Mon premier 6A Bleau

n’était pas un 6A… Je trouvais bizarre de l’avoir fait au deuxième essai alors que tous les autres m’ont résisté, et que j’ai bataillé dans les 5B er 5C aussi… Et après avoir fouiné sur le web, ce que je croyais être La Cocktail au Bas-Cuvier n’est que sa voisine de droite (une des 2 voies de descente du bloc de La Marie-Rose). Qui après réflexion doit être un 4, même si j’ai trouvé la cot’ nulle part.
La cocktail : Grimporama - Bleau, Bas-Cuvier - La cocktail

Les 6 tentés et pas réussis :
Coquille d’oeuf, 6a, la JA Martin : trop haut et trop expo, 2 essais et j’ai abandonné.
Le Surplomb pète-couilles, 6a/6a+, à la JA Martin ; 6 essais infructueux en fin de journée, vraiment faisable à mon avis.
La Marie-Rose, premier 6a de la forêt, au Bas-Cuvier : 3 essais et j’ai abandonné, trop d’équilibre et trop de pieds pour une reprise.
Docteur Jones, 6b, Bas-Cuvier ; 3 essais, jeté main droite trop loin, je valorise pas le plat main gauche.
Béatrice, 6c, Bas-Cuvier ; 6 essais, jeté trop loin (il me manque 15 cm…).
Dei Mudder Sei G’sicht, 6c, Bas-Cuvier ; réta infernal, 10 essais, j’ai failli me niquer le menton!

Je m’en vais me suicider… Il va encore falloir retourner à Bleau se battre… J’ai quand même fait 20/21 des blocs en 2/3/4, et seulement 2 blocs / 6 dans le 5ème degré. Bleau, une école d’humilité. A ma décharge, je n’y vais que 1-2 jours par an.

NB : désolé Mö, j’ai crié victoire trop töt…

…pas grave…
De toute façons, t’avais pas fait la une du web… :wink:

Et puis tu sais, Bleau c’est spécial, faut s’adapter !!!

Bon, sinon, une grosse paella à Valence, Samedi soir… ça te dit… hein ?

La seule condition, c’est que je ne soit pas qualifié pour la finale des vieux !
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=ThomasR]n’était pas un 6A… Je trouvais bizarre de l’avoir fait au deuxième essai alors que tous les autres m’ont résisté, et que j’ai bataillé dans les 5B er 5C aussi… Et après avoir fouiné sur le web, ce que je croyais être La Cocktail au Bas-Cuvier n’est que sa voisine de droite (une des 2 voies de descente du bloc de La Marie-Rose). Qui après réflexion doit être un 4, même si j’ai trouvé la cot’ nulle part.

Coquille d’oeuf, 6a, la JA Martin : trop haut et trop expo, 2 essais et j’ai abandonné.
Le Surplomb pète-couilles, 6a/6a+, à la JA Martin ; 6 essais infructueux en fin de journée, vraiment faisable à mon avis.
La Marie-Rose, premier 6a de la forêt, au Bas-Cuvier : 3 essais et j’ai abandonné, trop d’équilibre et trop de pieds pour une reprise.
Docteur Jones, 6b, Bas-Cuvier ; 3 essais, jeté main droite trop loin, je valorise pas le plat main gauche.
Dei Mudder Sei G’sicht, 6c, Bas-Cuvier ; réta infernal, 10 essais, j’ai failli me niquer le menton!

Je m’en vais me suicider… Il va encore falloir retourner à Bleau se battre… J’ai quand même fait 20/21 des blocs en 2/3/4, et seulement 2 blocs / 6 dans le 5ème degré. Bleau, une école d’humilité. A ma décharge, je n’y vais que 1-2 jours par an.

NB : désolé Mö, j’ai crié victoire trop töt…[/quote]
Non, ne te suicides pas !! 1 à 2 jours par an et au Cuvier en plus, c’est peut-être un peu normal :smiley:

La voisine de droite de la Cocktail est « le Bidule », 4c. Assez tordu d’ailleurs, car le début paraît anodin mais le réta n’est pas si facile. Tu trouveras la cotation ainsi que toutes celles du bleu sur « bleau.info ». Comme voie de descente, heu ben bon courage. On descend en général en cheminée entre les 2 blocs sur le 4ème angle qui est un 6c franchement dur. D’ailleurs pour la petite histoire et avant que le 7 n’existe, cette voie était côté 6f (oui oui, c’est bien un « f » :wink:

Si tu veux quelque renseignement sur le Cuvier n’hésite pas. Je connais moins la JA par contre.

D’ailleurs, j’ai trouvé nulle part Dei Mudder Sei G’sicht, c’était juste écrit sur le rocher. Tu vois où c’est? Un bloc isolé 10 mètres à droite de la Route de la solitude, 50 mètres au nord de la Place Morin.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Comment ça « écrit sur le rocher »?

Le nom du problème est écrit « noir sur grès » avec la cot’ 6c pour la sortie dans le réta (et 4c pour une traversée vers la gauche).
Donc tu remontes le Chemin de la Solitude vers le N depuis la place Morin (derrière le bloc de l’Hélico) sur une 50aine de mètres (100aine? en fait quand la pente s’accentue) et tu prends perpendiculairement sur ta droite sur 10-20 mètres jusqu’à ce bloc qui ne fait pas plus de 1m80 de haut. Il y a un immense chêne à proximité.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Merci pour le lien, ça m’a permis de découvrir « la cocktail » que je ne connaissais pas. Je n’ai jamais vu quelqu’un la faire ni même la tenter. Il faut dire qu’elle souffre du prestige de sa voisine immédiate de droite, la fameuse « Marie-Rose ». Une merveille de technique (et un peu de force aussi), un des rares 6a de Bleau que j’ai réussi (et qu’il m’arrive encore de réussir, à condition d’avoir bien fait travailler les avant-bras pendant quelques semaines, ce qui est de plus en plus rare…).
La voisine de droite que tu a passé fait partie du circuit bleu, mais la peinture s’est effacée faute d’entretien…

Bleau : école d’humilité, effectivement (je me souviens de mon premier contact, un choc déprimant !..), mais surtout formidable école de technique.

[quote=Pascal F][quote=ThomasR]n’était pas un 6A… Je trouvais bizarre de l’avoir fait au deuxième essai alors que tous les autres m’ont résisté, et que j’ai bataillé dans les 5B er 5C aussi… Et après avoir fouiné sur le web, ce que je croyais être La Cocktail au Bas-Cuvier n’est que sa voisine de droite (une des 2 voies de descente du bloc de La Marie-Rose). Qui après réflexion doit être un 4, même si j’ai trouvé la cot’ nulle part.

Non, ne te suicides pas !! 1 à 2 jours par an et au Cuvier en plus, c’est peut-être un peu normal :smiley:

La voisine de droite de la Cocktail est « le Bidule », 4c. Assez tordu d’ailleurs, car le début paraît anodin mais le réta n’est pas si facile. Tu trouveras la cotation ainsi que toutes celles du bleu sur « bleau.info ». Comme voie de descente, heu ben bon courage. On descend en général en cheminée entre les 2 blocs sur le 4ème angle qui est un 6c franchement dur. D’ailleurs pour la petite histoire et avant que le 7 n’existe, cette voie était côté 6f (oui oui, c’est bien un « f » :wink:

Si tu veux quelque renseignement sur le Cuvier n’hésite pas. Je connais moins la JA par contre.[/quote]
Il existe une voie entre la Cocktail et le 4+, marqué par une vieille flèche verte quasi disparue. J’ai toujours cru que cette voie était la cocktail (marquée comme telle dans le COSIROC), mais je vois au photo de Michel que je me trompais… Je suis d’ailleurs déçu de voir que la Cocktail n’est qu’un pale variante de la Marie-Rose. Notre cocktail était plus dure, 6a+ je dirais…
Pour la descente, on passe effectivement par la cheminée, qui n’est autre que « Le 4ème angle », le premier 6c de la forêt (Michel Dufranc en 1952), même si y a débat avec le "Carré d’as, ouvert un peu avant (1950), et qui vaut aujourd’hui un gros 6c.

de gauche! :wink:

OK.

[quote=ThomasR]n’était pas un 6A… Je trouvais bizarre de l’avoir fait au deuxième essai alors que tous les autres m’ont résisté, et que j’ai bataillé dans les 5B er 5C aussi… Et après avoir fouiné sur le web, ce que je croyais être La Cocktail au Bas-Cuvier n’est que sa voisine de droite (une des 2 voies de descente du bloc de La Marie-Rose). Qui après réflexion doit être un 4, même si j’ai trouvé la cot’ nulle part.

Mon avis perso sur tes 6a :

• Le surplomb pète-couilles ne les vaut pas par rapport aux autres de ta liste.
  • La Marie-Rose est vraiment un 6a de référence, tout à sensation, mais qu’il faut faire quand ça colle quand on est limite dans le niveau.
  • Béatrice passe stat’, mais faut trouver la méthode et avoir le courage de l’appliquer (coincement de talon flippant). Son vrai nom est « Jumeau de gauche » (le nom ne se comprend qu’avec la bonne méthode).

Je ne connais pas les autres (même si je crois que j’ai fait « coquille d’oeuf », m’en rappelle plus…).

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

de gauche! ;)[/quote]
Oui bien sûr, de gauche et non de droite.

Et le Saussois, tu as déjà testé ? Excellent aussi pour la déprime :slight_smile:
J’y ai quand même fait un véritable exploit en réussissant un 6b (ce qui pour moi n’est « que » une belle performance ailleurs),… mais sur une voie tout a fait atypique du secteur (pas déversante et pas patinée !).

Non, je ne connais pas le Saussois. J’ai découvert la grimpe après m’être expatrié d’IdF, ça doit être l’explication!

Circus, un avis sur le " trou Simon" ??

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Je ne suis pas Circus, mais j’ai un avis. Je peux le donner ? :wink:

Des plats typiques du Cuvier, nécessitant même avec cette cotation, de bien les serrer et de bien frictionner. Facile par bonnes conditions, dur autrement.

L’avantage du suivant (« La genouillère ») est qu’on peut poser le genou, d’où son nom et ca cote (5+) :lol:

Oui, bien sûr :wink:

Pas si « à conditions » que ça (je le réalisais même par temps chaud, sachant que 6a était un niveau référence pour moi). La méthode est évidente et la sortie dépend surtout du transfert de poids et de la valorisation du PD dans le trou évoqué.

ps : attention, c’est le « trou DU Simon »

ah… la marie-rose :-)… Dufranc a fait le premier 6c a bleau ? voila. apres il a compris que l’avenir c’etait les grandes voies et il est venu a st-jeannet et au verdon et a aiglun :stuck_out_tongue: (j’deconne hein… j’aime bcp bleau).

Merci pour les réponses.

Je suis loin d’avoir le niveau 6a bloc.
Je l’ai essayé car je l’ai trouvé classe
Après pas mal de tentatives j’ai réussi à plutôt bien bouger, sauf la sortie.
J’arrive pas du tout à développer sur ma jambe droite archi fléchie dans le trou…

J’ai découvert lors de ma visiste « ces fameux plats » bien caractéristique de Fontainbleau. :slight_smile: