Monolithe de sardieres

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

qui pourrait me dire, la longueur du monolithe de sardiere?
la cotation des voies i (6a, il me semble…)?
les voies sont elles equipée?, ou est-ce de l’artif’…
etc…
Merci…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

93 mètres de haut ce foutu bitard.
6a me semble bien le niveau pour aller la haut. Je crois bien que les relais y sont.
Mais j’ai juste été au pied.
En haut, c’est une grosse chaine qui fait le tour qui fait relais !

Posté en tant qu’invité par coccx:

Rappel : corde 90 m
Voie classique Paquier 6b (je crois 6a obligatoire)
5 ou 6 voies sur le monolithe : de 5 à 6 sup…

Posté en tant qu’invité par David:

Rocher pourri en 2eme longueurs apres il parait que ça s’arange…
Je sais pas , on a pas osé sortir de la grotte !

Le petit Monolithe est plus sympa (facile) et du sommet on voit tres bien le « gros »

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Hauteur 93m, 5 longueurs. Si mes souvenirs sont bons (je l’ai fait une petite dizaine de fois dans les années 80, dont la toute première historique de nuit à la frontale!!!) :

• 2 premières longueurs jusqu’à la grotte: 5 maxi, rocher vraiment pas terrible.
  • 3è longueur dans le bombé: artif (bien équipé) mais ça passe en libre 6b+ (mais on n’a pas trop envie de voler sur ce type de rocher…ça sonne un peu creux quand même). J’oubliais: très très aérien… (avec tous les cars de touristes en dessous)
  • 4è longueur magnifique, très bien équipée: 6a en libre.
  • 5è longueur courte jusqu’au relais: 5/5+, relais = c’est un câble qui fait le tour. (mais il faut absolument monter au sommet: juste la place pour les deux pieds, impressions garanties!).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’oubliais:

• Une des difficultés du monolithe, c’est… la descente. 2 rappels, et faut pas rater le relais à la fin du 1er rappel (faut penduler un peu, c’est impressionnant).

• Je ne sais pas si ça se fait encore: la « fête du monolithe », au mois d’août: à voir! Ascension du monolithe par les guides d’Ausssois, puis descentes pittoresques: tout a déjà été fait, descente en skis, en surf, à VTT, en canoé, etc… (« descentes » pendu sur un rappel évidemment, c’était pour épater les touristes).

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’après mes souvenirs c’est plutot L3 6a/b (raide à bonnes prises) et L4 6b (petites prises, équipé plus serré).
Mais ce que j’avais trouvé le plus dur c’était les premiers mètres, théoriquement en III. C’était en Janvier et la partie à l’ombre des arbres était recouverte de neige et de glace. J’avais failli retourner à la voiture chercher les crampons pour faire le départ tranquille, finallement je m’en suis sorti avec un bon onglet (par contre audessus au soleil c’était niquel).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’y suis monté en 97.

Je rejoins la description de Claude : 4b/5b/6a+/6b/5c. Le 6a+ est assez athlétique, et il doit bien y avoir du 6a obligatoire. Le 6b assez fin passe cool en tire-clou… Et pour les 2 premières longueurs, on marche sur des oeufs.

A la descente, c’était grand vent… Ambiance, quand la corde s’enroule autour du monolithe…

Et en bonus, les applaudissements des touristes !

Posté en tant qu’invité par papipolo:

Voilà ce que dit le topo :

Les voies demandent d’être au niveau pour passer en tête car les points sont relativement espacés.
Broches scellées, chaines et câbles aux relais
Terrain d’aventure : casque vivement conseillé

1- LES SECRETS D’OBELISQUE
ED ; 6c obligatoire - 4 longueurs - Descente en 2 rappels de 45m
L1 : 6a+ ; L2 : 6a+ ; L3 : 7a ; L4 : 6b+

2- VOIE CLASSIQUE
TD ; 6a obligatoire - 4 ou 5 longueurs -Descente en 2 rappels de 45m
Attention à la longueur de corde pour atteindre le sol : désescalade sur 5m
L1 : 4b ; L2 : 5c ; L3 : 6a+ ; L4 : 6b puis 5c ; L5 : 5a puis 5c puis 3

3- LE DIEU DES ELFES
TD+ ; 6b obligatoire - 4 longueurs - Descente en 2 rappels de 45m
L1 : 3 puis 5b ; L2 : 6a+ ; L3 : 6c ; L4 : 6b puis 5c puis 3

Merci tout le monde pour ces info tres precieuses…
bonne grimpe
KellyDiote

Encore une question:
ce lieu est t il tres convoité des grimpeurs???il est tres connu par les touristes et les grimpeurs…je me trompe?
y’a t-il tjs des grimpeurs en trian de gratouiller sur ce rocher,?ou bien serais-je tranquille… si je decide d’y aller?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Vers le 25 juillet, grand beau, nous étions seuls grimpeurs… au milieu de la horde de touristes !

Posté en tant qu’invité par olivier:

un magnifique rocher, j’ajouterai que la vue est majestueuse, (vue sur longecôte en face), un niveau de 6a est largement suffisant, léger passage difficile sur la troisième longueur. descente agréable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

olivier a écrit:

un magnifique rocher

c’est du cargneule du trias : roche conglomératique qui assemble des dépôts détritiques dans un ciment calcaire…en conséquence il est truffé d’alvéole parce que super poreux…alvéoles qui sont des prises possibles pour l’escalade…par contre le rocher n’est pas très solide et le monolithe menace de d’écrouler…pas d’un coup mais son versant nord est friable, attaqué par la pluie corrosive et menace tout le temps d’éboulement…autre chose sur la voie normale le début est très patiné et ça donne une impression un peu mitigé…bon pour la suite je peux pas dire, je ne l’ai pas encore faite en entier, car en général c’est un voie de rabai pour le mauvais temps et on se fade la pluie…en plus cette suite juste après (3ème longueur) est très athlétique mais surtout super vertigineuse, ce qui est rare…alors bon, dérouté par le rocher, j’ai pas insisté la dernière fois!

Pour ceux qui recherche un rocher nettement meilleur il y a celui du site d’escalade d’ Aussois : c’est du Malm, calcaire marbré superbe et d’un blanc brillant saissant au soleil…

Posté en tant qu’invité par antipube:

de ceux qui n’ont rien à dire, les plus intelligents sont ceux qui se taisent !..