(mont aiguille) merci aux 2 messieurs

Posté en tant qu’invité par eric:

je remercie sincerement les deux messieurs qui ont rasusurer,puis,aider le petit garcon qui etait bloque dans le couloir de sortie du mont aiguille ce dimanche 03/09 ,et ce malgre l’affluance, et la pecipitation de certain a le doubler. et a le laisser se demerder…
1000 mercis messieurs

quand aux autres "chapeau ! "
son papa.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

et pourtant, le Mont Aiguille ce n’est pas l’Everest…
Mais c’est tout à fait révélateur de l’état d’esprit de certain en montagne…pour qui le mot « solidarité » est totalement inconnu.
Je me souvient avoir aider à sortir d’une crevasse, dans les écrins, une dame qui y était enfoncée jusqu’à la taille et ne parvenait pas à sortir seule, les cordées passant devant elle sans s’en soucier. incroyable.
(c’était dans une voie très facile pourtant)

Posté en tant qu’invité par nico j hallucine tooujours:

Vous êtes surs qu’on parle de montagne là ???
ou bien c’est le nom de stations de métro parisiennes que je ne connais pas ?
y faut dire que dans mon coin perdu on raisonne pas comme ça…
quoique l’été qd les parisiens descendent consommer leurs voies d’escalade, il vaut mieux éviter certaines voies de transhumance au risque de se faire piétiner…

allez va, dans 4 jours je pars grimper en corse, on croisera même plus de bergers…

Dure réalité quand même !!

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Je suis assez surpris de ce que vous me dites. Je n’ai jamais vu de gens qui n’aidaient pas en situation « facile » (en situation difficile c’est autre chose: se mettre en grand danger pour quelqu’un est peut être discutable). Mais je n’ai pas non plus une expérience très grande.

Par contre j’ai moi-même été « aidé » au Mt Aiguille: dans le dernier rappel des tubulaires. J’avais perdu ma cordelette habituelle de machard, à la montée je pense. J’en ai pris une autre, plus courte et plus raide, pour finalement me retrouver bloqué comme il faut en plein milieu du dernier rappel. Ca a l’air con comme ca, mais j’avais les jambes pas très bien irriguées, et je ne connaissais pas trop les techniques pour m’en sortir (enrouler la corde autour du pied pour détendre le machard).
Un gars a laché un rappel d’au dessus , il est descendu et m’a aidé à me débloquer. Je lui aurais fait des bisous tellement j’étais content.

Morale l’histoire:
j’ai acheté un shunt
je me suis renseigné sur les techniques en cas de blocage
j’ai un peu "repensé " ce que je mets dans mon sac, qui était lourd, et cela n’arrangeait rien.

Posté en tant qu’invité par jibé:

je trouve ça nul d’attaquer les parisiens gratuitement comme tu le fais Nico.
un we de septembre au Mt Aiguille, il y a surement plus de grenoblois que de parisiens. et c’est pas pour ça qu’on dit que les grenoblois sont des connards en montagne…
(je dis grenoblois mais c’est un exemple…)

Posté en tant qu’invité par Claude:

Cela dit , si ce jeune garçon avait été bien encadré par les adultes qui l’accompagnait il n’aurait pas eu besoin d’aide exterieur, moi je pense que les premiers fautifs qui « l’ont laisser se demerder » ce sont les gens qui l’accompagnaient…mais cela n’engage que moi.
et puis j’étais pas là bas pour voir …mais enfin…

réflechissons

A+

Posté en tant qu’invité par simon:

Claude a écrit:

Cela dit , si ce jeune garçon avait été bien encadré par les
adultes qui l’accompagnait il n’aurait pas eu besoin d’aide
exterieur, moi je pense que les premiers fautifs qui « l’ont
laisser se demerder » ce sont les gens qui
l’accompagnaient…mais cela n’engage que moi.
et puis j’étais pas là bas pour voir …mais
enfin…

ouais je trouve aussi … il a pas du arriver la tout seul … la solidarité est une chose, l’autonomie en est une autre …

Posté en tant qu’invité par Nono D:

Justement, tu n’étais pas là, donc évites de juger les accompagnateurs.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Et même bien accompagner, même au mieu de sa forme il y aura toujours un jour où l’on aura besoin des autres et vice versa.

Ca devient gonflant ces jugements à 2 centimes !
Le message d’Eric était surtout destiné aux personnes qui l’ont aidé au cas où elles seraient sur le forum c2c et pas pour générer de telles discussions sans intérêt.

Nono D a écrit:

Le message d’Eric était surtout destiné aux personnes qui l’ont
aidé au cas où elles seraient sur le forum c2c et pas pour
générer de telles discussions sans intérêt.

tu t’enerve bien vite …

vu la facon dont la solidarité a été remise en cause, on peut qd même s’interroger et en discuter, on a pas été vulgaire …

si tu étais la bas , tu peut peut etre nous expliquer ce que faisais un petit garcon bloqué ds le couloir de sortie … il était tout seul ??

Posté en tant qu’invité par Alain:

Le premier post était signer « son papa ».

ca m’avait échappé …

Je n’y étais pas et c’est pour ça que je m’abstiendrai de porter un jugement.
Je ne m’énerve pas du tout, mais actuellement il y a suffisamment de discussions de ce type qui n’apportent pas grand chose. On le sait bien, sur certaine course fréquentée, c’est chacun pour sa pomme et malheureusement on y changera rien.

Qui n’a jamais eu un soucis en grimpant ? une difficulté ?

je m’abstiens aussi de juger, mais la question méritée d’etre posée …

On le sait bien, sur certaine course fréquentée,
c’est chacun pour sa pomme et malheureusement on y changera
rien.

c’est vrai que sur des courses fréquentée , les gens se disent qu’une autre cordée s’arretera … alors que qd on est plus isolé, la solidarité ne fait pas défaut …

Tout à fait d’accord

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne voulais pas mettre le feu aux poudres ni accuser les personnes qui accompagnaient cet enfant. Mais quelquefois il faut aussi savoir se remettre en cause.
C’est sur que l’on peut toujours avoir besoin d’aide et que comme le dit Alain : « même bien accompagner, même au mieux de sa forme il y aura toujours un jour où l’on aura besoin des autres et vice versa. »
Quelquefois on se retouve dans une situation difficile parceque l’on a commis une erreur ou par mauvais jugement et il faut savoir le reconnaitre.
Pour ce cas présent, ce qui m’interpelle c’est que si cet enfant était en difficulté et que ce sont des autres personnes que les gens qui l’accompagnaient qui l’ont aidé c’est qu’il y a peut être une erreur et si en plus le père n’a pas pu remercier ces deux personnes sur place c’est qu’il était peut être un peu trop loin de son fils.
c’était juste une remarque qui n’engage que mon jugement personnel et sans agressivité envers quiconque…juste pour faire reflechir à la responsabilité de chacun.
Aprés si certains pense que je génére"une discussion sans intérets."…tant pis
« l’interet ne se voit pas…il se trouve, encore faut il le chercher. »

A+

certe, mais de là à ne pas venir en aide à un gamin, quelque soit la raison pour la quelle il est en difficulté…
Biensur qu’on voit régulièrement des gens commettre des imprudences en montagne, mais cela ne justifie pas de refuser de donner de l’aide à une personne en difficulté, surtout s’il n’y a pas péril immédiat pour le secoureur mais péril potentiel pour le secouru.

Nono D a écrit:

Le message d’Eric était surtout destiné aux personnes qui l’ont
aidé au cas où elles seraient sur le forum c2c et pas pour
générer de telles discussions sans intérêt.

Désolé mais on est en démocratie, donc libre à nous de débattre sur un sujet.
car visiblement, la solidarité n’est pas évidente pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Vince:

La bonne démarche est à mon avis simple et souvent appliquée par les pro de la montagne :

1. secourir (si possible)
  2. engeuler si nécessaire et si les règles élémentaires n’ont pas été appliquées.