Mont-Blanc à skis

Posté en tant qu’invité par doug:

Salut,

Pourquoi le mont-blanc est-il si peu fait en hiver ? (question bête mais je suis plus goulotte, rocher à argentière leschaux et en hiver c’est souvent très bon et assez souvent en bonne condition)

Le tacul est vraiment toujours dangereux en cette période (avalanche) ?

à vrai dire ça me tente vraiment !

si vous aviez des infos…

Posté en tant qu’invité par DerF:

Pourquoi c’est une connerie de monter par le Gouter en hiver ??

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pourquoi le mont-blanc est-il si peu fait en hiver ? (question
bête mais je suis plus goulotte, rocher à argentière leschaux
et en hiver c’est souvent très bon et assez souvent en bonne
condition)
Tout simplement parce que chaque course de ski de rando a sa période…en hiver, les hauts sommets sont ventés, ce qui provoque des accumulations, des zones dégarnies, et des plaques de glace dans les pentes raides…au printemps la neige tient mieux.

Le tacul est vraiment toujours dangereux en cette période
(avalanche) ?
oui, bcp de plaques à vent dues aux ruptures de pente et séracs, peu détectables

question skiabilité on fait mieux, sinon rien ne t’empêche…

DerF a écrit:

Pourquoi c’est une connerie de monter par le Gouter en hiver ??

Je reste un peu sur ma faim qu’en à ces « bonnes raisons » de ne pas faire le MB en cette période :

les faces N de l’aiguille du midi (mallory, eugster diag, etc) sont justement bien plus sécur qu’au printemps. la face NE est d’ailleurs quasi parcourue qu’en hiver à l’exceptions des voix mixtes (tournier, etc)

J’ai fait pas mal d’hivernal (rocher, glace) et je me mets au surf de rando (j’ai fait du ski « free ride » mais tres peu de ski alpi en haute l’hiver).

Voilà pq j’aimerais tenter le MB par les 3 monts (montée descente par les 3 monts car je connais assez les grands mulets pour ne plus vouloir passer la jonction, surtout seul) ; et puis chausser déchausser sur un itinéraire de cette ampleur je trouve pas ça bloquant.

ccl : je voudrais pas paraître trop têtu :-pp, mais est-ce vraiment expo en fin d’hiver/debut printemps ?

Merci.

les faces N de l’aiguille du midi (mallory, eugster diag, etc)
sont justement bien plus sécur qu’au printemps. la face NE est
d’ailleurs quasi parcourue qu’en hiver à l’exceptions des voix
mixtes (tournier, etc)
d’où tu sors ça ? Les voies que tu cites sont plus « faciles » à skier (enfin pour les super forts !) en poudreuse, mais plus propices aux coulées (provenant des rochers notamment)

Voilà pq j’aimerais tenter le MB par les 3 monts (montée
descente par les 3 monts car je connais assez les grands mulets
pour ne plus vouloir passer la jonction, surtout seul) ; et
puis chausser déchausser sur un itinéraire de cette ampleur je
trouve pas ça bloquant.
qui t’empêche de faire les 3MB en mai/juin ? les courses ont leurs saisons de prédilection, le MB àskis c’est plutôt avril/mai/juin « en général »

ccl : je voudrais pas paraître trop têtu :-pp, mais est-ce
vraiment expo en fin d’hiver/debut printemps ?
ça dépend de la météo et de la nivologie, en ce moment la neige est plutôt de type hivernal (ventée, peu collante, etc.) donc on est plutôt encore en conditions d’hiver, mais ça peut changer vite. Il n’y a pas UNE bonne période pour faire le MB mais pour trouver la tienne il faut recueillir des infos et étudier la nivologie…si tu n’es pas capable d’estimer la qualité de la neige, tu ne devrais pas aller faire les 3MB
au fait, les 3MB c’est glaciaire aussi…méfiance

Alex

Alex a écrit:

d’où tu sors ça ? Les voies que tu cites sont plus « faciles » à
skier (enfin pour les super forts !) en poudreuse, mais plus
propices aux coulées (provenant des rochers notamment)

parce que je les aies faites et que je connais très bien le secteur (pas en ski mais en alpi)

qui t’empêche de faire les 3MB en mai/juin ? les courses ont
leurs saisons de prédilection, le MB àskis c’est plutôt
avril/mai/juin « en général »
parce que j’ai envie de le faire en condition « hivernales », seul et que comme c’est pas du raide je m’en fous un peu d’avoir 1 mètres de super peuf. Je veux juste éviter les avalanches

ça dépend de la météo et de la nivologie, en ce moment la neige
est plutôt de type hivernal (ventée, peu collante, etc.) donc
on est plutôt encore en conditions d’hiver, mais ça peut
changer vite. Il n’y a pas UNE bonne période pour faire le MB
mais pour trouver la tienne il faut recueillir des infos et
étudier la nivologie…si tu n’es pas capable d’estimer la
qualité de la neige, tu ne devrais pas aller faire les 3MB
au fait, les 3MB c’est glaciaire aussi…méfiance
je passe pas mes journées au pieds du tacul, je suis dans le massif uniquement le week-end et je connais pas grand monde dans la maudit en ce moment pour me faire un report sur les condices.

D’autres part, au printemps, y’a pas une année ou j’ai pas vu des trucs énormes tomber, notamment rive droite de la voie normale du tacul, recouvrant une belle trace bien dammée !

parce que je les aies faites et que je connais très bien le
secteur (pas en ski mais en alpi)
les conditions de neige sont très changeantes, mais les courses de neige sont plus stabilisées au printemps (tassement de la neige, etc.), mais les hivernales ont leur charme c’est sûr ;o))

parce que j’ai envie de le faire en condition « hivernales »,
seul et que comme c’est pas du raide je m’en fous un peu
d’avoir 1 mètres de super peuf. Je veux juste éviter les
avalanches
avec 1 mètre de peuf en montagne, c’est avalancheux à coup sûr, les vents sont vraiment très importants surtout au tacul et au col Maudit
à mon avis tu peux faire les 3MB avec un peuf raisonnable en avril/mai mais c’est à saisir et tu auras plus de monde. En hiver c’est la loterie…

je connais pas grand monde
pour me faire un report sur les condices.
c’est vrai que c’est pas génial…

D’autres part, au printemps, y’a pas une année ou j’ai pas vu
des trucs énormes tomber, notamment rive droite de la voie
normale du tacul, recouvrant une belle trace bien dammée !
clair, faut faire gaffe ;o(
perso je pense faire les 3MB à skis mais plutôt courant mai

bonne montagne
Alex