je pense que tu es tres optimiste en pensant que la majorite des gens qui ont pose etaient conscient des risques. J’y etais en 2012 (avec baudrier, grosses et crampons) et je peux assez clairement affirmer le contraire. Et ca m etonnerait que la situation ait favorablement changee depuis.
La publicite sur la facilite du vol de 2012 n’a certainement pas du inciter a la prudence.

Bref, je peux me tromper (j’extrapole de mon experience de 2012) mais j’ai un peu de mal a etre optimiste.

Pour finir sur une note plus positive, felicitations pour ce vol. Ca me rappelle des bon souvenirs !