Mont aiguille

Posté en tant qu’invité par Niko:

Je suis en ce moment à la recherche d’une belle voie au mont aiguille.

Est ce que quelqu’un à déja fait des voies qui ne sont pas repertoriées dans les topos?

Sinon, la tour des Gémeaux m’intéresse, ou sort-elle exactement (la fiche de J.Paul Candy indique qu’il faut ajouter 1h pour le sommet)?

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Guillaume Laget:

La voie proprement dite se termine au sommet de la tour des
Gémaux, de la il faut effectivement compter une petite heure
pour rejoindre le sommet, en commençant par remonter une sorte
de couloir raide au dessus de la sortie…On trouve un peu
d’equipement, et le tout n’est pas tres difficile (un mouvement
deversant, et principalement du III/IV); sur la fin les variantes
ne manquent pas. On peut faire l’ensemble de la montée en 3h
sans forcer…
Quand aux autres voies, je ne sais pas s’il en existe non
répertoriées, en tout sur les topos la tour des Gemaux
semble etre d’assez loin la voie la plus facile (hors voie normale et ‹ petites voies › type voie Freychet) et bien equipée. Par contre, très fréquentée.

Posté en tant qu’invité par bastien:

salut
T’as quels topos du mont aiguilles ? Ceux en vente à « l’office du tourisme » de Clelles sont très complets; tu y trouveras toutes les voies du mont Aiguille, et d’autres sites alentours pour pas chère!
T’as quel niveau ? Le pilier Sud est, bien que répertoriée dans les topos :slight_smile: , est bien cool et sort aussi à quelques mètres du plateau.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Le pilier Sud est magnifique… a faire !

Je passe 6a+ à vue, je ne sais pas si c’est gérable pour le pilier?
Je n’est pas encore le topo (je suis à Marseille, le mont Aiguille c’est un vieux rêve après être passé à son pied un jour), mais je vais contacter l’office de tourisme que tu m’as indiquée, merci.

En fait quand je parlais de topos, je parlais de ceux qui sont sur le site. Ce sont les seuls que j’ai consulté pour le moment.

Posté en tant qu’invité par Guillaume Laget:

J’ai un petit niveau 6a, j’ai fait sans aucun souci la tour des
Gemeaux en tete.
Pour le pilier sud je n’etais qu’en second mais
je pense que c’est largement jouable: il n’y a que deux longueurs
un peu dures, qui ne sont pas en 6a+ ! L’equipement est bon dans
les parties raides, le rocher a une certaine tendance a s’effriter quand meme.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pourquoi ne pas faire la voie des étudiants ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’ai eu des echos comme quoi c’était équipé un peu « craignos », en particulier que les points étaient assez éloignées… Quelqu’un confirme ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

en tout cas on m’a parlé d’un super rappel en fil d’araignée qui à lui seul vaut le déplacement !

Alex

La première longueur n’est pas très bien équipé, probablement pour faire fuire les touristes. Après c’est un équipement mixte sur pitons et spits, pas plus éloignés que dans les voies modernes. Tout les relais sont sur 2 spits reliés avec maillon ; sauf le tout dernier, ce qui empêche d’utiliser cette voie comme variante de descente.

Posté en tant qu’invité par Risom:

Il est de toute beauté mais l’équipement, quelqu’un peut il nou sparler de l’équipement …pour nou spauvres grimpeurs de 6a (dans les bons jours…) on peut redescendre en rappel au cas ou des relais ?
peut etre que je vous parait un peu « cloche » mais il faut bien se lancer un jour sans pour autant aller au casse pipe !

merci des infos - combien faut il compter pour le faire ? l’approche est elle longue ? (à prndre en compte je suppose )

Risom a écrit:

Il est de toute beauté mais l’équipement, quelqu’un peut il
nou sparler de l’équipement …pour nou spauvres grimpeurs de
6a (dans les bons jours…)
Je n’ai pas encore fait le pilier sud mais d’apres ce que m’a dit un copain, il s’agit d’un équipement partiel sur pitons et goujons. Des cablés et qlq friends sont fortement recomamdés.

on peut redescendre en rappel au
cas ou des relais ?
Je ne sais pas mais dans ce genre de voie on finit toujours par trouver la sortie, d’une facon ou d’une autre (de toute facon on n’a pas le choix).
peut etre que je vous parait un peu « cloche » mais il faut
bien se lancer un jour sans pour autant aller au casse pipe !

Les goujons sont là pour éviter les grosses catastrophes, avec un peu de bon-sens tu n’a pas de raison de casser la moindre pipe.

merci des infos - combien faut il compter pour le faire ?
Pour des grimpeurs de 6a pas habitué à ce terrain je dirais 6h(+/- 2h).
l’approche est elle longue ? (à prndre en compte je suppose )
Non, juste une petite heure.

Posté en tant qu’invité par Risom:

Merci de ta reponse aussi rapide Claude, on va peut etre tenter le coup alors .

Posté en tant qu’invité par Syl:

La Voie des Diables, un poil plus dure que le pilier Sud et nettement moins parcourue (non négligeable pour éviter les chutes de pierres).

Un superbe souvenir, bien plus que l’autoroute du Sud.

Juste pour te dire de bien prendre le casque ! La sortie de la voie (pilier sud) se fait par un petit couloir ou les cailoux s’accumulent et demande qu’à venir te dire bonjour ! Fait particulièrement gaffe si il y a des gars au dessus dans la voie.
Partir tôt évite bien des soucis…
C’est une belle voie, hésite pas ! t’as le niveau

Et, le niveau en gros c’est quoi ? Le départ de la voie est où ?

Merci!

Niveau : 5+ max peu soutenue, les premières longueurs sont en 3 ; les passages de 5+ doivent etre courts

L’attaque : au Sud (du col, longer le pied de la falaise vers la droite), qlq mètres à droite de la voie des étudiants dont le nom est inscrit au pied.

Posté en tant qu’invité par niko:

Qu’est ce qu’il y a comme équipement en place dans la voie? Est-il suffisant et est ce qu’il y a moyen sinon de mettre des coinceurs?

La voie m’a l’air belle, ca me tente bien…

Pas besoin d’équipements sauf si tu veux te rassurer sur les premières longueurs en 3 qui sont peu équipées (vires diagonales qui montent doucement).
Mais même en posant toutes les questions que tu veux, tu auras toujours quelques surprises : t’es en montagne ! Alors pose pas trop de questions et lance toi et donne nous des nouvelles une fois la voie réalisée !