Posté en tant qu’invité par afleurdeau:
je recueille des avis concernant l’ equipement des crampons en bi pointe ou monode la part de glacieristes uitlisant ces deux options
merci pour vos infos
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je recueille des avis concernant l’ equipement des crampons en bi pointe ou monode la part de glacieristes uitlisant ces deux options
merci pour vos infos
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J’ajoute une réponse que j’avais mis dans un forum l’hiver passé:
J’ai bien remarqué que, ici dans les Alpes français, vous n’avez pas l’habitude de grimper en mono-pointe. J’ai même demandé une fois pourquoi grimper avec 2 pointes et on m’a repondu « je n’ai pas assez de niveau pour faire en mono-pointe ». Pourtant, j’ai commencé avec bi-pointe pour ensuite passer à mono-pointe (et mon niveau n’est pas trop fort: jusqu’au 4+ pour l’instant)
En Catalogne, d’où je viens, la mono-pointe c’est l’habitude chez ceux qui grimpent suivant en cascade…
Ce sont deux façons diferentes de configurer les crampons.
À mon avis (c’est que ma opinion), c’est mieux grimper en mono-pointe, pour les raisons suivantes:
-on doit faire moins de force pour placer une pointe que pour en placer deux,
-avec une seule pointe, on peut basculer le pied au lieu du genou, si ça arrive le cas que on doit deplacer notre corps vers un coté,
-des fois c’est pas facile de bien planter 2 pointes: ça arrive que on a bien placé une pointe mais l’autre est un peut « à l’air »,
-la sensation de securité est plus forte avec une seule pointe que avec deux (vous vous imaginez grimper avec des piolets à 2 pointes?).
Pour la configuration de la mono-pointe, on doit generalment la placer un peu vers l’interieur (vers la droite dans le crampon gauche, et vers la gauche dans le crampon droit). La raison est que quand on grimpe on ne pose pas les pieds totalement transversales, c’est à dire, à 90º de la surface de la glace. On les place d’habitude avec les doigts un peu inclinés vers l’exterieur. La pointe à l’interieur permet de corriger naturellement cette assimethrie. Si le milieu est le 50-50%, je les place en 35-65%.
mono plus précis et franc c’est mon opinion
MONO, sans doute.
XaviG a bien expliqué pourquoi.
mono c’est plus meilleur.
Bi, pour des sensations plus variés … :lol:
Mono. Gestuelle bien plus riche, plus simple dans des passages un peu foireux dry et aucune assiette dans les glaces sèches.
J’ai pratiqué les deux versions et sans hésiter : monopointe. Une meilleure précision , une pénétration dans la glace plus efficace surtout quand tu bricoles dans des draperies. Et bien sur, le coté économique indéniable pour les miséreux, comme moi , qui pratiquent la montagne . :lol:
Franchement , je vois que des avantages!
en plus ca fait « pro » !
Posté en tant qu’invité par a fleur d’eau:
le bipointe ne fragiliserait il pas l ’ accroche de la surface de la glace (bris de glace aux impactes dues aux rapprochement des pointes et aux chocs)?
MERCI de vos reponses précedentes
Posté en tant qu’invité par A mon avis:
A mon avis XaviG a pas tout a fait raison quand il compare grimper avec des piolets a deux pointes et grimper en bipoints : je mexplique --> quand On se tracte sur un piolet, le poids du corps va vers le bas donc dans le sens du manche du piolet donc celui ci travaille correctement. Quand tu grimpes en monopointe, le poids du corps est situé AU DESSUS de ton point dappui donc d’après les lois de la physique tu vas être moins stable ( imagine toi tenir un bâton par le bas en le posant sur la paume de ta main : le poids du bâton est situé en haut de ton poit d’appui donc le bâton va avoir tendance a se déséquilibrer et donc a être très peu stable…)
Enfin bref moi je trouve ça plus stable en bipointes après c’est sur que c’est moins propre mais tout dépend de ton usage aussi.
En tout cas quand je me relis je trouve mon explication assez compliquée donc j’espère que vous y comprendrez quand même quelque chose en tout cas l’essentiel c’est de se faire plaisir dans tapratique alors ne te prends pas forcement la tête avec des détails comme ça, si tu te poses la question, c’est peut être que le mono ne se justifie pas vraiment…
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Posté en tant qu’invité par Personne:
[quote=« A mon avis, id: 1341455, post:12, topic:120498 »]A mon avis XaviG a pas tout a fait raison quand il compare grimper avec des piolets a deux pointes et grimper en bipoints : je mexplique --> quand On se tracte sur un piolet, le poids du corps va vers le bas donc dans le sens du manche du piolet donc celui ci travaille correctement. Quand tu grimpes en monopointe, le poids du corps est situé AU DESSUS de ton point dappui donc d’après les lois de la physique tu vas être moins stable ( imagine toi tenir un bâton par le bas en le posant sur la paume de ta main : le poids du bâton est situé en haut de ton poit d’appui donc le bâton va avoir tendance a se déséquilibrer et donc a être très peu stable…)
Enfin bref moi je trouve ça plus stable en bipointes après c’est sur que c’est moins propre mais tout dépend de ton usage aussi.
En tout cas quand je me relis je trouve mon explication assez compliquée donc j’espère que vous y comprendrez quand même quelque chose en tout cas l’essentiel c’est de se faire plaisir dans tapratique alors ne te prends pas forcement la tête avec des détails comme ça, si tu te poses la question, c’est peut être que le mono ne se justifie pas vraiment…[/quote]
Buff, pourquoi n’essayes pas de grimper avec des crampons à 20 pointes alors??? Plus de pointes = plus difficile à planter.
Pour la cascade monopointe sans hésiter, plus précis. Et plus c’est dure plus on voit la différence je pense …
Et en cas de mixte / dry on est plus à l’aise aussi.
Par contre pour une goulotte où la glace ne représentera pas la majorité et ou il y aura beaucoup de couloir de neige je préfére les bi.
[quote=« Michka, id: 1341603, post:15, topic:120498 »]Pour la cascade monopointe sans hésiter, plus précis. Et plus c’est dure plus on voit la différence je pense …
Et en cas de mixte / dry on est plus à l’aise aussi.
Par contre pour une goulotte où la glace ne représentera pas la majorité et ou il y aura beaucoup de couloir de neige je préfére les bi.[/quote]
je dirais exactement la même chose, en cas de couloirs principalement en neige, les deux pointes auront plus de portance.
Pour le mixte, je pense que le bipointe est un inconvénient, le fait de ne pas avoir les deux pointes exactement appuyé de la même façon peut provoquer la glisse par délestement de l’autre dent.
Alors qu’avec une pointe, plus de poids sur la pointe, pas de risque si le pieds est de travers.
En cascade, le monopointe rentre mieux, j’ai des G14 et je préfère largement le mono. Seul inconvénient sur le G14 : en passant en mono, la pointe sort un peu plus, du coup j’utilise des dents déjà usées donc plus courtes, pour ne pas avoir trop de porte-à-faux. J’ai également l’impression d’avoir moins de crampes au mollet en monopointe, mais je ne pourrais pas l’expliquer.
ps tout ca pour mon faible niveau et ma faible expérience, donc avis purement personnel.
Perso qnd j’ai acheté mes premiers crampons modulable je les ai essayé dans la même cascade en bi en mono et depuis c’est tjrs resté en mono, tellement ça m’a tout de suite paru meilleur, et mes nouveau crampons sont les « Dart ». Ceci pour tout faire (cascade, goulotte, mixte, dry, même les couloirs à ski).
Je ne vois pas en quoi en goulotte/neige c’est mieux les bi: si c’est en neige, on s’en fout en peu, et de toute façon il y a la 2ème rangées qui mord. Je suis donc preneur des arguments qui provent le contraire…
disons que je trouve que tu as une meilleure confiance avec du bipointe en neige, c’est peut-être juste psychologique, le fait d’avoir le pied « bloqué » par les deux dents doit donner un sentiment de bon planté, alors qu’avec une pointe, j’ai toujours l’impression que ca peu dégager, même si dans la réalité c’est pas courant que ca m’arrive.
Sinon pour tout le reste, je suis adepte du mono, sans hésitation !
[quote=« A mon avis, id: 1341455, post:12, topic:120498 »]A mon avis XaviG a pas tout a fait raison quand il compare grimper avec des piolets a deux pointes et grimper en bipoints : je mexplique --> quand On se tracte sur un piolet, le poids du corps va vers le bas donc dans le sens du manche du piolet donc celui ci travaille correctement. Quand tu grimpes en monopointe, le poids du corps est situé AU DESSUS de ton point dappui donc d’après les lois de la physique tu vas être moins stable ( imagine toi tenir un bâton par le bas en le posant sur la paume de ta main : le poids du bâton est situé en haut de ton poit d’appui donc le bâton va avoir tendance a se déséquilibrer et donc a être très peu stable…)
Enfin bref moi je trouve ça plus stable en bipointes après c’est sur que c’est moins propre mais tout dépend de ton usage aussi.
En tout cas quand je me relis je trouve mon explication assez compliquée donc j’espère que vous y comprendrez quand même quelque chose en tout cas l’essentiel c’est de se faire plaisir dans tapratique alors ne te prends pas forcement la tête avec des détails comme ça, si tu te poses la question, c’est peut être que le mono ne se justifie pas vraiment…[/quote]
On parle de monopointe mais en réalité, on repose rarement(à part en dry) uniquement sur la pointe frontale. En général, quand le talon descend, les pointes latérales viennent également en contact de la glace ce qui stabilise le pied… on a donc souvent la pointe frontale bien ancrée et une pointe si on prend un peu d’angle (carre interne ou externe) donc deux points d’appui et même trois lorsque le pied est ancré frontalement.