Mon sac à dos pue! Help!

T’es pas obligé de l’ingérer non plus…

Sinon, pour reprendre un peu de sérieux. Récemment, j’ai mis quelques pulvérisations d’un vaporisateur maison Javel-Eau-Huile essentielle. Ça a légèrement tué les odeurs.

1 Like

C’est plus efficace et durable de laver les chaussons.
A la main, à 40°, avec de la lessive et éventuellement un peu de javel.
Et laisser tremper 6 à 12h.
Mon expérience montre que ça les rend comme neuf du point de vue des odeurs. C’est à dire que quand ils étaient neufs, s’il a fallu 20 journées d’escalade pour qu’ils puent bien, il faudra de nouveau 20 journées pour atteindre la même intensité de mauvaise odeur.
La pulvérisation d’un anti-odeur juste après chaque séance où on a fait chauffer les chaussons (idéalement quand les chaussons sont encore humides) permet d’augmenter ce délai.
Je précise que je n’utilise que des chaussons en synthétique.

1 Like

Sur mes anciens (Andrea Boldini, pour ne pas citer), à chaque fois que je mettais de l’eau, même tiède, la gomme se décollait du cuir. J’ai dû recoller au néoprène une bonne paire de fois.
Du coup, je n’ose plus trop…

1 Like

Ah ben justement, j’ai principalement des AB, mais en synthétique, et pas de problème par les lavages.
Les chaussons doivent résister à la sueur acide et à la pluie (éventuellement acide), ainsi qu’au soleil qui peut chauffer la gomme à 60°, on peut espérer qu’ils résistent à un lavage à l’eau tiède. Sinon c’est un défaut.

Un coup de spray « Akileïne chaussures » de temps en temps.

J’ai peut-être forcé sur l’eau chaude alors ou il y avait un problème qualité sur cette paire en particulier. Bref, je vais réessayer de manière prudente.
Et pour faire sécher, un conseil?

Rien de spécial. Je les essore à la main comme je peux, puis séchage à l’envers pour qu’ils puissent s’égoutter si necessaire.
Idéalement il faudrait les rincer une dernière fois à l’eau douce, car l’eau calcaire rend le tissu un peu rigide. J’évite les assouplissants avec le synthétique (peut être à tort).

je les lave en machine moi…

je fais ça aussi. mais avec Alcool ménager dans lequel je mets a infuser des pelures d’oranges.
Beaucoup moins problématique que l’eau de Javel et tout aussi efficace. .

Le brassage en machine n’ajoute rien, les chaussons sont trop rigides.
Ce qui compte, c’est éventuellement de frotter l’intérieur, surtout l’avant, et de laisser tremper. Autant le faire à la main. Ça permet de constater la quantité de crasse qui a été enlevée :slight_smile:

l’un n’empêche pas l’autre… :wink:
L’avantage de la machine, (outre que c’est moins fatiguant) c’est l’essorage. Ca sèche vachement plus vite et tu peux remettre les chaussons le lendemain. Et si tu en profites pour laver le reste de tes fringues, c’est écolo : moins d’eau et d’énergie consommée que si tu fais une machine pour les fringues et un lavage à la main des chaussons.

1 Like

C’est sur que si tu acceptes de mélanger les chaussons et les fringues, c’est mieux en machine.
Quand je vois la couleur de l’eau après 12h de trempage, si j’en profite pour laver d’autres trucs ce sont des gants qui déteignent, des chaussettes trouées ou des fringues pour le bricolage.
Si je melangeais avec les fringues de grimpe, j’aurais trop peur qu’ils s’assombrissent un peu (au lieu de se delaver) et que je perde en albedo :smile:
En plus si on ajoute de l’eau de javel, ce n’est pas compatible avec les fringues.

je n’utilise jamais cette merde…

Je cite:

2 Likes

ca pollue
On risque de se faire des grosses tâches.
les vapeurs seules sont nocives.

Et sinon vous avez entendu parler d’un truc révolutionnaire : les chaussettes ?
Fini les chaussons qui puent !
Moi ça me fait marrer les modes ( longe, longe réglable, casque à 100 boules, et tout le reste).
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi, mais vraiment pourquoi vous êtes pieds nus dans vos chaussons en tant que grimpouilleurs de 5/6 ?

2 Likes

ben justement parce qu’on est des grimpouilleurs. Avec des chaussons plus grand pour laisser la place aux chaussettes on plafonnerait au 4+

Faux et archi faux. C’est surtout une mode.
On peut grimper assez fort en chaussette.

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2F8c%2F0b%2Fe7%2F8c0be7a565d179146670fcda6724bb94.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.ph%2Fpin%2F354306695658058610%2F&tbnid=iCKpsIfD35R4xM&vet=1&docid=06FUp4sCw9DO1M&w=474&h=720&itg=1&q=wolfgang%20gullich&source=sh%2Fx%2Fim

1 Like

Puisqu’on en cause (bien que ce ne soit pas le sujet) j’avoue que je suis comme @Sambuis et que je me pose les mêmes questions.
Pourquoi ne pas mettre de socquettes ? Pourquoi se torturer les pieds dans des chaussons à deux pointures en dessous ? Au temps de ma jeunesse flamboyante, j’étais dans le 7b avec des chaussons super classiques et à ma pointure (des « as » pour les ceusses qui s’en souviendraient) avec des socquettes fines de vélo en coton. Jamais eu mal aux pieds, même en les gardant la journée.

tu connais la marque de ses chaussettes?