Salut à tous
Je suis guide et BE parapente, j’ai fais le premier posé au sommet en 2003, nous étions 5, hier en arrivant à pied au sommet à 16h il y avait 100 pilotes et c’était du grand n’importe quoi.
Je suis monté à pied avec une benne à 9H pour décoller en biplace, au sommet c’était la fête à neuneu, des pilotes en panique posés dans la face nord car posé trop court et qui s’étonnent de glisser en basket ! D’autres au bout de leur vie après un déco raté avec vent nul et obligés de remonter dans la neige molle…
Des dizaines de déco ratés avec de belles ratasses et ce qui devait arriver…arriva, un paquet cadeau dans la voile et une descente directe dans la face sud et un mort.
L’hélico qui est passé (DRAGON 74) à vite compris qu’il ne pourrait pas faire le secours tant il y avait de voiles partout qui décollaient ou qui se posaient, avec des cris de joie et une inconscience collective incroyable. La majorité des pilotes étaient en basket et tee shirt, c’était un public pas du tout alpiniste, bref le seul moyen pour eux de monter un jour sur ce sommet.
Un mec nous à même demandé de secourir le gars qui avait glissé, sans imaginer que le couloir en sud fait 1000m et qu’il chauffe depuis 11h et donc que ça dégouline et parpine non stop !
En décollant je savais que l’interdiction de posé arriverait, mais que faire d’autres ? On a à faire à un public de volant qui se retrouve sur un terrain de haute montagne avec zéro expérience, ça ne pouvait pas finir autrement. C’est déjà l’enfer avec les gars qui montent à pied en short car ils veulent faire comme JORNET, alors avec des mecs qui ont zéro condition physique et zéro autonomie en cas de pépins…
En 2012 il y avait 80 posés, mercredi 150, la prochaine fois 300 ?
Pour finir c’est sur qu’avec des conditions comme mercredi, bien plus facile qu’en 2003 et semblable à 2012 car sans météo mais avec un plafond plus haut, (nous avons fait 5500m en Biskin chargé avec tout le matos d’alpi), ça ouvre le vol à beaucoup de monde; Malheureusement le posé sur une zone réduite et le déco sans vent sur neige molle ce n’est plus la même histoire…Heureusement que la solidarité a fonctionné pour s’entraider et ne pas laisser quelqu’un au sommet en panique.
Yvan BOULLEN