Mont-Blanc à skis

Posté en tant qu’invité par DerF:

Désolé, encore un sujet sur le Mt-Blanc…

J’aimerais bien le faire à skis ce printemps, mais je me demandais quel est l’itinéraire le plus adapté entre les Grands Mulets (expo aux séracs+gros dénivelée), le gouter (montée à l’aiguille peut-être pas praticable au printemps ?), les 3 monts (risques de plaques au tacul + partie raide en glace au Maudit), les aiguilles grises, l’arête Nord du dôme du Gouter…

Enfin, qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

A mon humble avis, il vaut mieux le faire en traversée avec descente face nord puis Grands Mulets, et à la montée soit les aiguilles grises, soit les 3 monts.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
tu peux passer par l’arête nord du dome du gouter, pas de séracs, maxi 45, très beau et assez directe.
Les aiguilles grises, c’est plus long, le glacier est crevassé, l’arête peut être problématique (mais c’est très sauvage)+manip voiture si grand mulets.

Posté en tant qu’invité par garwhal:

Entraine toi et fais le par les Grands Mulets.

Posté en tant qu’invité par h20:

Grand mulet

Posté en tant qu’invité par François:

Un de mes meilleurs souvenirs de rando à ski: les 3 Monts-Blancs + descente face nord début Juin.

Posté en tant qu’invité par polo:

Les aiguiles grise le plus sauvage , long la montée à Gonella ( tu pars de Courmayeur) , quelques crevasses craignos aprés Gonella , et pas évidente l’arrète en glace qui vient de la Bionnassay. Garantie du versant sud du Mt Blanc pour toi tout seul. Ma plus belle rando.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Derf:

Merci pour les infos. La traversée 3 monts-Grands Mulets me tente, mais sans repérage en montée par les grands mulets, est-ce que l’itinéraire de descente se trouve bien ? je crois que c’est classique, mais là-haut le vent a vite effacé les traces…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Derf a écrit:

Merci pour les infos. La traversée 3 monts-Grands Mulets me
tente, mais sans repérage en montée par les grands mulets,
est-ce que l’itinéraire de descente se trouve bien ?

Pas de gros problème hormis le passage de la Jonction (n’y fais pas tomber le Charles de Gaulle dans une crevasse, tu ne le retrouverais pas), à voir en fonction des conditions.
Tu n’y seras peut-être pas tout seul…

Pour les 3 monts blancs, faut juste être un peu plus acclimaté : t’es balancé direct à 4000 dans l’action, alors qu’autrement t’as une mauvaise nuit vers 3500 pour t’y faire.

je crois
que c’est classique, mais là-haut le vent a vite effacé les
traces…

Là haut, il ne fait pas bon être dans le mauvais temps, ça non…

Posté en tant qu’invité par roger:

Oui, je pense aussi que le plus important, c’est une bonne fenêtre météo…Pour avoir testé la tempête là-haut (après avoir recommandé à mes camarades de jeux le demi tour stratégique) je ne puis que dire « que la neige reste blanche et le ciel d’un beau bleu immaculé »

Posté en tant qu’invité par K2:

Attends que le téléphérique de l’Aiguille du Midi tombe à nouveau en panne et tu te fais une bonne vieille bavante à l’ancienne… Départ à pied du tunnel du Mt-Blanc, montée dans la forêt sous l’ancien téléphérique puis tu mets les peaux dès que tu peux, tu passes par la Jonction jusqu’aux Grand Mulets, tu te fais une bonne nuit blanche avec au grand max une heure de sommeil et tu attaques le lendemain vers 2h00 du mat par la montée classique, Petit Plateau, Grand Plateau… tu te demandes si tu dois monter les skis jusqu’au sommet devant le renoncement des autres aventuriers… finalement tu grimpes avec les skis et tu te fais la face nord du Mt-Blanc comme dans un rêve pour ensuite redescendre par la trace de montée jusqu’aux Grand Mulets où tu récupère le superflus laissé le matin et tu te finis par une descente jusqu’au tunel… j’ai fais ça le 15 mai dernier… rude mais extraordinaire! Faut juste s’entraîner un peu!..

Posté en tant qu’invité par gwen:

On a fait au printemps y a deux ans une grande montée en partant de la voiture « a l’ancienne » par tete rousse et gouter, en trois jours et redescente par les grands mulets. Personne dans les deux refuges, le massif pour toi tout seul, ct le panard. je te conseille seulement de pas trop trainer sous les grands mulets. Quand tu vois la taille les barres de serac qui menaces, tu traines pas trop de tout facon! donc a la monte par ce cote la, je sais pas si c est vraiment une bonne idee? meme si bcp de gens le font encore… j’ai des potes qui sont mort dans ce secteur il y a deux ans en ete. c’est trop con, ca reste qu’une montagne.
voila

Posté en tant qu’invité par le viok:

Possibilité de monter le matos de bivouac léger et de coucher au grand plateau
coucher de soleil inoubliable, montée du lendemain cool (tu peux decoller + tard)
tu es frais pour la face nord et à 14h tu es au plan de l’aiguille
Bonnes conditions météo obligatoires.

Posté en tant qu’invité par Derf:

Cette option me semble pas mal aussi. Ca permet de bien fractionner la montée et mieux s’acclimater. Par contre, la montée à l’aiguille passe bien en cette saison ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zoom:

Oublies la montee par les Grands Mulets , a moins d’aimer la roulette russe. L’an dernier on voyait les traces de chutes de seracs depuis les Aiguilles Rouges …
L’arete du Dome a l’air bien, mais d’apres des potes qui y ont ete, la montée skis sur le sac use pas mal quand meme…
Un printemps un peu sec, on monte tres bien par la voie du gouter: depart de Bionnassay (1400 m), une nuit a Tete Rousse (non gardé, désert) a 3100, un reveil peinard et deux heures pour monter au refuge Gouter skis sur le sac. Tu dors la journée, le refuge est la aussi tres paisible a cette saison, tu t’acclimates bien et le lendemain tu es en forme pour monter au sommet et descendre par ou tu veux: grands mulets (en apnée le passage des seracs !) ou trois mont blanc (avec un ou deux rappels au Maudit et peut etre aussi au Tacul maintenant ??).
Deux bonnes nuits dans des refuges calmes (ce qui n’est le cas des Grands Mulets en saison), cela me semble la bonne formule pour arriver au sommet relativement frais…

Posté en tant qu’invité par gogo:

est ce que ca a deja ete fait cette saison?
est ce que ca passe mi mars??
merci

Posté en tant qu’invité par mp2:

gogo, en mars, une fois tout les cent ans ! et encore

attendre mi avril mai juin

monter par le Gouter ! on se marre avec ces plans de folie

bonne bosse les gars !

Posté en tant qu’invité par francois:

tu as déja beaucoup de proposition en voila une autre:
acces par les conscrits (J1) traversee dome de miage et coucher à Durier (J2) traversee glacier de bionassay (ca passe) et coucher au Gouter (J3) traversee des mont blancs et coucher aux cosmiques ou mieux au requin (J4) breche puisieux et redescente sur chamonix.
Tres physique moins expo que cela parait et une solitude royale!
Une de mes plus belle rando.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DerF:

Merci, ça doit être très beau effectivement, mais trop physique pour moi; si j’y vais ça serait par la voie classique d’été avec le peuple en moins avec un descente par les Grands Mulets (Schuss sur le petit plateau, c’est bien ça ?).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christine bosson:

le mieux ,le plus beaux ,c’est de monter par les 3 MtBlanc( risques limités si bonnes conditions ) avec un depart plutot du refuge des cosmiques car avec la benne il faut un peu trop courir!. redescendre par la face nord en ne trainant effectivement pas trop sous les seracs du grd plateau et redescendre sur les grds mulets ou l’on peur dormir avant de redescendre sur le plan ou directement à chamonix si l’enneigement le permet.
Ca fait un tour super.