Mont Blanc ce été

Posté en tant qu’invité par Natiloman:

Bonjour a tous !

Je viens de decouvrir ce forum sur la Montagne, et je recherche des informations pour faire le Mont Blanc debut juillet.
Je n’ai fait que de la rando j’usqu’a maintenant, mais d’apres ce que j’ai pu entendre dire, ce n’est vraiment pas difficile.
certains disent qu’il suffit de savoir mettre un pied devant l’autre, d’avoir une bonne condition physique et de s’habituer
a l’altitude. Je ne veux pas prendre de guide, car je trouve cela trop ringard, et je voudrais le faire seul. Je cherche surtout
des informations et conseils sur l’equipement que je dois preparer et sur le deroulement de la course, horaire, bivouac
ou refuge. J’ai une tres bonne condition physique et suis plutôt agile. Merci de votre aide

Natiloman

Je ne veux pas prendre de guide, car je trouve cela trop ringard, et je voudrais le faire seul.

Tu vois l’adjonction des services d’un guide comme de la frime ou de la sécurité ? M’enfin passons…

Ceci mis à part, tout ce que tu racontes est à peu près vrai sur la facilité et la condition nécessaire, tant que les conditions météo sont bonnes.

Cependant si tu n’as jamais été en montagne à part pour de la rando, ça ne me paraît pas une bonne idée de partir seul. N’oublions pas que tout facile que c’est - ou du moins qu’on le dit - il y a quand-même chaque année des morts là bas…

Posté en tant qu’invité par grandparadis:

Tu prends tes baskets, un peu d’eau, tu suis les traces et tu es parti !!! (encore un doux rêveur…)

Comme l’a dit Nic., il y a quand même des morts chaque année (et pas simplement pour des problèmes de condition physique). :confused:

Si tu n’as pas un pote compétent pour t’accompagner, prends le temps de te former (CF les nombreux posts à ce sujet), ou alors engage un guide.

En randonnée, t’est maxi à 3000m donc le mont Blanc c’est près de 2000m de plus, ça n’a rien a voir.

Ensuite, niveau technique, c’est pas tout con non plus. Ça dépend par où tu passe : par les trois monts c’est déjà un peu plus dur.

A mon avis il faut déjà avoir promener ses crampons sur des autres courses.

Commence par faire 2-3 sorties classique sur glacier (avec qqu’un c’est mieux) et puis tu verra comment tu te sens.

Ensuite j’ai envie de dire que la montagne c’est facile quand tout va bien mais le jour où ya un kouac c’est pas du tout la même chose (mauvais temps, fatigue…)

PS: Mon Mont Blanc, c’est et de loin pas mon meilleur souvenir. Tu peux trouver bien plus beau.

Bonne chance à toi

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Pour enfoncer un tout petit peu le clou :

• la montée au Refuge du Goûter n’est pas très difficile, mais ce n’est franchement pas de la randonnée,
  • sur les glaciers, les crevasses, cela existe…
  • l’arête des Bosses en solo, pourquoi pas ? mais si on n’a jamais utilisé piolet et crampons, cela peut devenir délicat, voire franchement craignos,
  • si le brouillard arrive, retrouver le Refuge du Goûter est loin d’être trivial (des traces, il y en a un peu partout et il n’y a pas de marques de peinture sur la neige comme sur les GR pour indiquer le bon chemin :slight_smile:
  • quant à la montée par les 3 Monts (Tacul, Maudit, Mont Blanc), en solo et sans expérience préalable en alpinisme, c’est exclu…

Alors oui : par bonnes conditions météo, avec une bonne condition physique, c’est possible d’aller là-haut sans expérience préalable d’alpinisme (j’y suis allé avec des amis sportifs qui n’étaient jamais allés en haute montagne), mais il faut alors être en compagnie de quelqu’un d’expérimenté.

Mais y aller en solo sans aucune expérience, ce n’est franchement pas sérieux.
Et on s’étonne parfois qu’il y ait des accidents en montagne !!

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par MontBlanc:

Tu as raison, les guides c’est ringuard :stuck_out_tongue: et en plus ils sont d’un chiant :stuck_out_tongue: et t’engueulent a la moindre connerie :lol: Mais a quoi ca sert ces gens la??? :stuck_out_tongue: Je suis entierement d’accord avec toi :lol:
Le mieux que tu puisses faire pour me trouver et de te guider en suivant une cordee :wink:
Bon tu as la caisse: alors pourquoi le bivouac? Frimeur!!!
Le deroulement de la course: attend la, c’est de l’alpi pas une course :mad:
Agile comme un singe: les crevasses tu eviteras, l’arete des bosses tu passeras! :stuck_out_tongue:
Horaire: tu as la caisse: ben en quelques minutes tu me fouleras sur la plus haute de mes bosses! :cool:
Oh… chouette en cette veille de St Valentin de se bientot sentir fouler par un jeune homme…

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Combien d’interventions des secours chaque année sur la VN du Mont-Blanc ?

Posté en tant qu’invité par Romaind:

ça peut passer comme ça peut ne pas passer , à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle…

Posté en tant qu’invité par Loulette:

Et quand tu seras au sommet, tu te retourneras pour partager ton exploit, ta joie, ton émerveillement…avec tous ceux qui ne seront pas là :frowning: dommage, non ? !? et kik c’est qui te prendra en photo ? et qui te donnera du viandox …enfin je veux dire ce cacheton qui passe les nausées…si t’es malade ? :(:smiley:

Et c’est tellement ringard de se croire supérieur et de se faire retrouver 30ans plus tard en bas des Bossons :lol:

[quote=Matt82]Loulette a écrit:
e ne veux pas prendre de guide, car je trouve cela trop ringard
Et c’est tellement ringard de se croire supérieur et de se faire retrouver 30ans plus tard en bas des Bossons[/quote]
ah non je n’ai pas dit ça ! loin de moi cette idée, bien au contraire, je préfère aller en montagne avec un faux guide amateur. Seule, uniquement si tout le monde fait faux bon, mais ça n’est jamais arrivé.

ah ben oui je m excuse ca doit etre un bug ! Mea Culpa et correction ^^ :lol:

ben , voyons…tu remarquera, le nombre important de gens qui penses que tu es un couillons…

pour moi , tu ne dois pas trop l’etre, puisque tu commence par aller a la peches aux renseignements…

mais poses toi les bonnes questions, tu auras les bonnes réponses…

et pour les réponses, va demander a un guide… tu verra sont sympa les mecs…et pas cons…

Posté en tant qu’invité par modératrice autoproclamée:

Tsss, tssss pas d’insultes, c’est pas mignon.

C’est juste que les mots ne sont pas justes dans les remarques de ta question de base Latinoman.

Il est légitime de vouloir faire une course seul mais annoncer que l’idée d’un guide soit ringarde est…disons…une boulette…sur ce forum ! Tu l’auras peut-être compris à travers nos remarques un peu brutes…

Mais les boulettes ça arrive :D:D et tu seras pardonné. :slight_smile:

Espérons qu’après avoir reçu néanmoins un tas de renseignements, tu te prépareras au mieux pour cette superbe journée en haut du Mont-Blanc et que tu reviendras sur c2c pour discuter plus posément…

Posté en tant qu’invité par Max421:

Peut-être que la première question à se poser est : pourquoi le Mont Blanc ?

• si c’est juste pour pouvoir dire « je l’ai fait, et en solo » et que ça a tellement de valeur pour toi que cela justifie de prendre de tous les risques (mortels pour toi, lourds pour ceux qui auraient à venir te chercher), d’avoir le stress, la foule et une bonne probabilité d’échec, alors c’est ton choix.

• si c’est pour le plaisir de passer un grand moment, le challenge de faire un sommet, la découverte de l’ambiance fantastique qu’il y a en haute montagne, alors le Mont Blanc en solo et sans expérience n’est certainement pas la chose à faire pour démarrer. Commence plutôt par pratiquer avec des gens expérimentés, apprends et progresse. Tu pourra ultérieurement faire une vraie course qui passera par le Mont Blanc et tu en profitera vraiment.

Merci pour ces avis tres interressants :wink:
En fait je veux le faire seul, mais je ne serais surement pas seul :smiley:
Il me suffira de suivre une des nombreuses cordées, tranquilou :stuck_out_tongue:
Et pis si ça va pas je ferais demi-tour.
Je ferai une premiere reconnaissance j’usqu’ a tête rousse et un aller
retour tête rousse gouter, avant de tenter l’aventure j’usqu’au sommet.
a ma connaissance et d’apres les photos, il n’y a pas de crevasses sur l’arete des bosses
ni pour monter au Dôme. Je pense bivouquer a Tête rousse et monter de nuit au Gouter
est ce une bonne idée ? Je ne vois pas l’utilité d’engager un Guide

Posté en tant qu’invité par MontBlanc:

[quote=Natiloman]Merci pour ces avis tres interressants :wink:
En fait je veux le faire seul, mais je ne serais surement pas seul :smiley:
Il me suffira de suivre une des nombreuses cordées, tranquilou :stuck_out_tongue:
Et pis si ça va pas je ferais demi-tour.
Je ferai une premiere reconnaissance j’usqu’ a tête rousse et un aller
retour tête rousse gouter, avant de tenter l’aventure j’usqu’au sommet.
a ma connaissance et d’apres les photos, il n’y a pas de crevasses sur l’arete des bosses
ni pour monter au Dôme. Je pense bivouquer a Tête rousse et monter de nuit au Gouter
est ce une bonne idée ? Je ne vois pas l’utilité d’engager un Guide[/quote]
Tu es plein de bonnes idees, de sentiments et de remarques. Je t’attends donc debut juillet. :wink:
A bientot!

[quote=Natiloman]a ma connaissance et d’apres les photos, il n’y a pas de crevasses sur l’arete des bosses
ni pour monter au Dôme.[/quote]
celle-là elle est bien bonne :lol:
ça change d une année sur l autre, d ailleurs l année derniere y en avait des biens jolies sur le Dôme du Gouter. Et de beaux séracs aussi.

Ne te fie quand même pas qu’aux autres, si tout le monde faisait ça… :expressionless:

L’utilité du guide est qu’il t’assure vu que tu ne connais pas les dangers de la haute montagne.
Il n’y a pas de côté ringard à s’assurer les services d une personne compétente. Sinon c’est ringard de faire sa vidange chez le garagiste, etc…

La montée de nuit au Goûter présente l’avantage de ne pas faire la queue, mais cela peut être un peu paumatoire.

a bientôt Mont Blanc :stuck_out_tongue:
J’espere que la meteo sera de la partie,
cela m’ennuirai d’etre au sommet dans un nuage et ne rien voir du tout :rolleyes: