Mont Aiguille, assurage en mouvement : quelle longueur de corde?

Ca fait longtemps que j’ai pas fait la voie normale, de mémoire ca tournicote pas mal, j’ai peur qu’avec les 15/20 m habituels entre les 2 membres de la cordée y’ai pas mal de tirage, vous prendriez quelle longueur vous ?

20-30m c’est tout bon. Pas de problème de tirage.

mets plutôt 10m ça évitera d’envoyer des caillasses avec la corde et ça permet de se voir

Parfois moins, parfois plus, ça dépendra de l’endroit où tu te trouves.
Il faudra varier la longueur car parfois il y a plus que 10 m entre deux points d’assurage.

Le week end dernier javais mis environ 8m jusqu a mon second avec 8 de rab en anneaux de buste et seulement 4-5m entre le second et le 3eme.

Pas eu souvent besoin de perdre des anneaux mais jamais de soucis de tirage!

par contre prévoir 2 brins de 50m pour la descente quasi obligatoire par les rappels des « tubulaires » et attention 1er rappel difficile à trouver il a été changé et n’est plus sur 1 arbre comme par le passé…donc prudence si vous ne connaissez pas…

Me rappelle pas d’un rappel sur arbre … de memoire fallait aller chercher un rappel bien a droite du couloir, et ca amenait a un rappel de 45m, pendulaire sur la fin au fond d’une gorge bien sombre. Le depart dudit rappel etait bien caillouteux…mais bon, c’etait y’a plus de 15 ans, alors ma memoire me joue peut etre des tours…

Au milieu des sapins on devine des grimpeurs au départ du 1er rappel.

Départ du 2ème rappel.

C’est /viewtopic.php?pid=1991996]faux[/url] ! L’emplacement de ce rappel n’a pas changé depuis plus de 35 ans.

20/25m pour les 3 premières longueurs.
3m pour la partie câblée jusqu’à la Salle à Manger.
5/10m pour l’Entonnoir et jusqu’à la cheminée.
15m pour la cheminée.
5m pour les gradins de sortie.
Corde de 2X45m pour le grand rappel. 40m si on utilise l’emplacement à gauche sous le gros pin.
Premier rappel de 30m évitable par la voie des Tubulaires (III).
Grand rappel évitable par les Tubulaires intégrales (3 rappels mal-commodes de 25m) ou par la voie Freychet (30m).

B.A.

beaucoup de baratin comme d’ab sur C2C des qu on ecrit qqch en tout cas 1 chose est sure: en escalade ou en montagne mieux vaut 2 brins de 50m on se tire de presque toutes les situations alors savoir si on aurait pu s’en tirer avec 30 ou 45m pas très intéressant qui peut le plus peut le moins…et personnellement je ne possède pas plusieurs cordes de rappels de différentes longueurs…

C’est exactement ce que j’ai pensé lorsque j’ai lu tes commentaires fantaisistes.
Je me suis contenté de répondre le plus exhaustivement possible à mollotof à une question précise, sur un sommet précis, une voie précise.
Avec 34 ascensions de la voie Normale, accompagné de 74 personnes différentes, pour cette seule année en cours (et c’est une « petite » année !), je commence à connaître un peu…

merci B.A, j’ai la réponse précise à ma question précise …

+1 avec ce que dit BA, même si je n’y suis pas allée autant de fois :slight_smile:

Pour conclure j’irai JAMAIS 34 fois à la voie normale du Mt Aiguille il y a tant d’autres endroits à découvrir!!! le seul intérèt c’est de monter sur cette montagne que l’on voit bien de la route de la Croix Haute et qui interpelle!!!et attire
Malheureusement victime de son succès et très et trop fréquenté!!!J’ai eu la chance d’y aller sans trop de monde et aussi par d’autres voies mais l’arrivée au sommet toujours magique!!et dire qu’1 avion s’est posé dessus!!!il y a longtemps!!!
Par contre j’ai pas besoin d’aller 34 fois dans cette voie pour faire 1 commentaire tout a fait réel et qui répond au bon sens (pour les 2 brins de 50m de la descente).
Poiur la montée chacun s’organise comme il le pense mais évidemment il y a ce cable…alors c’est bien et mal à chacun de penser s’il est utile ou pas (en fait on est à la limite via ferrata-voie d’escalade!!)

Posté en tant qu’invité par clic:

clique sur le pseudo B.A., dans la case à gauche de ses messages, et tu comprendras pourquoi il y va autant…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Edenberg, id: 1656402, post:15, topic:146814 »]Pour conclure j’irai JAMAIS 34 fois à la voie normale du Mt Aiguille il y a tant d’autres endroits à découvrir!!! le seul intérèt c’est de monter sur cette montagne que l’on voit bien de la route de la Croix Haute et qui interpelle!!!et attire
Malheureusement victime de son succès et très et trop fréquenté!!!J’ai eu la chance d’y aller sans trop de monde et aussi par d’autres voies mais l’arrivée au sommet toujours magique!!et dire qu’1 avion s’est posé dessus!!!il y a longtemps!!!
Par contre j’ai pas besoin d’aller 34 fois dans cette voie pour faire 1 commentaire tout a fait réel et qui répond au bon sens (pour les 2 brins de 50m de la descente).
Poiur la montée chacun s’organise comme il le pense mais évidemment il y a ce cable…alors c’est bien et mal à chacun de penser s’il est utile ou pas (en fait on est à la limite via ferrata-voie d’escalade!!)[/quote]
pffffffff
Rassure moi, tu fais exprès de la jouer boulet !