Mont Blanc en parapente ce 26 juin

Arrêté municipal conjoint: ce qui est intéressant c’est que la zone interdite à l’atterrissage se trouve en bonne partie dans la zone de conflit frontalier entre la France et l’Italie.

La France situant la frontière au Mont-Blanc de Courmayeur alors que l’Italie la situe au sommet du Mont-Blanc.

Du coup je ne sais pas ce que pensent les autorités italiennes de cet arrêté municipal français légiférant sur une zone qu’elles considèrent italienne :joy:
Au vu des relations diplomatiques franco-italiennes actuelles, ca pourrait faire des remous à des niveaux supérieurs :sweat_smile:

1 Like

Bonjour,

Est-ce que c’est parce qu’un autre texte prévoyait déjà l’interdiction à partir du 1er juillet ?

Bernard

Oui.

Salut à tous

Je suis guide et BE parapente, j’ai fais le premier posé au sommet en 2003, nous étions 5, hier en arrivant à pied au sommet à 16h il y avait 100 pilotes et c’était du grand n’importe quoi.
Je suis monté à pied avec une benne à 9H pour décoller en biplace, au sommet c’était la fête à neuneu, des pilotes en panique posés dans la face nord car posé trop court et qui s’étonnent de glisser en basket ! D’autres au bout de leur vie après un déco raté avec vent nul et obligés de remonter dans la neige molle…
Des dizaines de déco ratés avec de belles ratasses et ce qui devait arriver…arriva, un paquet cadeau dans la voile et une descente directe dans la face sud et un mort.
L’hélico qui est passé (DRAGON 74) à vite compris qu’il ne pourrait pas faire le secours tant il y avait de voiles partout qui décollaient ou qui se posaient, avec des cris de joie et une inconscience collective incroyable. La majorité des pilotes étaient en basket et tee shirt, c’était un public pas du tout alpiniste, bref le seul moyen pour eux de monter un jour sur ce sommet.
Un mec nous à même demandé de secourir le gars qui avait glissé, sans imaginer que le couloir en sud fait 1000m et qu’il chauffe depuis 11h et donc que ça dégouline et parpine non stop !
En décollant je savais que l’interdiction de posé arriverait, mais que faire d’autres ? On a à faire à un public de volant qui se retrouve sur un terrain de haute montagne avec zéro expérience, ça ne pouvait pas finir autrement. C’est déjà l’enfer avec les gars qui montent à pied en short car ils veulent faire comme JORNET, alors avec des mecs qui ont zéro condition physique et zéro autonomie en cas de pépins…
En 2012 il y avait 80 posés, mercredi 150, la prochaine fois 300 ?
Pour finir c’est sur qu’avec des conditions comme mercredi, bien plus facile qu’en 2003 et semblable à 2012 car sans météo mais avec un plafond plus haut, (nous avons fait 5500m en Biskin chargé avec tout le matos d’alpi), ça ouvre le vol à beaucoup de monde; Malheureusement le posé sur une zone réduite et le déco sans vent sur neige molle ce n’est plus la même histoire…Heureusement que la solidarité a fonctionné pour s’entraider et ne pas laisser quelqu’un au sommet en panique.

Yvan BOULLEN

2 Likes

Salut Yvan,
Ca confirme bien mes impressions … et mon extrapolation de 2012.
Sinon, ca donnait quoi la montee ? Tu es passe par les 3 monts j’imagine (benne a 9h). Les aiguilles grises semblent encore en condition ?

Salut

Nous étions partis pour un Tacul, mais au vu des conditions (neige et vent) je me suis vite rendu compte que c’était une journée exceptionnelle donc j’ai motivé les potes pour se faire mal et monter sur la bosse.
La montée par les 3 est bonne avec une traversée courte mais délicate car étroite pour revenir à l’aplomb de la brèche ou la glace commence à sortir (gaffe à la descente car pas de pieu installé et traversée fine), mais sinon c’est top mise à part que c’est tracé direct au Tacul et Maudit…Les Aiguilles grises semblent en conditions mais ça chauffe fort et les ponts de neige vont vite devenir fragile, méfiance dans ce secteur si pas de regel, 11°C au sommet mercredi ?

je ne fais plus de parapente, enfin disons que je ne suis plus avec le parapentiste qui m’a fait découvrir l’ivresse du ciel que l’on surfe de la voile…
tout ça pour dire qu’il n’y a pas besoin d’être chevronné en la matière pour constater l’inconscience de ces personnes, pour la pratique de ce lieu mythique, le manque de respect pour les équipes de secouristes, c’est simplement du bon sens…
Si c’est juste pour épater la galerie, c’est moche… pour son plaisir perso ? bientôt on sera 9 milliards, si tout le monde en fait autant, adieu nos grands espaces culminants…
peut-être que de revoir sa copie et se faire plaisir ensembles mais différemment, puisque la solidarité existe encore…
beaux vols à tous !

On peut par exemple être tout autant épaté par Toma Coconea sur la X-Alps qui, le même jour, a fait un plaf’ à plus de 6000m sur le Queyras ! :sunglasses:

c’est quoi un plaf?

le plafond atteint. (altitude max)

merci… c’est parce que j’lai jamais fait que je ne savais pas:blush: !

Oui enfin il essayait de fuir un Cb non ?
Pas sur d’etre aussi admiratif de Coco pour cette perf particuliere …

Une autre bizarrerie aérologique le lendemain (27 juin)… Nous avons été une vingtaine de pilotes à atteindre le sommet par les trois Monts !
Conditions exceptionnelles pour monter en soaring sur les faces nord. Un vol inédit en parapente a priori, ce cheminement jusque là était réservé aux planeurs.
Attention quand même car nous avons eu des conditions rares. Normalement, avec du nord soutenu à cette altitude, c’est la tabasse assurée.
La trace :

1 Like

Non, non, c’est le jour où il y avait 5500m de plafond au Mont Blanc (et peut-être même un peu plus mais l’objectif n’était pas là !). Il n’y a pas eu de CB ce jour-là, Cf. les nombreuses photos prises ce jour-là.

J’y étais, j’ai posé en haut (avec équipement alpi avec moi au cas ou). A partir de 16h, il y avait un gros cunimb du côté de Martigny… Heureusement qu’il n’a pas décalé vers le MB car il y avait quand-même pas mal de gens en galère, qu’il fallait aider à décoller.

1 Like