Mont Aiguille, pilier NE

Posté en tant qu’invité par l’ours marin:

je dois aller faire cette voie dans la semaine :
vous avez aimé ? remarques particulières ?
Votre voie préféré au Mont Aiguille ?

merci

Posté en tant qu’invité par nostalgic climber:

j’ai tenté un voie triolo je crois sur le Pilier NE on a pris un but!!Pars trés tot car tu vas crever de chaud en traversant la face EST. SI tu réussi pourras tu me filer qque infos Bonne chance à vs !

Posté en tant qu’invité par Raph:

oui, j’ai aimé !
Pour partir tôt, il est possible de bivouaquer au parking de chichilianne près de la voiture.
L’approche n’est pas si longue que ça (30mn de plus que la voie normale).
Le départ est facile à trouver.
Le passage dit « du sandwich » est terrible !!! (coté IV+, je crois).
On s’est un peu trompé, après la vire médiane dans un diedre en rocher moyen: il y avait une ligne de spits sur un beau pilier à gauche, qu’on a suivi sur une longueur : c’était dans le 6a/6b, pas du tout le niveau de la longueur (ça aurait du être du IV+).
Je sais pas si c’est ma voie préférée du Mt Aiguille, je n’en ai fait que 3.
Plus d’infos plus tard en relisant mes notes (je suis au boulot).
a+

Posté en tant qu’invité par David:

Regarde de ce côté : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2644.html

Je dois mettre à jour le topo, car il y a une petite erreur actuellement.

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

Marche approche SUPER longue…
fatigué rien que d’y pensé!!!
:wink:

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

en terrase ou à l’intérieur, y fait vraiment chaud, non ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est chouette! Faut pas se tromper au niveau des vires! Le topo le plus précis est le vieux (mais alors vieux) topo Coupé, couv. bleue;

Le sandwich? Ah pfff: c’est le IV+ le plus dur du monde!!

merci à tous pour les infos et notamment pour le topo super précis sur C2C (quelles sont les petites erreurs ?)

on y est allé aujourd’hui et… arrivés au pied de la voie (7h30) il y avait toujours autant de nuages…
On s’est dégonflé, on s’est refait un tour de Mt aiguille pour partir dans les jumeaux et prendre la pluie…

partie remise car ça a de la gueule !

on est monté au col de l’aupet à partir de Saint Michel les portes : est ce plus rapide que par la Richardière???

Posté en tant qu’invité par gouape:

Cet avis n’engage que moi, mais je la sens pas cette voie:Déjà, y’a aiguille dans le nom, ce qui suggère le truc pointu, bien pentu, genre verticales à crispettes foireuses, avec beau potentiel de plombs tout aussi foireux à la clé…Secundo, dans « Mont Aiguille, pilier NE », y’a Nord et Est, ce qui, vous me direz que je vois le mal partout, semble insinuer qu’on s’y gèle les couilles…

…Bref, voilà le prototype de voie ou je n’irais pas traîner mes Anastazi Velcro.Pourquoi pas la rouge en 5C dans le 1er dièdre à droite en entrant à Mur-Mur Pantin?

Posté en tant qu’invité par GLaG:

La montée par Saint-Michel-les-Portes est plus longue que par la Richardière (surtout si l’on se gare dans le champ en lisière de forêt, au dessus de la Richardière). Mais je la trouve plus jolie…(peut-être d’avoir trop pratiqué l’autre).

Lumières de l’Alpe: http://www.tetras.org/

J’ai apporté les corrections. Normalement, c’est tout bon :slight_smile:

Non, non, la bleue Mabrée en 5b/c+de 8m au dessus du bar à Issy … :wink:

les photos sont superbes… ça donne envie de bivouacquer au sommet ou de faire une hivernale !!

Posté en tant qu’invité par nico:

Après les Gémeaux, les Diables,les Etudiants, le Pilier Sud et la 29 mai, le pilier Nord Est était la dernière classique du Mont Inaccessibilis que je voulais faire.
Je trouve ton topo et j’me dit chouette : pour une fois j’abandonne le topo de Coupé (bible jaune) ses descriptions à rallonge et subjectives, ses 1/2 longueurs de 30m, et j’ai un topo tout beau et moderne. En plus tu précises que le rocher et bon dans l’ensemble et que t’as fait les corrections, super !

Mais au niveau de L6, je remonte ce dièdre caractéristique presque entièrement à protéger (1 piton dans le haut) et là, je me retrouve dans cette « escalade en ascendance sur la gauche » dans du rocher POURRI IMPROTEGEABLE ( un piton tout de même au milieu) et je suis bien content de trouver un relais à droite de la vire pour éviter de faire monter mon second corde tendue dans ce terrain alors que je suis 20 m au dessus du dernier clou (tu indiques une longueur de 55m avec R6 à gauche). Il arrive et tente de gagner ce R6 dans une gorge que tu indiques après un petit pilier. Petit pilier pas bien attirant vu de mon relais et qu’il n’a pas apprécié : un empilement de cubes que Barbezat, Barral, Duplat et Vignes auraient passé en grosses !? Ils étaient couillus les anciens (plus que moi c’est sûr) mais quand même. Bref, après ces péripéties, on bat en retraite la queue entre les jambes …

En rentrant je prend le topo de l’ancien et là je lis : « (…) en passant sous un dièdre caractéristique pour gagner une grande gorge. La remonter (…) ». Ils avaient donc rejoint cette gorge sous le dièdre et pas au dessus.

Attention, ceci n’est pas une critique, je ne dénigre pas le travail que tu as fait en réalisant ce topo. Tu as écrit ce que tu as fait et donné tes impressions. Je trouve ce partage des expériences super. C’est donc pour ça que je donne la mienne. Peut-être évitera-t-elle à des béotiens de se mettre au taquet.

Sinon ce début de voie était super (L4 mythique) (on n’a pas fait L1, on a pris L1 de Triolo) et il faudra y retourner pour la terminer.
Bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par fab:

On y va ce week-end… on te diras…

[%sig%]

Merci pour ton retour … Je vais vérifier et demander l’avis d’un ancien :wink:

Sinon, je crois bien que la gorge se rejoint par cette traversée : plusieurs pitons en place et croquis de coupé l’indiquant … Mais effectivement, c’est du rocher pourri dans cette section.

En relisant tes propos, je me demande si nous parlons bien du même petit pilier : il faut traverser 10m environ à gauche sur une vire caillouteuse (jaune). le petit pilier est en très bon rocher (compact) avec un piton et une cordelette pour se protéger et de suite derrière (côté gorge) un autre piton …

Enfin, cela ne m’empêche pas de vérifier l’itinéraire.

Posté en tant qu’invité par nostalgic climber:

l’esprit de ce forum est lamentable .//… les petits fortiches des salles on vous voit pas trop sur le pilier nord est … alors dans ce cas il est préférable de pas trop la ramener…

Posté en tant qu’invité par Arno:

Ben au moins ils essayent d’y aller meme si c’est pas leur terrain de prédilection…Encore deux trois remarques comme les tiennes et ils arreteront en se disant « Laisse tomber,ca a l’air d’une voie pour l’autre vieux con… » Il faut bien se jeter un jour ou l’autre non?

Posté en tant qu’invité par L’ours marin:

j’ai du manquer un épisode ? ton chat s’est fait écrasé ? tu n’as pas eu ta verveine hier soir ?