Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Titus:

J’ai fait la voie de la tour des Gémeaux ce week end et ai trouvé un passage un peu dur au départ de L4 (au niveau de la grotte)pour une quotation 5C…Me serais-je trompé, existe-t-il un autre passage ?
De même à la descente, je suis tombé sur un rappel (le 2°) appelé « rappel des saucisses » . une plaque au départ précisait le nom de celui-ci, mais aucun topo à ma connaissance n’en avait parlé. Est-il commode à utiliser pour descendre ? Ou mène-t-il ?
Merci d’avance pour ces éclaircissements.

Posté en tant qu’invité par francky go’s:

salut,
avec 2 potes on a tenté la voie normale et avons du renoncer à 50m du somet… trop de glace dans le couloir final.
et toi?
t’en avais sur les vires des gémeaux ?
elle est correctement équipée ou tu as posé des coinceurs?

Non pas de neige du tout dans les gémeaux. Pour la descente le couloir de départ était en neige, mais pas difficile à gérer.
Nous sommes re-descendus tard samedi soir, mais d’autres ont trainés encore plus que nous, car vers 21h30 lorsque nous étions sur le sentier de descente j’ai pu apercevoir 5 ou 6 lueurs de frontales engagées dans la descente. Ca ne devait pas être cool si comme nous c’était la première fois qu’ils empruntaient l’itinéraire.

J’ai oublié de te répondre en ce qui concerne l’équipement. Prends quand même un petit jeu de coinceurs, cela peu rassurer dans certains cas. Attention au départ de L4 j’ai trouvé cela dur comme je le disais. On a mis une pédale pour passer le premier pas et atteindre les bonnes prises qui finissent par venir malgré tout.

merci du tuyau
ça doit surement patiner . ce qui augmente souvent la difficulté.
j’y était aussi samedi et ce doit être le guide qui m’a un peu chambrer en montant.
faut dire qu’on était un peu light en matos … mais merde , un 1er mai , ça fait ch… de prendre le piolet.
il devait coucher là haut avec son groupe. ils se sont peut être un peu geler .
« fallait s’en douter , y’a qu’a regarder le versant d’en face »
c’est ce qu’il m’a balancer en se croisant.
hin hin hin!:wink:

[quote=francky go’s]merci du tuyau
ça doit surement patiner . ce qui augmente souvent la difficulté.
j’y était aussi samedi et ce doit être le guide qui m’a un peu chambrer en montant.
faut dire qu’on était un peu light en matos … mais merde , un 1er mai , ça fait ch… de prendre le piolet.
il devait coucher là haut avec son groupe. ils se sont peut être un peu geler .
« fallait s’en douter , y’a qu’a regarder le versant d’en face »
c’est ce qu’il m’a balancer en se croisant.
hin hin hin!;)[/quote]
Salut les mecs,

C’était donc vous la haut. Nous nous avons bivouaqué au col de l’aupet (vous avez peut être vu nos frontales).
Francky, tu aurais eu de quoi faire en ce qui concerne le chambrage. Le groupe que tu as croisé (si c’est bien celui que l’on a vu le lendemain (ils étaient 6)) est sortie très tard dans la nuit au sommet.
Nous nous sommes partie le matin on est sortie à 10h30 au sommet. ils commençaient la descente. Nous nous sommes partis un peu après 12h du sommet et on les a retrouvé après le premier rappel.
On est resté plantés 1h30 au rappel suivant en attendant qu’il essaye de descendre. On a pu les doubler au rappel du pin (nous étions 8 et eux 6) et ils n’avaient toujours pas fini leur rappel quand nous étions en bas. Donc si c’est ce guide qui t’a chambré il aurait mieux fait de se taire.

ça m’étones pas !
1h pour faire 50m sous les cables à la montée… ils ont du mettre la journée pour redescendre.
pas grave! z’avait p’t’etre de la bouffe pour 3 jours .
je sais, c facile …mais c tellement bon
:smiley: