Mont Barron 74 (Zig Zag): Longeur de rappel nécessaire?

Posté en tant qu’invité par Chouru:

Hello,

Je souhaite attaquer la voie Zig Zag du Mont Barron (Annecy 74).

Sur un topo, j’ai lu qu’il fallait poser un rappel de 40m (soit 80m mini de corde) pour atteindre le début de la voie.

Par ailleurs, j’ai entendu que ça passait avec une corde de 60m.

Quelqu’un peut il me donner plus d’infos?
J’ai une corder de 70m, ça passe?

Merci d’avance

Olivier http://www.chourus.com

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut Chourus !

Pour avoir fait cette voie (très jolie, mais à éviter par grosse chaleur), ça ne passe pas avec ta corde à simple de 70m. Il faut impérativement au moins un rappel de 2x40m, ou une corde à simple de 80m donc.

Voilà voilà, ne t’aventure donc pas dans ce premier rappel sans au moins 40m de corde disponible (juste après, 2nde chaine, rappel en fil d’araigné de 15m).

Par ailleurs, le design de ton site est sympa, faudra mettre qq chose dedans :wink:

A+ et bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Chouru:

Merci pour cette info précieuse.

Je regardais la photo dans le topo, et il semble que l’on puisse éviter le rappel, en descendant dans un espèce de canyon avec des arbres.
Qu’en penses-tu?

De plus, dans le topo; ils parlent d’un premier rappel de 40m, suivi d’un second de 15m en « fil d’araignée ». C’est quoi cette bête?

Tu es d’Annecy? Si oui, quels spots me conseilles-tu pour des grandes voies en 5C max (je commence cette année, et veut y aller progressivement).

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Romain:

Re-salut Chourus !

Laisse tomber absolument cet « espèce de canyon avec des arbres » ! Hyper expo, très raide, si ils ont équipé un rappel, c’est pas pour rien !

Les 15m en fil d’araigné correspondent à un rappel en plein vide, ton corps ne touche par conséquent pas du tout le rocher (peut être un peu impressionnant si tu débute en grande voie, n’oublie pas ton machard, ou tout autre système autobloquant). On appelle ça comme ça, justement à cause de la manière employée par les araignées pour tisser leur toile.

Ouais, moi je suis d’Annecy, et en grande voie, je te conseille le Sapey, dans un très beau cadre, « délit de fuite » —> 12 longueurs (si ça te parait trop long et que tu ne te sens pas capable de la sortir dans la journée, tu peux zapper les 5 premières). Très belle voie donc, avec peu de gaz, 2 longueurs en 5c/6a, pas excessivement dure, super pour débuter ! sinon dans le même secteur, tu dois avoir Amadeus, …
Il y a aussi les Grandes suites (falaise à droite du Chapeau de Napoleon, au-dessus de Veyrier), avec la voie « Harmonie » qui est très belle mais plus dure, les cotations vont jusqu’à 6a+.

Si tu veux qu’on s’voit un d’ces soirs, je pourrais te montrer plus précisemment ce que je te conseille sur mes topos.

Posté en tant qu’invité par nico:

Y’a aussi le ptit topo 6a max qu’es pas trop mal pour les grandes voies faciles…

En tout cas, je confirme tout ce qui est dit en haut en ajoutant que le premier rappel n’est pas évident à trouver…