Posté en tant qu’invité par michel:
je confirme que ce rappel est très beau !!! pas un vrai fil d’araignée sur 45m, mais à faire. Ne pas hésiter à prendre une 90m au minimum, certains topos parlent d’un rappel de 40 m, un peu de confort rassure.
Posté en tant qu’invité par michel:
je confirme que ce rappel est très beau !!! pas un vrai fil d’araignée sur 45m, mais à faire. Ne pas hésiter à prendre une 90m au minimum, certains topos parlent d’un rappel de 40 m, un peu de confort rassure.
Posté en tant qu’invité par tollenaere@gilco.inpg.fr:
Le rocher est globalement assez « moyen » au Mt Aiguille, sauf dans la face Ouest (Tour des Gémeaux par exemple) et sur le bas du pilier NE au bord de l’éboulement. Il y a là trois ou 4 voies tout à fait incroyables en calcaire gris travaillé.
MAIS, le sommet est un vrai sommet avec tous ses attributs. Juste à éviter … par la VN les jours d’affluence. Pour descendre, je fais pour ma part deux rappels, le premier dans le couloir des Tubulaires, le second en traversant à D jusqu’aux pins d’où 40m surplombant pose au fond d’une gorge sombre. Une chatière et 5 mn de marche ramènent au pied de la face O.
Bonne(s) balade(s) (il n’est pas interdit d’y retourner)
Posté en tant qu’invité par eric b1:
Tout à fait d’accord : il y a bien 2 rappels pour la descente.
Du sommet, on prend la descente des tubulaires : sous celui des 2 cairns qui n’est pas la voie normale. On descend dans un couloir jusqu’à ce que celui-ci s’interrompe par un mur quasi vertical : il y a une chaine : rappel 30m (de mémoire) puis à l’arrivé, sur une vire, traverser à droite (Nord) jusq’au pin très visible. Là se trouve le fameux rappel.
Ma voie préférée est la voie des diables, je conseille un niveau 6a avec une bonne habitude au TA. quelques coinceurs indispensables.
Eric
Posté en tant qu’invité par isabelle:
La voie des gémeaux est trés belle, je l’ai grimpé il y a logtemps et c’est magnifique!
Le souvenir que j’en ai est que le rocher est bon ce qui n’est pas le cas pour toutes les voies, j’en ai fait vraiment beaucoup, il y a 20 ans de cela, les choses ont certainement changé!
J’ai 46 ans, je suis une femme qui a beaucoup grimpé, j’ai longuement interrompu du fait de en fants, travail et …
J’espére reprendre, alors profite le mont aiguille est vraiment une trés belle montagne, tu me diras ce que tu en penses!
J’avais beaucoup aimé la voie des diables!
IsabelleNiko a écrit:
Je suis en ce moment à la recherche d’une belle voie au mont
aiguille.Est ce que quelqu’un à déja fait des voies qui ne sont pas
repertoriées dans les topos?Sinon, la tour des Gémeaux m’intéresse, ou sort-elle
exactement (la fiche de J.Paul Candy indique qu’il faut
ajouter 1h pour le sommet)?Merci de vos réponses.
Posté en tant qu’invité par bébert:
A consulter : www.mont-aiguille.fr.st