Monolithe de Sardières et faucon pèlerin

Bonjour,
Pour la première année, un couple de faucons pélerins a élu domicile pour nidification dans le monolithe de Sardières.
La problématique est maintenant connue : évitez d’aller y grimper jusqu’aux environs du 15 juin, date à laquelle ils auront repris leur envol !
Il est possible que le Parc de la Vanoise prenne un arrêté temporaire d’interdiction de l’escalade sur le site dans les prochains jours.
PS : j’ai essayé de signaler ca sur la fiche topo du monolithe de Sardières, mais il est décrit comme un point d’accès et non un site (seul le monolithe est concerné, les autres voies plus ou moins à proximité comme le microlithe ne le sont pas) et je ne sais pas comment afficher cela de manière visible dans le topo (type bandeau en haut de page). Si quelqu’un sait faire…
Merci !

2 Likes

Il y a bien un sommet Monolithe de Sardières : Camptocamp.org
Tu aurais une source pour la présence d’un nid de faucon sur le monolithe ?

La source ? mes yeux et mes jumelles, et l’affiche posée par le parc national au pied du monolithe…!
J’ai une photo (de mauvaise qualité) aussi, mais je sais pas faire passer ca ici…

Merci lutin ! :wink:

2 Likes

Ok, j’ai mis un encart jaune sur le document : Camptocamp.org
L’aide du topoguide concernant l’affichage d’une interdiction : Camptocamp.org

2 Likes

Bonjour à tous,
un arrêté a bien été déposé par la direction du Parc de la Vanoise : interdiction de grimper toutes les voies du Monolithe jusqu’au 15 Juin. Des panneaux ont été posés au pied des voies.
En tant que nouvel utilisateur, je ne peux « pas envoyer de pièce jointe », mais si vous m’indiquez un mail, je vous fait suivre le document pour l’afficher sur la page du topo.
Merci,
Pierre.

1 Like

Et voilà le communiqué de presse du Parc; merci pour votre implication dans la protection des faucons.
Pierre.
Arrêté Pèlerin Sardières.pdf (72,7 Ko)

3 Likes

Merci. J’ai rajouté le lien de l’arrêté dans la fiche topoguide.

Je l’avais fait hier, j’ai enlevé ton lien en doublon.
Ce n’est pas un arrêté, mais un communiqué de presse.

1 Like

oups

L’escalade au monolithe est à nouveau autorisée.
La nichée de faucons pèlerins a réussi.

source : Escalade Monolithe de Sardières de nouveau autorisée - COMITE TERRITORIAL FFME SAVOIE

5 Likes