Mont aiguille, voie des diables L3

Bonjour,

Dans la.voie des diables sur le mont aiguille, il y a une variante à la L3 qui monte tout droit, est ce que quelqu’un à une idée de sa cotation ?
Merci !!

Je ne suis pas très sûr de visualiser l’endroit exact auquel tu fais référence.
Je ne vois dans ce secteur que la variante ouverte par les frères Petiot en 2000, qui démarre au niveau de la source (à droite de l’attaque originale, après la variante Coupé), croise l’itinéraire classique à R2 et se termine à R3, avant le dièdre jaune.
La cotation avait été annoncée :
L1 : 6a (5 spits), 6a expo sur plomb, 6a/b.
L2 : 6a/b.

Bonjour,

Le topo c2c de la voie dit :

donc ça doit correspondre à l’associé du diable… qui n’est pas sur c2c.
@B.A : est-ce que tu aurais des infos sur cette voie, ne serait-ce que pour créer une ébauche ?

Bonjour,

Ces variantes se résument à ce que j’ai décrit plus haut.
« L’Associé du Diable » est une variante de seulement 2 longueurs, dont la première a une partie commune avec l’attaque Coupé de 1963.

B.A.

merci !
avec ton schéma c’est très clair

1 Like

Je déterre un peu mais comme l’a dit B.A c’est effectivement L’Associé du Diable. Par contre la voie fait un peu plus de 200 mètres et reste toujours proche des diables dont elle partage quelques tronçons (les deux voies partagent la même dernière longueur).

Itinéraire de terrain d’aventure également, même si l’esthétique L2 est particulièrement visible sur spits (contrairement à la suite).

La L2 est annoncée a 6c dans le topo que j’ai (Vercors/Chartreuse/Dévoluy 2022).

Si tu as créé l’ébauche je peux compléter l’itinéraire.