est ce que l’itineraire de la voie normale du mont aiguille est facile à trouver et à suivre, et quel matos faut il (corde, degaine …)? merci d’avance
Mont aiguille
Des infos dans le topoguide C2C : /routes/53925/fr/mont-aiguille-voie-normale
la première fois que je suis monté au mont aiguille, en pleins brouillard (on ne voyait pas a 2m), j’ai pris la voie de descente pour la voie normal (s’en est suivit un but magistral après une tentative dans je ne sais plus quelle voie existante transformée en toboggan)
Raison de mon erreur: la plaque commémorative de la première ascension se trouve au pied de la voie de descente, alors que la voie normal démarre 150/200m plus loin.
Un jour normal, pas de soucis pour 2 raisons:
- c’est visible et le premier point d’assurance (qui est un gros anneau) se voit bien
- il y a la queue au départ
L’ayant fait cette année, je te conseil de prendre des sangles, si tu as des coinceurs et un ou deux friends. ça rassure pas mal surtout pour la fin. Le câble et certain relais sont pas en bon état. Oublis pas non plus que tu as un rappel de 45m à la desente.
L’itinéraire est pas toujours évident il faut pas mal chercher surtout pour la descente.
Posté en tant qu’invité par Olivier38:
Hello,
Mouai pour les sangles (2), sinon les coinceurs sont inutiles
Casque imperatif
La seule vraie difficulté est le monde à gérer, à la monté comme à la descente
partir tres tot (6h30 du parking au plus tard), de toutes façons la VN ne prend pas le soleil de la matinée, autant y aller tot
grimper corde tendu tout du long (c’est du 3 au max !!)
ne pas trop siester au sommet
a midi tu peux etre de retour à la voiture pendant que des dizaines de personnes s’entassent, s’enervent, se font tomber des pierres dessus sur la VN
Posté en tant qu’invité par Olivier38:
pour monter corde tendue, faut pas mal de degaines (>10) sinon ça fait faire des relais
une fois que tu y seras allé, tu regretteras toute cette ferraille (cable, broches …) qui ne sert finalement à rien en terme de progression et qui donne un faux sentiment de sécurité.
sinon, c’est quand meme super chouette
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Légende ou pas la foule?
Un jour de semaine de juillet (météo grand beau stable) on était 2 cordées dans la voie normale.
Peut être juste éviter les WE?
Posté en tant qu’invité par Olivier38:
Hello Fredo,
ce n’est pas une legende …pendant les week end,
l’autre fois en montant par les gemaux, je voyais un file indienne de + 50 personnes dans la VN avec le lot de caillasses qui parpinent, de cris etc … on a du ruser à la descente
l’autre fois toujours mais cette fois par la VN, on part tot, je double la 1ere cordée à la 1ere longueur et 1h15 plus tard nous etions au sommet et à midi à l’apero chez moi !!!
Non, ce n’est pas une légende…
VN testée un week-end d’automne (et il faisait froid), il y avait quand même du monde.
Des amis ont testé en semaine et sont tombés sur un gros groupe de militaires en apprentissage… ils ont finalement renoncé pour aller faire une rando quand ils ont vu la vitesse à laquelle partaient les cordées. Pas eu de chance !
La prochaine fois je pense que je la ferai de nuit, à la pleine lune… mais là encore je suis sure de croiser du monde. :rolleyes:
En hivernale, on était beaucoup plus tranquille ! :lol:
Comme indiqué dans le topo C2C, privilégier des mousquetons avec une grande ouverture (ou des sangles) pour pouvoir utiliser les pitons « à l’ancienne » (mes dégaines ne passant pas, j’utilise des sangles). Pas besoin de coinceurs.
Pour la descente, bien penser à la deuxième ligne de rappel.
Effectivement, prends pas mal de sangles, 3-4 dégaines, j’avais posé un coinceur qui servait à tchi. Si tu es seul dans la voie de montée (ça arrive en partant tôt), fais attention dans le premier système de cheminée, sinon l’itinéraire est très évident, pareil pour la descente.
l’autre option étant de partir tard: il ne faut pas trop de temps, donc si tu es prêt a faire la descente a la frontale, en attaquant l’escalade vers 17h ça doit aller (les 2 fois ou je suis monté, vers 18h tout le monde était en haut)
La foule est conséquente les WE de juin, septembre, octobre, parfois aussi en mai lorsque l’enneigement est médiocre pour la fin de saison de ski de rando. Il n’est pas rare de voir 100 personnes et plus chaque samedi ou dimanche dans la VN. Et même si l’affluence se concentre entre 8H00 et 11H00, il peut y avoir des cordées toute la journée, jusque tard dans la nuit avec les candidats au bivouac du samedi soir n’ayant pas toujours bien géré leur progression avec le sac chargé.
En été, les visiteurs régionaux habituels (rayon de +/- 150km) profitent logiquement de leurs vacances pour visiter d’autres massifs. On voit régulièrement des étrangers de toutes nationalités. C’est aussi la « course de secours » des guides et leurs clients/stagiaires qui se rabattent sur les Préalpes lors des périodes de mauvais temps rendant la haute montagne impraticable. Quant aux guides locaux, ils ont 1 à 3 Mont-Aiguille par semaine, mais ils ne gênent personne !
B.A.
merci pour toutes c’est infos
Posté en tant qu’invité par Lemas:
Bonjour,
je profite de la présence de familiers du Mont Aiguille pour poser 1 question :
en haut de la tour des Gémeaux, quelques broches partent sur une vire à gauche et nous conduisent à un relais sur chaîne. Il sert à quoi? à rejoindre la voie normale ?
Cette question car il y a 3 ans, nous sommes descendus sur ce relais tout droit, puis nous avons continué sur une lunule pas rassurante et sur 2 ou 3 pins, ce qui nous a déposé juste à côté de nos sacs ! Mais bon, je n’étais pas très tranquille.
Sinon, j’ai bien aimé cette première visite au Mont Aiguille et nous y reviendrons certainement.
JP.
hello,
en période estivalle, je crois que le samedi est une bonne journée pour une sortie à la journée car pas mal de monde est sur la route.
il ya 2 an, en plein mois d’Aout, il n’y avait personne au sommet …
/outings/229935/fr/mont-aiguille-la-tour-des-gemeaux
C’est bien ça !
Cette traversée permet de rejoindre la voie Normale au passage des Meules depuis la Tour des Gémeaux. Elle peut aussi se faire dans l’autre sens comme variante à la voie Normale lorsqu’il y a affluence dans la cheminée terminale.
Initialement, il était d’usage de rejoindre la voie Normale à la fin des difficultés de la Tour des Gémaux (sommet de la Tour). La traversée s’effectuait alors dans les gradins, 25 m en dessous de la traversée équipée dont il est question ici. Il reste quelques traces d’équipements, mais c’est vétuste et en mauvais rocher. On arrive au pied du mur donnant accès aux Meules (et c’est par là que passent les bouquetins qui fréquentent actuellement le Mont-Aiguille).
B.A.
Bonjour,
Nous étions cinq à faire le Mont Aiguille le 11 août. Nous avons dormi au sommet et c’était magique.
Curieusement, nous n’étions que sept au total à dormir sur la prairie. Les averses annoncées le dimanche (qui n’ont pas eu lieu) ont dû refroidir les ardeurs…
Pour l’ascension, j’ai galéré pendant une heure car j’avais oublié une petite désescalade de trois - quatres mètres après les premières cheminées.
Pour la descente, tout s’est bien passé.
Je trouve juste que l’arrivée au premier rappel devient craignos (forte patine entre autres). Je pense que vue la fréquentation, la pose d’une corde fixe pour rejoindre les relais serait nécessaire.
Savez-vous à qui je peux m’adresser car je peux m’en charger ?
Merci
Pascal
Parles-en déjà à l’interlocuteur précédent (B. A.) qui est un « spécialiste » du Mt Aiguille (cf son site en signature, très complet)…
Sinon, pour le premier rappel de 30m, n’existe-t-il pas un autre relais une dizaine de mètres plus haut, un peu sur la droite dans le sens de la descente ?
Le premier rappel est évitable en désescaladant dans la voie des Tubulaires que l’on rejoint en franchissant une brèche à droite, 50m avant le bas du couloir (ce que semble suggérer csv). Cette solution est bien plus rapide et surtout moins exposée aux chutes de pierres.
Ce premier rappel de 30m comporte deux points de départ possibles, un à droite et un à gauche. Pour accéder à ces rappels, il y a en amont (5/10m au dessus à droite), un ancrage avec mousqueton de moulinette (type Wichard) qui permet de s’assurer pour descendre jusqu’aux relais. Certaines cordées font même leur rappel directement sur ce point unique…
Ce qui pose problème à cet endroit, ce n’est pas tellement la patine du rocher mais surtout l’accumulation de blocs en tous genres et de tous gabarits, provenant du pierrier principal et qui menacent principalement l’axe du rappel de gauche.
Le Mont-Aiguille est situé dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, donc l’équipement doit être soumis à autorisation préfectorale après accord du Parc, qui ne le donnera pas car le maire de Chichilianne (responsable en cas d’accident) opposera son véto.
Par ailleurs, compte tenu du mouvement important du pierrier à cet endroit, la corde (ou même un câble), ne resterait pas longtemps et ne serait sans doute pas un gage de sécurité.
B.A.
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Pascal