Mont Aiguille : conseil de voie

Salut la communauté
Je cherche une voie pour mon fils et moi au Mont Aiguille. On a un niveau 5c en tête, on est a l’aise en dalle et fissures mais pas en devers. On passe du 6a parfois mais un peu a l’arrache. Jamais fait d’artif mais on est a l’aise dans du TA / trad. On est équipé coinceurs et Friends.
Il y a le pilier sud Camptocamp.org
Comment est le passage de 6a?
La descente se fait dans la voie Tubulaire que dit le topo mais elle est marquée comme très dangereuse dans le topo C2C.
Sinon, il y a la voie du 29 mai mais il y a des passages d’artif…
Camptocamp.org
D’autres voies que j’aurais raté ?
Si une cordée est sur place ce vendredi, on sera ravi de se faire aider :stuck_out_tongue:
Merci

Camptocamp.org la classique, mais équipement un peu aéré, prendre qqes coinceurs au cas où si tu es juste.

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Pour moi, les coinceurs sont obligatoires pour la longueur du dièdre (L5).

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attention, en cette saison la face ouest peut être bien glaciale !

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ça passe quand même Camptocamp.org :rofl:

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La L4 en 6a/a0 se passe pas trop mal?

Les Gémeaux sont un poil en dessous en terme de difficulté, un passage en 6a patiné qui passe bien en tire-clou.
Le pilier Sud est un peu plus engagé, rocher un peu moins bon, et la longueur clé est un cran au-dessus de tout ce qu’il y a dans les Gémeaux, et assez physique.

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Ok merci beaucoup. Il reste a espérer une bonne météo !

La voie a été entièrement rééquipée en mai dernier. Les coinceurs ne sont plus obligatoires (ils ne l’ont pas forcément été un jour pour qui est à l’aise dans le niveau), mais ils peuvent certes encore rassurer, surtout en cette saison où le dièdre sera presque à coup sûr bien humide.

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En face on a un gars qui dit avoir un niveau 5c. Pour avoir fait la voie 3 fois avec un niveau un peu supérieur (6a), je n’y serais pas passé sans rajouter d’équipement. Perso avec le pas de départ, c’est pour moi la longueur clé. Le 6a passe très bien en tire clou.
Les rééquipeurs ne semblent pas de ton avis non plus.
https://ffmect38.fr/reequipement-2023-de-la-voie-de-la-tour-des-gemeaux-mont-aiguille/

Ces derniers (surtout des coinceurs à cames 15-80 mm, par exemple Camalots .4 à 2, voire 3 pour L5, plus éventuellement quelques câblés) restent nécessaires pour le grand dièdre de L5

Les relais sont bons, mais l’ensemble reste assez engagé sur un rocher « joueur »(en particulier pour la traversée de la 4° longueur) où le moral sera plus important que le niveau 5b/c requis. L’ancienne longueur en artif après la vire, très verticale et même surplombante au départ passe très bien en libre si on pense à bien travailler ses écarts !

Très rarement parcourue, la première longueur est littéralement du III vertical en terre difficilement protégeable. La suite est plus facile, équipée à l’ancienne (quelques goujons aux relais), suivie d’une longueur en artif (6c en libre ?) sur pitons douteux avec une sortie particulièrement pêteuse sur un Tetris de blocs sournois…

La voie des Tubulaires, qui n’est plus empruntée de nos jours est effectivement dangereuse suite à un éboulement survenu dans la partie Sud du haut de la Tour des Gémeaux qui surplombe la voie des Tubulaires.
MAIS, contrairement à une habitude de langage (qu date de l’époque où la descente se faisait effectivement et entièrement dans la voie des Tubulaires, la descente classique (avec 1 ou 2 rappels) ne passe plus par la partie « dangereuse » de la voie des Tubulaires.

Dans le niveau annoncé, j’irai plutôt faire le Pilier Nord-Est : long, varié, historique, sort au sommet, équipement plutôt correct, de même que le rocher (sauf quelques secteurs faciles). Moins long et conditions identiques, le Pilier Sud-Ouest.

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N’exagères pas ! D’autant que comme tu as pu le lire dans le lien que tu cites, je suis personnellement impliqué dans l’affaire. As-tu refait cette voie depuis son rééquipement ? Reste à savoir si des goujons tout neufs qui remplacent des pitons douteux et des Spits de 8 suffisent au moral des nombreuses cordées inexpérimentées qui s’engagent dans cette voie (au point parfois de ne pas trouver le bon départ…)…
Comme j’ai pris soin de le préciser plus haut :

Pour la petite histoire, la fissure de L5, bien pratique pour poser un Camalot #2 était encombrée de coins de bois gluants jusque dans les années 80’. Le Spit de 8 (et ceux qu’on trouvait en-dessous) avait été installé par (feu) François Petiot, auteur des voies Coluche, Machiavelic et Tête en l’AIr (pour ce qui est de ses ouvertures au MA).

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Je pense qu’il n’y a pas de meilleur connaisseur du Mont Aiguille que BA. Perso, je lui ferais confiance aveuglément pour tous les avis et conseils.
Emmené des cordées d’élèves il y a près de 40 ans avec lui, il était déjà pointu sur le sujet.J’ai perdu son mémoire d’étudiant, mais c’était déjà du lourd.
Richard des Buclos

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Bonjour,
Je suis un des deux rééquipeurs de la voie de la Tour des Gémeaux.
Je maintiens que les coinceurs me paraissent indispensables (même si Alex Honnold serait peut-être d’un autre avis).
Les goujons inox placés sont certes plus solides que les anciens pitons etc, mais ils ne sont pas plus rapprochés. Le rééquipement a en effet été effectué globalement à l’identique (sauf le début de L1) pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas ici.
Dans le dièdre de L5 notamment, il y a presque 15m de distance entre les deux goujons inox en place (qui ont remplacé les deux spits de 8 rouillés antérieurs)… Je vous laisse calculer la longueur de chute que cela peut représenter si on ne place pas de protection amovible pour compléter.
J’ajouterai pour conclure que ce n’est pas tout d’emporter des coinceurs, il faut aussi savoir s’en servir (je connais au moins deux accidents mortels dûs à des coinceurs arrachés, je n’en connais aucun dû à un goujon inox qui a cassé).

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Merci pour toutes les réponses. On va partir sur les Gémeaux du coup. Croisons les doigts qu’il fasse on :wink:

Ceci étant, je comprend quand même pas la cotation p2, surtout avec les nouveaux points. On complète (p1+) plus qu’autre chose !

Merci en tout cas pour ce rééquipement, quasi à l’identique c’est rare, qui plus est durable via l’inox

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La tour des Gémeaux est même l’exemple utilisé pour illustrer la cotation P1+
changement de cotation équipement le 9/8/2021

En fait, les deux variantes du Pilier Sud sont de belles voies mais qui comportent plusieurs parties en très mauvais rocher (jusqu’à la sortie) .
Je confirme que la voie du 29 mai comporte en toute dernière longueur (et 1/4) de l’artif normalement bien équipé mais soutenu à négocier, quant à sa première longueur , elle est sur de la terre et qqs bouts de rocher, non protégable jusqu’au relai et assez raide.
Pilier NE, ne sèche pas vite et comporte une fissure « sandwich » un peu sévère.