Mont-Blanc: deux alpinistes égarés

Posté en tant qu’invité par SamChalléat:

Non, pour avoir les coordonnées au GPS c’est du brut, pas besoin de lire une carte en même temps. Le GPS donne le lieu, la carte donne la localisation (les géographes saisiront la nuance).
Pour ce qui est de la lecture de carte, je parlais de façon générale, pas pour ce cas particulier. Mais quoi qu’il en soit, la carte doit toujours être « sur le bon pli » dans une poche accessible… c’est sûr que s’il faut l’ouvrir en entier sous des rafales…

Posté en tant qu’invité par pachamama:

bah, si on pousse plus loin, il y a maintenant des gps portables avec carto numérique intégrée.
Du grand luxe en montagne à mon sens, un équipement confortable en mer qui en vient à faire oublier les méthodes traditionnelles

Et content de savoir les jeunes rentrés au refuge sains et saufs

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Si, d’une part il y a des gps avec carte intégrée, le point te positionne sur la carte, mais est ce utile en montagne, d’autre part le GPS te ramenne à la maison par les points que tu as préalablement rentrés soit sur le terrain soit sur carte.

En conclusion un gps ca peut s’utiliser dans ce cas, aussi bien avec ou sans cartes.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je crois avoir compris qu’ils ne s’en sont pas entièrement sortis tout seuls.

Des guides sont partis du refuge à leur recherche dans la tempête et ne les ont pas trouvés.
Mais pour ne pas se perdre eux-mêmes et pour les aider éventuellement, ils ont piqueté l’itinéraire qu’ils ont suivi depuis le refuge.
Les 2 jeunes auraient trouvé les fanions au moment d’une vague éclaircie et cela leur aurait permis de retrouver le refuge.

C’est ce qu’ils ont expliqué à la radio ce soir.

Mais ils ont effectivement passé la nuit dans un igloo qu’ils ont fabriqué, et c’est vraiment la meilleure initiative qu’ils pouvaient prendre.

Marc

Posté en tant qu’invité par seb:

J’espère juste pour eux qu’ils ne seront pas assimilés à tous les blaireaux sans aucune expérience qui se retrouve dans la merde après avoir fait de grosses conneries sur des courses pour lesquels ils n’étaient pas préparés du tout. Je suppose que leur image de marque est pas leur soucis premier, mais ça m’embetterai que des gens profitent d’une mésaventure à laquelle aucun alpiniste n’est à l’abri même s’il met toutes les chances de son coté, pour nons pondre des règles à la con qui n’auraient aucune justification valable par rapport à cet incident.

Posté en tant qu’invité par marco:

« Agréablement » surpris par le reportage de TF1 . Ils ont précisé que les alpinistes avaient très bien réagis et qu’à leur âge, c’était très bien. La forme était très « écolière », mais sur le fond, pas de critique.
Ne pas aller en montagne qui est dangereuse jusqu’à jeudi, qui zont dit… après c’est bon, compris les nenfants?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Idem pour France 2 : pas de sensationnel dans le reportage, mais au contraire une interview de leur jounaliste à Chamonix et du Président de la Compagnie des Guides saluant la présence d’esprit des 2 jeunes qui ont fait exactement ce qu’il allait faire : être bien équipés, s’arrêter en pleine tempête, ne pas paniquer, creuser un igloo, prévenir de leur situation avec leur portable, se frictionner mutuellement pendant la nuit et réussir ensuite le lendemain à rejoindre le refuge.
Aucune critique malsaine dans le reportage, au contraire des félicitations sur leur comportement et leurs initiatives…

Marc

Posté en tant qu’invité par Facto:

Y a qu’a piqueter en permanence l’itinéraire, y aurait moins de problèmes et pas besoin de GPS !

On spit bien les voies en rocher, pourquoi pas des piquets entre Vallot et le Goûter ?

Même la montée au Goûter est presque une via ferata ! Alors …

Tout est question de sécurité (qui toujours bon dos).

Posté en tant qu’invité par catherine:

SamChalléat a écrit:

Non, pour avoir les coordonnées au GPS c’est du brut, pas
besoin de lire une carte en même temps.
oui, bien sûr !
je me suis mal exprimée, je pensais « pour pouvoir se débrouiller tout seul sans demander l’aide des secours »

Posté en tant qu’invité par nico:

a merde là tu m’as cassé la soirée !!!

Posté en tant qu’invité par alpinetwins:

Je suis trop contre mais dans la logique ce n’est pas faux!!
Si on balise la trace, encore plus de personnes inexpérimentés pourront prétendre au sommet!!
Et ça veut dire quoi?
Pourquoi pas y mettre un télésiège tant qu’à faire!!
La montagne doit garder son caractère naturel et authentique.
Ne faudrait il pas penser à une régularisation du Mt Blanc?
Je ne sais pas vous mais pour un alpiniste, le Mt Blanc n’est pas la première préoccupation, alors pourquoi autant de monde inexpérimenté?
Pourquoi véhiculer dans les média et autre que le Mt blanc est une ascension facile.
De ce fait les gens viennent comme s’ils allaient faire un tour à la tour Effel!!!

En tout cas je ne mets pas ses jeunes dans ce panier! Bravo à eux et beaucoup de monde sont heureux pour vous!!!

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Cool génial pour eux ! C’est trop super que ça finissent ainsi !!! Des news comme cela font trop plaisir !

On à fait pareil sur une arête en octobre dernier sauf que c’était impossible de creuser un trou et le lendemain on à pu redescendre jusque dans la vallée.

Je comprend bien l’angoisse que ça du être pour la famille, ma femme avait pas dormis de toute la nuit, et le mental qu’il on eu les deux dans leur trou pour tenir ! BRAVO !

Posté en tant qu’invité par david:

alpinetwins a écrit:

Ne faudrait il pas penser à une régularisation du Mt Blanc?
Euh… combien de sommets alors a regulariser??? Un sacre paquet.

Je ne sais pas vous mais pour un alpiniste, le Mt Blanc n’est
pas la première préoccupation, alors pourquoi autant de monde
inexpérimenté?
Est ce que la reponse n’est pas dans ta question? Il n’y a pas besoin d’experience pour y aller, juste de la motivation.

Pourquoi véhiculer dans les média et autre que le Mt blanc est
une ascension facile.
Parce que lorsque c’est en condition, c’est un sommet accessible sans difficultes particulieres, contrairement par exemple au Mt Rose dont l’arrete finale demande un peu de maitrise de soi-meme. Par contre seul 50 % par la voie normale du Mt Blanc arrive au sommet. On oublie de le dire!!!

De ce fait les gens viennent comme s’ils allaient faire un tour
à la tour Effel!!!
Ils ne montent pas en tong!!! Eiffel, tu arrives tjs en haut. Pas le Mt Blanc.

En tout cas je ne mets pas ses jeunes dans ce panier! Bravo à
eux et beaucoup de monde sont heureux pour vous!!!
+1

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Ils sont montés par où, 3 monts?

Posté en tant qu’invité par yahi:

Où avez-vous lu ou entendu que le mont blanc était facile?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Faut vraiment le faire exprés…les conditions meteo allaient etre mauvaise a partir du dimanche apres-midi et tout le monde le savait…c’etait peut etre pour recuperer l’impact mediatique, avec un bivouac improvisé en Igloo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est sûr, mais on parle bien là d’être capable de faciliter un peu la tâche des secouristes. Avec seulement une altitude, je suis pas capable de localiser un point. Par contre avec deux coordonnées et une altitude, on sait faire :wink:

A ton avis qu’elle est l’information pertinente pour te retrouver dans la Walker ou une autre course un peu raide : la position géographique (longitude/latitude) ou l’altitude?

Par ailleurs, qu’elle est la précision d’un GPS quand tu es dans une paroie qui masque le signal de la moitié des satellites?

=> L’utilité d’un GPS est toute relative.

Posté en tant qu’invité par nico:

Et allé c’est reparti dans la polémique… ils devraient meme pas passer au journal. Vraiment yen a qui savent faire de la montagne que derrière leur ordi…

Posté en tant qu’invité par SamChalléat:

On est bien d’accord que dans du vertical la donnée importante est l’alti, mais il me semble qu’un dôme porte bien son nom…

Et quand tu appelles les secours dans du vertical, le fait de donner le nom de la voie avec ton alti leur suffit…

Un moitié de satellites « captables » suffit pour te donner une bonne précision. Mais là encore, je ne parlais pas d’utiliser les gps en paroie… Il y a autre chose que de la paroie en alpinisme… Sinon il n’y aurait pas de dômes, ni de monts, aussi blancs soient-ils…

Posté en tant qu’invité par david:

Ou dans leurs reves!

Car l’ordi, ben ca peut etre dandgereux d’esclader le clavier et puis de courir sur les touches! et de sauter d’une extremite a l’autre! Un foulure de phalange!!! Une entorse du doigt!!!

Tu sais, que ca finisse bien ou pas, que soit calcule ou pas, que ce soit reflechi ou pas et qu’ensuite la meteo change trop vite (ce qu’il s’est passe en fait ce dimanche), ben y’en aura toujours pour polemiquer.

Pour le dimanche matin tot… les previsions etaient ok le samedi!