Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour à tous et à toutes,
je voulais vous faire partager mon expérience de l’escalade. Je lis souvent des sujets sur « comment faire pour passer du 6a ? ». J’ai moi-même regardé le 6a d’un oeil craintif pendant longtemps. Le 6a me paraissait innaccessible.
Hier j’ai réussi à enchaîner ma première 6a après travail (inutile de vous dire que je suis hyper heureux même si pour bcp, le 6a reste ridicule). Etant dans un état psychologique excellent en redescendant, je me suis attaqué directement à une deuxième 6a que j’ai enchaîné à vue.
J’ai essayé d’analyser quels avaient été les points importants qui m’ont permis de franchir ce cap que je croyais impossible. Je pense que les points clés pour passer du 6a sont les suivants :
- Il est clair qu’il faut une certaine condition physique, bien qu’une bonne technique permette de limiter l’influence de celle-ci.
- Pour grimper dans du 5, je ne me suis jamais posé trop de questions, j’allais dans la voie et je bourrinais, et ça passait. Pour faire du 6a, la chose la plus importante à mes yeux c’est d’apprendre à déchiffrer la voie, ce que je ne faisais pas dans du 5. On croit toujours que ce sera plus facile en allant vite. En ce qui me concerne, le fait d’aller doucement me permet d’effectuer de meilleurs placements, de bien anticiper et au final, de sortir la voie.
- Dernière chose, il faut arriver à accepter la chute et il faut arriver à se mettre en danger. L’aspect psychologique est extrèmement important.
Je sais que ce message risque de faire rigoler certains pour qui le 6a c’est trop facile. Qu’ils passent leur chemin. Je veux simplement partager mon expérience, en espérant que ça aide certains à franchir le pas.
Bonne grimpe à tous,
Un grimpeur heureux 
[%sig%]
bonne continuation .