Mont blanc - avis

Totalement d’accord avec lutin pour :

• une deuxième paire de gants (moufles) par personne. Je le fais quasi toujours si je monte « haut »
  • une paire de lunettes de soleil en plus . Masque de ski bien utile en fonction des conditions
  • DE LA CREME SOLAIRE !

le pack de biere

Posté en tant qu’invité par bombix:

Aussi n’oublie le réveil et du feu pour le réchaud… une gourde a été citée?

Posté en tant qu’invité par matos:

prends aussi une paire crocs
un gps
une flute de pan
et un rouleau de pq

lecteur dvd portable pr le bivouac

Au final avec tout ça ton sac devrait avoisiner les 40kg… :confused:
Bon courage mec!

2 feux c est mieux qu un
une « planchette » pour poser le rechaud sur qqchose de stable, et ne pas oublier le paravent
comme je suis reac et techophobe : carte et boussolle et alti . trop facile de faire confiance au gps en plein brouillard.

un godet pour boire ou transvaser l eau? ( je prends celui de la termos )

un peu de sel dans une capsule de kinder
5 cm2 de spontex pour nettoyer la casserole, ca a l air con , mais le « the bolino » le matin, bof

perso, je prends jamais de pansements, je vais direct au strapal « large » ( pas les strapals pour grimpeurs de 1,5 cm, non le bon vieux large 4cm qui strape nickel une entorse, recole les peaux de phoques, etc… )

un mini karimat pour isoler un poil ?
je suppose que c est une tente « adequate » qui s arime correctement ds la neige sans avoir a rajouter 4 tiges de bambou…

bien entendu, dans notre grande pudeur , nous avons tous passé sous silence le sac poubelle …

40 kilos, c est si tu fait l autonomie complete avec 15 jours de bouffe tout seul. La ils sont au moins 2 .Non, en repartissant bien popote/rechaud /corde/tente, ca reste largement raisonnable

Les anciens montaient bien avec tout le nécessaire pour le pique-nique; planche à pain, planche à saucisson, verres, je suppose… c’est vrai qu’il y avait des porteurs. :slight_smile:

• un guide

En fait ça peut aussi un peu dépendre de votre itinéraire, lieux de bivouac…

Mais avec bivouac j’imagine que tu va dormir à tête rousse et faire le mont blanc en aller retour?
Si c’est le cas, un repas le soir et un pour le lendemain midi suffit si tu pars après le repas du midi pour monter à tete rousse. (la nourriture c’est très lourd)

J’ai l’impression que tu prend trop de mousquetons -dégaines… en tout et pour tout je prend 5 mousquetons maxi pour une course pareille!

LA CORDE! Tu as pensé à la corde? Bien que certains s’en passe… une corde peut être utile… mais par le gouter… pas besoin de trop long… à mon avis 10m suffisent… moi j’en prend 30m… c’est vraiment pour au cas où mais ya pas trop de raison… c’est pas beaucoup crevassé sur l’itinéraire et c’est sur passé.

Si tu as un cache nez ou une cagoule intégrale… ça peut aussi te sauver la mise en cas de vent au dessus de valot sur l’arrête.
Pense vraiment à prendre une paire de mouffle très chaude!

Le réchaud c’est bien pour se faire un repas chaud la veille et pour le thé du matin… pour faire fondre la neige pour se faire de la flotte… au final c’est moins lourd que de monter de l’eau… mais ça prend du temps à faire fondre. C’est bien aussi d’avoir un thermos avec du thé bouillant dedans. Normalement, le thé reste chaud jusqu’au lendemain matin pour le petit dej… et tu refais du thé pendant le petit dej pour avoir un truc de chaud pour la journée!

Si tu as une doudoune… c’est pas mal… en échange du gros pull et de ton sac à viande… tu gagneras tes 8°C avec la doudoune dans le sac de couchage… et tu pourras la sortir si il caille bien comme il faut là haut!

Ne monte pas plus haut (surtout après le refuge du gouter) si le mauvais temps arrives… même si c’est frustrant… tu reviendras

et le casque dans tout ça ? c’est vraiment pas du luxe en montant au goûter !! + la petite pharmacie habituelle, ça va sans dire

T’as oublié le calbut

Molletonné de préférence

Pt’être aussi un guide ?

L’idéal est de faire le sommet à la journée fin juin début juillet par les 3 Monts avec la première benne. Là tu parts super light et tu peux faire autre chose le lendemain.
Il n’y a pas d’heure pour arriver au sommet si tu descend par la voie normale. Un bon bar t’attend aux Houches pour te désaltérer.
Pour moi c’est vraiment la meilleur façon d’aller là-haut.
Un petit reportage si ça t’intéresse:

Posté en tant qu’invité par 3pommes:

Pour ce qui es matos technique je pense que l’équivalent (par personne) du kit de moufflage petzl (minitraction, tibloc, poulie, 2 mousquifs à vis, 1 ou 2 sangles) et un mousqueton à vis pour l’encordement suffisent largement. Une broche à glace éventuellement pour la forme :stuck_out_tongue:
Et pour la corde d’accord avec Mano : 30m max, 15 ça suffit.

Si tu y vas par la voie normale le risque de finir dans une crevasse est relativement faible. Un chouille plus élevé par les 3 monts peut-être.

Sinon le réchaud en bivouac c’est quand même pas mal, c’est un sacré confort et ça fait boire plus (soupe, thé, tisane, …)

Pour les vêtements le système 3 couches avec un tee-shirt de rechange. + idéalement une doudoune. Moi je sais que je m’en sépare plus, surtout en bivouac. Qn en trouve des vraiment pas cher chez décathlon qui suffisent largement pour ce genre de course.

Ah et remplaces le sifflet par l’harmonica au moins tu es sur de t’en servir :smiley:

Allez tant qu’à polémiquer : les touristes d’Extreme Orient font aussi la France en 3 jours : Chamonix, Tour Eiffel, Moulin Rouge. Bref en matière de voyage, chacun son truc, mais le Mont Blanc en 3 jours, c’est pas mal non plus. 25 ans après, j’ai toujours un regret d’être redescendu trop vite de la traversée de la Meije avec un ami dont c’était le rêve : au lieu d’une nuit magique à l’Aigle, nous avons galéré dans la descente.

Pinard, génépi, saucisson et fromage.

Dormir ?

Dans la journée par les 3 monts, j’ai adoré, on a eu le sommet pour nous en fin d’aprem après avoir tracé tous seuls depuis l’aiguille.

Un bon plan, c’est de descendre au Gouter, de casser une ptite croûte, et de descendre dormir à Tête Rousse avant la nuit. T’es un peu reposé, t’as croqué un bout au chaud, il n’y a quasi personne dans le couloir qui commence à re-geler. Et grace mat’ le lendemain tranquille

[quote=« Olivier-C., id: 1196702, post:38, topic:111851 »]

Dormir ?[/quote]

:rolleyes:

C’est pas vraiment une course qui tue et plutôt facile. Le mieux c’est les 3 monts et descente par les grand mulet et ce… à la journée.