Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par c.l:

Apres les guerres de topo sur le Mont Aiguille a-t-on maintenant un topo de la chose ?
(ou quelques tuyaux en plus des 4 itineraires qu’on trouve sur le site alpinisme)

Ou encore, pour faire de belles grandes voies en D+/TD- dans le secteur pour vous c’est plutot Glandasse ? Archiane ? Autre ?

(hein Bruno, des souvenirs ?)

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

Archiane c’est pas mal

Posté en tant qu’invité par xavier:

ben y’a un topo qu’est sorti grimper en vercoirs, chartreuse et devoluy avec notament le mont aiguille,
sinon y’a grimper dans le diois qu’est sorti, avec archiane, gladasse et les 3 becs, c’est bien fait et ca annonce du bon

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Sur le site Alpinisme tu trouveras toutes les classiques d’Archianne. je suis probablement assez partial mais les infos sont au moins aussi bonnes que celles qui figurent dans les topos papiers hormis la Bible de Coupé qui reste incontournable.

Christophe a écrit:

Sur le site Alpinisme tu trouveras toutes les classiques d’Archianne.

C’est bien ce qui m’ennuie ! Il n’y en a que 4 (et encore je supose qu’en mai on peut éliminer celle plein sud) et vu la qualité légendaire du caillou si tout le monde est concentré dans ces voie … Aie la tete (car j’ai bouffé mon casque il y a peu)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

c.l a écrit:

car j’ai bouffé mon casque il y a peu

:wink:

Posté en tant qu’invité par pierre:

voies classiques archiane : la fissure inferieure ( magnifique!!), telemaque (magnifique), pilier livanos (magnifique) , lavoie du levant (magnifique , meme la seconde partie)etc…
glandasse : la leprince ringuet ( magnifique) je connais pas les autres
les trois becs : la voie des parisiens ( je ne sais pas si elle est praticable , la premiere longueur se serait effondrée) , la trilogie de benoit et theolier : parfum d’opale, le pilier des coccinelles et la voie de la resistance ( equipées)
je suis aller une fois au mont aiguille faire « machiavelique » c’etait du terrain daventure tres « aventure » , sinon il parait qu’il y a des belles voies equipées modernes

vu la qualité légendaire du caillou
C’est sur que si tu compare aux voies ou le gentil equipeur à passer plusieurs jours à jardiner pour nettoyer, tu vas trouvé le rocher d’Archaine un peu délicat. Mais pour ce genre de voie, le rocher est correct voir bon dans les classiques d’Archiane. Bien évidement cela ne veut pas dire que je prendrais pas de casques. Concernant la température, j’ai une amie qui a eut très froid au Pilier Lianos la semaine derniere

Merci Pierre,

Le Pilier je l’avais remarqué (avec un nom pareil !) mais ca envoie un peu trop pour moi !
Pour le Levant ca semble plus abordable. Sur mon topo (Escalades dans le Diois, Duhaut / Ibarra 2001) ils annoncent qu’un spitteur fou en a sensiblement modifié la physionomie, t’es au courant ?

Rem: La Fissure inferieure et Telemaque ne sont malheureusement pas sur le topo.

Posté en tant qu’invité par jmv:

Suite aux commentaires de Pierre …

1. Archiane :
    La Fissure Inferieure : pour l’ambiance, je l’ai faite il y a quelques années, il y restait quelques pitons mais où sont ils aujourd’hui ?
    Pilier Livanos : voie historique à faire. La « fameuse » traversée est gentille.
    La voie du Levant : moins belle que celle de Monsieur Livanos ; pour la 2eme partie bouclier romain et casque utile.
    Les Fruits de la Patience : joli (6b).
  2. Benevisse :
    Péguy : assez engagé entre les points (6c+).
    Périllat-Strapazon : Une très belle longueur (6a+/6b), le reste ça va.
    Les Lavantes : de l’histoire ancienne.
    Vacances aux Bahamas : fabuleux *** (6c).
    A droite des Vacances, une nouvelle voie de M. Anselme (7a) mais je ne la connais pas.
  3. Col de Menée :
    Deux nouvelles voies (Barnaverie et ?) attendre que le rocher se nettoie ; la marche d’approche est facile au début et se termine en Camel Trophy (niveau général 6bc).
  4. Glandasse :
    Leprince-Ringuet : Je ne l’ai pas trouvé terrible (ah les goûts et les couleurs) et je ne connais pas les autres.
  5. Les Trois Becs (La Pelle) :
    La Voie des Parisiens : voie historique à faire, équipement parfois fatigué, faite 2 fois dont une fois avec de la glace (pas d’information si ça passe encore en bas).
    Parfum d’Opale : je la trouve plus jolie que sa voisine Les Coccinelles.
  6. Mont Aiguille :
    Faire le combiné Au Fil du Temps (spits, voie moderne) et à R6 du pilier NE, sortir par celui-ci (Attention dans la traversée du surplomb, les 2 pitons sont franchement fatigués, mettre un friends à la fin de la traversée, ça rassure). Entre la NE est Au Fil du Temps, il y a une voie des frères Rémy (pas faite mais c’est du Rémy d’avant).
  7. Les Gâts :
    Pipeline : à faire sous la pluie.

Merci a tous,

encore un dernier truc, le Mont Aiguille avec son aura historique, c’est pas blindé de monde le WE ?
Par exemple, un truc facile comme la tour des Gemaux c’est pas une autoroute chaque samedi ?

Moi j’ai un faible pour Archiane, mais si finalement ça se fait au Mont et que les quelques voies qu’on a ciblées sont occupées on n’a pas de plan de replis.

Posté en tant qu’invité par pierre:

en effet le spitteur fou a frappé dans la voie du levant , assez etonnant au vu de la qualité des pitons , mais dans la livanos c’est le poseur de coins fou qui s’est exprimé , il a ecrasé des pitons et mis un coin dfans traversée livanos, (entre les deux ça s’equilibre))

entre les deux ça s’equilibre

Non, les 2 sont tout aussi con l’un que l’autre.

• La quasi-totalité des goujons du Levant sont totalement supreflues dans une voie qui n’était pas une voie sportive.
  • Mettre et surtout laisser des coins de bois dans une fissure à friends/coinceur indique que l’auteur n’a rien compris à l’évolution du matos depuis 30-50ans qui peut permettre de grimper sans laisser des tas de merdes partout.

Tout a fait d’accord avec toi Christophe,
reste a savoir qui a notre epoque peut encore utiliser des coins de bois ?

BlackList ?

Mheu non te faches pas Black, c’est juste pour deconner !

Bon et pour la frequentation du Mont un WE de mai, des infos ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guillp:

comme la tour des Gemaux c’est pas une autoroute chaque samedi ?

J’y suis allé une fois, un samedi début juillet par beau temps, et ben on y a pas vu d’autres cordées…

Une fois de plus la meteo a fait des siennes !
Pour une fois que j’avais deux jours de libre, c’est les boules.

Merci quand meme a tous, les conseils me seront utiles la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Ah ces belles classiques du Vercors et Diois,

Mon point de vue :

1. Archiane :
    La Fissure Inferieure : pour l’ambiance, et l’enchainement avec la Paroi Rouge
    Paroi Rouge : majeur
    Pilier Livanos : voie historique à faire. Il peut y faire très chaud +++
    La voie du Levant : moins belle que celle de Monsieur Livanos.
    Les Fruits de la Patience : majeur et magnifique (6b), Il peut y faire franchement froid.
  2. Glandasse :
    Leprince-Ringuet : à faire, magnifique voyage.
  3. Les Trois Becs (La Pelle) :
    La Voie des Parisiens : voie historique à faire, 6a/b, Il peut aussi y faire très froid.
  4. Mont Aiguille :
    Du coté du pilier NE et au bord de l’éboulement : des voies magnifiques en rocher gris Au Fil du Temps , une voie des frères Rémy .
    Les étudiants : sympa mais court (3 longueurs dures)
    Les gémeaux : sympa, facile
    Le 29 Mai : pas recommandable
  5. 2 soeurs - Gerbier :
    Spigolo d’Agathe : superbe dans le 5/5+
    Le toit : bof
    Pilier Gauci : bof
    Fissure en Arc de cercle : majeur, superbe
    Pilier S de la double breche : facile 4+/5

est ce qu’on continue jusqu’à Grenoble… le photographe, voie Nominé à Roche St Michel (tiens j’y ai buté et j’aimerais savoir comment ça passe !) (-

Bref il y a de quoi faire, bonne grimpe,

Michel,