Mono pointe ou bipointe

Posté en tant qu’invité par afleurdeau:

[quote=« Stéphane Angénie, id: 1342105, post:20, topic:120498 »]Pour avoir des crampons modulables à souhait (lynx), je dirais mono pour la glace, bi pour les goulottes/couloirs.

Je m’explique :

Avantage : Le mono permet une infinité de mouvements se rapprochant de l’escalade (exemple les lolottes qui sont très agréables des que ça devient formé et raide) ensuite ça casse moins de glace donc quand c’est fragile tu as moins de risque de tout casser. En glace dure tu auras une meilleurs pénétration et donc tenu du pied. Autre point à vérifier mais j’ai également remarqué qu’à longueur de pointe égale j’ai moins mal aux mollets en mono.
En mixte tu auras une précision démentielle, très proche de la grimpe.

Inconvénient : Lorsque l’on grimpe dans des flutes le mono a la fâcheuse tendance d’aller entre celle ci, rendant la frappe difficile, ce qui peut être très désagréable ! Dans la neige « kouik » le mono a tendance « couper » la neige et glisser.

Voila pourquoi en glace j’utilise du mono et en goulotte du bi, par contre j’ai des bi pointes asymetrique pour plus de précision dans le mixte (top !).[/quote]
merci de vos subtiles réponses
je vous souhaite de bonnes aventures