Bonjour,
Dimanche dernier nous sommes allés à Mondeville-Rempart. Il y a des panneaux entourant tout le site indiquant « Escalade interdite sous peine de poursuites » mais en même temps les circuits viennent d’y être repeints dixit le Cosiroc (avec des petites illustrations jolies et discrètes sur certains blocs)…
Est ce que que quelqu’un peut me dire si l’escalade est autorisée ou au moins tolérée ? En période de chasse ? Hors période de chasse ?
JM
Mondeville-rempart escalade autorisée ? Tolérée ?
dixit topo, c’est le secteur du bas qui est à éviter :
https://www.camptocamp.org/waypoints/412337/fr/mondeville
D’après le site de JJ Naëls, le secteur Grand-château (appelé Mondeville Roche-aux-dames sur bleau.info) est interdit, mais on peut grimpeur aux secteurs Rempart et Cap avancé (« Il existait quelques traces d’un précédent circuit jaune créé par Pascal Bocianoski lorsque nous avons entrepris de réhabiliter les circuits sous la mousse depuis des années interdisant l’escalade. Nous avons souhaité que l’ancien traceur s’associe à ce projet mais il a refusé faute de temps mais n’était pas contre le principe à condition que l’on n’oublie pas de mentionner sur les futurs documents son nom d’ouvreur : nous tenons parole… Cependant, suite à un désaccord opposant le Cosiroc, alors chef de projet de réhabilitation et l’association de chasse dans laquelle était membre le propriétaire, celui-ci a interdit l’escalade sur son terrain et à plus forte raison de tracer les circuits. D’autant plus regrettable, que le propriétaire n’était pas au départ opposé à ce que les grimpeurs profitent de ses rochers, celui-ci ayant été « grimpeur dans sa jeunesse », à condition qu’ils limitent leur activité à la période de fermeture de la chasse… Mais cet accord tacite a été transformé « en interdiction officielle » suite au courrier maladroit, pour ne pas dire déplacé et vexatoire, envoyé au propriétaire par le président de la commission circuit du Cosiroc d’alors. »). Voir ici et ici.
Pour les secteurs autorisés, faire peut-être attention quand même en période de chasse, c’est pas en domaniale. Idem pour la Padôle pas loin (et Videlles mais bon, le site est redevenu une jungle de toute façon).
Font chier les chasseurs sérieux…
Si c’est un terrain privé et que le propriétaire n’est pas d’accord, y’a pas grand chose à faire.
Sur le fond: il n’y a en effet pas de problème à grimper (hors période de chasse) sur les secteurs Rempart et Cap Avancé, où les circuits viennent d’ailleurs d’être repeints par V Pinto.
En revanche, il est conseillé d’éviter tous les secteurs du coin (comme le dit Adrien: Mondeville, La Padôle, Videlles, mais aussi Rocher de Châtillon) en période de chasse.
Non pas pour respecter une éventuelle ‹ interdiction › dont la légalité est sûrement discutable (malgré les panneaux…), mais simplement pour ne pas mettre de l’huile sur le feu dans les relations grimpeurs/propriétaires et grimpeurs/chasseurs. De toutes façons, ça ne doit pas être très agréable de grimper au milieu des coups de carabine, et ces sites sont de toutes façons plus appropriés à une fréquentation printanière ou estivale qu’aux frimas de l’automne et de l’hiver.
Et petite digression en forme d’avertissement: il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant tout ce qui est publié sur le site topobleau (voir post ci-dessus): l’expérience montre que les récits peuvent y prendre une tournure très romancée, voire don quichottesque en fonction de ceux que la conception du monde de l’auteur range parmi les ‹ gentils › ou les ‹ méchants ›… Ce qui n’enlève rien à l’intérêt des informations pratiques qu’on peut y trouver.
OK
Merci à tous. Il va donc falloir que je me renseigne sur les périodes de chasse.
Ça m’aura aussi permis de découvrir Topo Bleau que je ne connaissais pas, pour les infos pratiques et aussi sa subjectivité…
Oui, même si on va sur le Rempart (j’ai ouï-dire - mais seulement ouï-dire -que ce secteur est situé sur une parcelle communale et donc ouvert au public), on y est pas forcément tranquille pendant la période de chasse. Au passage, à ce moment-là, les sentiers entourant le bois sont en général marqués d’un panneau « Chasse en cours ».
C’est dans le secteur du Grand Château que les grimpeurs sont persona non grata
Oui, c’est le mot…
Pour ce qui est des dates, l’ouverture cette année m’a tout l’air d’être le 19 septembre: Fédération interdépartementale d'Ile de France (FICIF) - Fédération Nationale des Chasseurs