Mont blanc - avis

Artemisia glacialis, tiens t’as pas parlé de vin :expressionless: :frowning:

Si 2 posts + haut… Punaise faut lire un peu: vin, génépi, saucisson, fromage :smiley:

Posté en tant qu’invité par Goyette:

[quote=« fred dj, id: 1196568, post:34, topic:111851 »]L’idéal est de faire le sommet à la journée fin juin début juillet par les 3 Monts avec la première benne. Là tu parts super light et tu peux faire autre chose le lendemain.
Il n’y a pas d’heure pour arriver au sommet si tu descend par la voie normale. Un bon bar t’attend aux Houches pour te désaltérer.
Pour moi c’est vraiment la meilleur façon d’aller là-haut.[/quote]
Quel dommage de se priver de tous les étages alpins et de ne prendre le temps de s’immerger en montagne
Une des plus belles ascensions que j’ai pu faire a pris trois jours, par l’arête de l’Innominata, en octobre
Départ dans la végétaton du Val Veni - Montée à Monzino - Pointe de l’Innominata - le bivouac Eccles pour la seconde nuit - départ peu avant le lever du jour pour une arrivée vers 17h00 au sommet du Blanc et 3ème nuit aux grands mulets … végétation, moraines, rocher, glace, étoiles, coucher de soleil, lever, contemplation, plénitude, immersion …
dans une solitude quasi totale
hors performance
le simple plaisir d’être en Montagne,
Être
On pourrait ajouter la Mer de Glace
et donc à la liste du Matos : « des palmes »

[quote=« Artemisia glacialis , id: 1196815, post:42, topic:111851 »]

Si 2 posts + haut… Punaise faut lire un peu: vin, génépi, saucisson, fromage :D[/quote]

Enorme!!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est que ça pèse bien dans les 70 kg, un guide… :smiley:

[quote=« Goyette, id: 1196885, post:43, topic:111851 »]Quel dommage de se priver de tous les étages alpins et de ne prendre le temps de s’immerger en montagne
Une des plus belles ascensions que j’ai pu faire a pris trois jours, par l’arête de l’Innominata, en octobre
Départ dans la végétaton du Val Veni - Montée à Monzino - Pointe de l’Innominata - le bivouac Eccles pour la seconde nuit - départ peu avant le lever du jour pour une arrivée vers 17h00 au sommet du Blanc et 3ème nuit aux grands mulets … végétation, moraines, rocher, glace, étoiles, coucher de soleil, lever, contemplation, plénitude, immersion …
dans une solitude quasi totale
hors performance
le simple plaisir d’être en Montagne,
Être
On pourrait ajouter la Mer de Glace
et donc à la liste du Matos : « des palmes »[/quote]

Je suppose que tepzl-lyon veut faire le Mont-blanc par une des voies normales. De cette manière; j’ai trouvé que de faire l’ascension à la journée était la meilleur manière. Tu évite d’être entouré des touristes qui montent par l’Arête des des Bosses et tu as des grandes chances d’avoir le sommet pour toi tout seul comme dit précédemment. En plus; on a moins mal au crane.
Par contre le choix de ton itinéraire est très intéressant sur plusieurs jours. Magnifique certainement.

Et aux 3 monts, le risque n’est que de rencontrer qqs alpinistes… :cool:

[quote=« krampus, id: 1196928, post:44, topic:111851 »]

[quote=« Artemisia glacialis , id: 1196815, post:42, topic:111851 »]

Si 2 posts + haut… Punaise faut lire un peu: vin, génépi, saucisson, fromage :D[/quote]

Enorme!!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :D[/quote]

Lorsque je l’ai fait par 3 Monts-Grand Mulets y’a une 10aine d’années, on avait un énorme Coulomier dans le sac, du saucisson mais pas vraiment le barda proposé ici. :lol:

A la journée, je ne me souviens pas avoir croisé trop de touristes. Lorsque on avait fait une tentative avec mon frère par la voie normale l’année d’avant (arête du Goûter); j’ai été impréssionné par le nombre de débilos rencontré. Ca m’a été insupportable d’où la certitude que je ne ferais plus le sommet par là. Au moins à la montée.

Enfin ceci dit, je pense que l’on s’écarte un peu du but origine du post qui parlait du besoin de matériel à prendre. Je disais que par les 3 Monts à la journée, il pouvait diviser par deux le poids de son sac tant en ce faisant plaisir loin de la majorité des touristes.

Posté en tant qu’invité par Goyette:

Pourquoi poser un tel regard sur les personnes rencontrées ?
Le problème n’est - il pas simplement le nombre important de personnes en ce lieu ?
et puis … on est toujours le con ou le débilo de quelqu’un …
Il n’est pas toujours facile de supporter autrui , certes …
mais de là à …

Non, le premier problème est le nombre de personnes mal préparées, mal équipées dont les comportements dangereux mettent en danger les autres candidats à l’asenscion

[quote=« Goyette, id: 1196885, post:43, topic:111851 »]

[quote=« fred dj, id: 1196568, post:34, topic:111851 »]L’idéal est de faire le sommet à la journée fin juin début juillet par les 3 Monts avec la première benne. Là tu parts super light et tu peux faire autre chose le lendemain.
Il n’y a pas d’heure pour arriver au sommet si tu descend par la voie normale. Un bon bar t’attend aux Houches pour te désaltérer.
Pour moi c’est vraiment la meilleur façon d’aller là-haut.[/quote]
Quel dommage de se priver de tous les étages alpins et de ne prendre le temps de s’immerger en montagne
Une des plus belles ascensions que j’ai pu faire a pris trois jours, par l’arête de l’Innominata, en octobre
Départ dans la végétaton du Val Veni - Montée à Monzino - Pointe de l’Innominata - le bivouac Eccles pour la seconde nuit - départ peu avant le lever du jour pour une arrivée vers 17h00 au sommet du Blanc et 3ème nuit aux grands mulets … végétation, moraines, rocher, glace, étoiles, coucher de soleil, lever, contemplation, plénitude, immersion …
dans une solitude quasi totale
hors performance
le simple plaisir d’être en Montagne,
Être
On pourrait ajouter la Mer de Glace
et donc à la liste du Matos : « des palmes »[/quote]

+1

J’ai fait pareil avec l’arête du Brouillard. Ca reste un grand souvenir.

Si on veut faire plus facile, il y a la voie des Aiguilles Grises. A l’heure où on sort, il y a déjà moins de monde sur l’arête des Bosses.

[quote=« Goyette, id: 1196885, post:43, topic:111851 »]Quel dommage de se priver de tous les étages alpins et de ne prendre le temps de s’immerger en montagne
Une des plus belles ascensions que j’ai pu faire a pris trois jours, par l’arête de l’Innominata, en octobre
Départ dans la végétaton du Val Veni - Montée à Monzino - Pointe de l’Innominata - le bivouac Eccles pour la seconde nuit - départ peu avant le lever du jour pour une arrivée vers 17h00 au sommet du Blanc et 3ème nuit aux grands mulets … végétation, moraines, rocher, glace, étoiles, coucher de soleil, lever, contemplation, plénitude, immersion …
dans une solitude quasi totale
hors performance
le simple plaisir d’être en Montagne,
Être
On pourrait ajouter la Mer de Glace
et donc à la liste du Matos : "des palmes[/quote]

Je rêve de faire le mont blanc par cette voie mais bon de là où je suis c’est un peu complexe à organiser et puis il faut pouvoir prendre des vacances. Sinon en effet je suis bien d’accord ce que j’adore dans certaines rando c’est de partir en bas, tout en bas là où il y a encore de feuillus pour arriver aux sommets sec tout en pierre.

[quote=« Goyette, id: 1200013, post:50, topic:111851 »]Pourquoi poser un tel regard sur les personnes rencontrées ?
et puis … on est toujours le con ou le débilo de quelqu’un …
Il n’est pas toujours facile de supporter autrui , certes …
mais de là à …[/quote]

J’attendais une réponse de ce style. Une personne qui veut remettre les valeurs de tolérence en avant.
Ce n’est pas le nombre de personne qui est pénible dans ce genre de course où il est assez aisé de se doubler les uns les autres.
Ce qui m’a aggacé à chaque fois; ce sont ces comportements:

  • Des groupes qui tergiversent toute la nuit à haute voie à savoir si il leur faut 1L5 d’eau et 1L de thé pour la course où l’inverse ou encore qui sera troisième sur le cordé de 5 personnes. Ce genre de préparation ne peut pas se faire la veille bien sur.
  • Ces même personnes qui squattent toute la salle où l’on doit s’équiper le matin car bien sur aucun sac n’est fait et on trouve étalé par terre tout genre d’affaires. Mais quand on leur demande à ces gens de laisser un peu de place à ceux qui voudraient bien avoir 10cm2 pour mettre leur chaussure il n’en ai pas question; on a qu’à aller dehors.
  • Des fous rires incessant alors que d’autres voudraient dormir. Ils font comme ça les gens à 01h00 du matin chez eux avec leur famille?
  • Pendant la course; lors d’une envie de pisser (ou autre) pressante; c’est le slip ou la cullote en bas et c’est parti à 3cm de la trace.

Ce n’est pas les gens que je ne supporte pas; ce sont les comportements de ces personnes que je trouve comme je l’ai dit plus haut débilos.
Je suis certainement le débilo de quelqu’un mais au moins lors de ce genre de course; je ne fais pas subir aux autres ma présence.

Ps: Après ce qui est marrant de voir aussi, c’est la quantité de matériel que peuvent bien emporter les gens pour une course de ce genre. (3 paires de gants; grande longueur de corde, un baudrier avec autant de mousquetons que pour une grande voie…) mais bon là c’est leur problème; mais c’est marrant quand même. :lol:

[quote=« dsfqd, id: 1196131, post:6, topic:111851 »]boule quies
sifflet[/quote]

[quote=« tepzl-lyon, id: 1196136, post:7, topic:111851 »]sifflet, je comprend pourquoi
Mais boules quies ??? là je vois pas … à cause du monde ?[/quote]

Et les boules quies pour ne pas entendre ceux qui appelleront au secours très fort au fond d’un trou, tout seuls et gelés.
Sinon, ça ralentira ta moyenne.

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[quote=« Génie des Alpages, id: 1200694, post:56, topic:111851 »]

ils ont raison, les gros débilos.[/quote]

Je n’ai pas dit que ces gens étaient des débilos; j’ai dit que je trouvais ça amusant. Je trouve que beaucoup de gens se chargent beaucoup pour rien. Après c’est un choix qui ne regarde qu’eux; les gens peuvent prendre toute leur maison sur le dos; ça ne me gène pas. C’est pas moi qui vait porter le sac.

Pour racompter une petite anécdote: Lors d’une sortie dans les Ecrins; on a vu au refuge (Temple Ecrins, pour ne pas le citer) de italiens en autonomie totale qui avait même pris le bout de viande et la petite bouteille d’huile d’olive en plus du reste.
A ce moment là j’ai trouvé qu’ils avaient eu du courage de monter tout ça mais la bonne odeur de cuisine nous a donné envie.

Plus sérieusement; tu vas faire quoi avec 3 paires de gants pour un sommet qui fait 1000m de dénivelé si la météo est bonne??? Autant prendre 2 Gore-tex; 4 paires de chaussures…

Mais bien sur… Ca c’est vraiment une énormité: tu ne transformeras pas un duvet 0 en duvet -8 en rajoutant un sac a viande (meme tres cher) ! Je me demande pourquoi personne n’a relevé ce point crucial.

Bref, si tu veux vraiment dormir et pas juste survivre, il te faut: un bon sac de couchage, un bon matelat (la tente n’isole quasiment pas de la neige), une doudoune et un rechaud. Oui, c’est lourd, mais si tu ne veux pas porter, va au refuge.

Pour le sac, si tu as une bonne tente et que tu n’es pas trop frileux, 0 confort (pas limite confort et surtout pas extreme) peut passer, surtout si tu rajoutes une bonne doudoune (ca depends aussi bien sur de la meteo et de la ou vous allez dormir).

Pour conclure, si tu ne sais pas ce que c’est de bivouaquer sur un glacier et de faire une course le lendemain, va au refuge, sinon tu vas grandement réduire tes chances de sommet.

Pour ce qui est du matos technique: ca ne sert a rien d’emmener du matos si tu ne sais pas a quoi il sert ! Tu dois prendre ce dont tu as besoin pour faire les manips de secours en crevasse (celles que tu connais) et tout ce que tu juges utile pour t’assurer pendant la course.

A te lire, j’ai l’impression que vous avez mis le mont-blanc comme objectif alors que vous n’avez quasiment aucune experience en alpinisme. Beaucoup de gens font ca, mais dans ce cas c’est mieux avec un guide en passant par les refuges. Si vous voulez vraiment decouvrir l’activité, prenez votre temps. Le mont-blanc attendra, il y a plein d’autres sommets a faire.

[quote=« mathieu lulu, id: 1201354, post:58, topic:111851 »]

Mais bien sur… Ca c’est vraiment une énormité: tu ne transformeras pas un duvet 0 en duvet -8 en rajoutant un sac a viande (meme tres cher) ! Je me demande pourquoi personne n’a relevé ce point crucial.[/quote]
Il doit bien y avoir 3m^2 de tissu soit 750g, bref ça semble donc très épais, le plus 8 ne me surprend pas plus (avec 750g de duvet en plus c’est bien plus que 8°C qui serait gagné).

Re Salut à tous
Alors pour vous racontez un peu Ce qui c’est finalement passer

Comme prévu nous sommes partis sur le Mont blanc dimanche.
Finalement opté pour une corde de 20 m (cordé de 2, donc largement suffisant)
Névé dès Nid d’aigle
Le TMB nous a posé à l’arrêt juste après Bellevue. Donc on a grimpé de cet arrêt jusqu’à nid d’aigle. Puis jusqu’au refuge de Tête Rousse. De la Crampons, casque, Piolet, Cordé. Nous avons grimpé jusqu’au refuge du gouter le jour même. Au passage couloir du gouter toujours enneigé.
Arrivé le soir au gouter, nous avons monté la tente, puis nous avons essayé de dormir. Je dis bien essayé car nous avons dormi par 10 min toute les heures environs. énormément de vent au gouter la nuit donc nuit difficile.
Le matin 2h, réveil. Super forme, pas de mal des montagnes (pas de diamox car allergie aux sulfamides). On a démonté la tente, puis nous nous sommes mis en route.
On a commencé à grimper avec les autres cordés à 3h du matin environ. Arrivé à 5h à 4300m Mais nous nous sommes retrouvé toute les cordée dans un temps merdique au possible (Brouillard, vent glacial, pas de visibilité à plus de 5m). La première cordée qui à fait la trace c’est trompé de chemin au niveau de l’arrête des bosses. Donc finalement toutes les cordée et nous aussi avons du redescendre.
La météo avait pourtant prévu du beau temps (idem les guides de l’office de tourisme de haute montagne)
Dans la descente de l’arrête du gouter nous avons croisé une cordée qui nous a dit que seule 2 cordées avaient réussi à grimper jusqu’au sommet (il étaient partis de Tête rousse et avait profiter d’1h de temps « dégagé » pour faire une trace convenable avec un GPS). Mais on a regardait pendant toute notre descente et tous les nuages de la vallée restaient accroché sur le sommet. Apparament ils n’auraient eu aucune visibilité au sommet.

En tout cas pour ce qui est de la nuit, la tente était vraiment parfaite (Vaude power odyssee). On a vraiment pas eu froid. pas de sac à viande, juste duvet (qui été limite trop chaud)

En tout cas c’est vraiment une course magnifique, dommage à partir du gouter le lendemain. Mais ce n’est que partie remise !

Voilà voilà
Pour la prochaine fois on vous tiendra au courant également.
Pour l’instant : repos quelques jours (parce que mine de rien pas mal de courbature), puis retour en montagne (avec le CAF) dès que ca va mieux (et que la météo le permet)!

Ah si une question tout de même:
En général… Le retour de la neige dans le couloir du gouter est vers quelle date? On penser y retourner Début septembre.