à quand une assurance C2C ?
Avec 21100 contributeurs, il y a de quoi faire.
à quand une assurance C2C ?
Avec 21100 contributeurs, il y a de quoi faire.
t’as pas oublié un 0?
c’est possible. je suis dans un club (30-40 membres) où on a une assurance maif (même garantie que caf…) pour les sorties du jeudi, samedi et dimanche.
L’assurance + la cotisation au club = 40 €
Posté en tant qu’invité par DEDE74:
[quote=DEDE74|1156679]
Salut steph 74
nous etions ensemble à Argonay en réeduc, on se reverra à la clinique gene pour l’épaule!A+
c’est un problème au CAF : une demande importante dans ce domaine, peu d’encadrants ce qui peut s’expliquer par la complexité des cursus de formation, donc groupes surchargés, courses qui se déroulent dans de mauvaises conditions et les pratiquants pourtant intéressés laissent tomber.
J’ai l’impression que tu parles du cas pârticulier de ton club en le prenant pour le cas général.
Dans un club CAF, y-a-t-il obligation que les cadres soient brevetés ? Non !
En tout cas, dans de nombreux clubs que j’ai traversé, tous ne l’était pas.
C’est au club de décider de sa politique. En général, les gens commencent d’abord à encadrer de petites courses, puis se forment pour faire des choses plus sérieuses.
Le manque d’encadrant entraîne-t-il forcément des groupes surchargés ? Non plus !
Là aussi, c’est au club – et aux encadrants – de se fixer des limites.
Personne n’est obligé d’emmener un troupeau.
On regrette sûrement de faire de la peine à ceux à qui on dit non, mais il faut bien faire des choix.
Courses qui se déroulent dans de mauvaises conditions ? Non plus.
Je crois qu’il est important de que les clubs – et les encadrants – adaptent leurs objectifs aux efforts qu’ils peuvent fournir.
Il vaut mieux former correctement 10 nouveaux cette année, et leur donner envie de s’impliquer l’année d’après, que d’en dégoûter régulièrement 30 tous les ans.
Par ailleurs, sur la baisse de l’effectif, je crois qu’en France, c’est général à la plupart des associations, sportives ou autres.
Posté en tant qu’invité par MacFly:
De toutes facon vu la facon dont est gérée cette fédé je ne vois pas comment elle ne péricliterai pas. Elle est dogmatique avec la FFME dogmatique sur la pratique de la montagne et dogmatique sur la gestion de son cheptel. j’espère que les agriculteurs gerent mieux leur troupeau que la FFCAM parcequ’on deviendrai vite végétarien. De plus elle dirigée à la soviétique vidage des caisses des gros clubs qui font du sens et renflouage des abysses monumentales de Paris. Cette année encore le soviet suprème a encore frapé c’est la FFME qui va etre contente.
Posté en tant qu’invité par Topper Harley:
La FFCAM est désormais une fédé qui dépense le cotises des adhérants de facon completemnt stupide. Les [modéré] de Paris décidemment en tiennent une couche. Sous couvert de justice ils préferent faire exploser un CAF sain financièrement sain au point de vue renouvelement du cheptel et sain au point de vue sécurité car certains pseudos encadrants de randonnée pédestre allaient gambader gaiement avec leur trouppeau sur glacier sans abilitation, sans crampons piolet et baudrier. Bref une belle brochette de [modéré]. On n’a jamais vu une telle ambiance depuis les purges staliniennes et maoistes.
[Modération forum : Topper Harley, Macfly, merci de ne pas utiliser plusieurs pseudos pour une même personne afin de faire croire que votre avis est partagé, et d’éviter les insultes. ]
[quote=« Max421, id: 921363, post:73, topic:91047 »]L’idée qu’il y a une baisse des pratiquants en Alpinisme me vient d’un guidos (sur base de ce qu’il voit sur le terrain, sur la fréquentation des refuges,…), ça n’a rien de scientifique et ça ne concerne pas spécifiquement les adhérents CAF. Par contre il y aurait une augmentation significative des pratiquants en ski de rando.
Quelqu’un a-t-il des stats un peu sérieuse là-dessus ? (par exemple sur la fréquentation des refuges).[/quote]
C’est clair que là, il y a matière à travailler. Mettre en place des indicateurs est un vaste chantier. Celui de la fréquentation des refuges pourrait convenir, à priori, mais à mon avis c’est pas suffisant.
Exemple le WE dernier : refuge de la Glère (Pyrénées) : 64 places. Le refuge est plein, mais en fait , seulement 6 personnes sur les 64 vont faire une course d’alpi le lendemain…
Posté en tant qu’invité par Max421:
C’est clair que là, il y a matière à travailler. Mettre en place des indicateurs est un vaste chantier. Celui de la fréquentation des refuges pourrait convenir, à priori, mais à mon avis c’est pas suffisant.
J’ai cherché un peu de la matière là-dessus (notamment les études de l’OPMA) et les choses sont compliquées : certaines pratiques augmentent (ski de rando, via ferrata,…) d’autres diminuent (alpinisme tradi), certaines régions (Oisans) sont à la baisse et pas d’autres (Aravis).
Bon et au fond, est-ce un problème si la fréquentation et la pratique de l’alpinisme diminue ? Certains n’y verront que des avantages (moins de refuges, moins de dégradation des espaces naturels,…) D’autres, qui aiment faire partager leur passion pour la montagne trouveront cela dommage, surtout vis à vis des jeunes.
ben moi , je suis vieux alors j’ achéte en solde une adhésion à un club qui fait des réduction aux vieux,( plus de 65 zans, et plus de 10zans de caf…ça laisse des traces )avec un discours djeune :lol: , mais ce qui plombe l’ addition c’ est la part « fédérale »…il faut bien des sous pour payer les zavocats, pour guerroyer en province :rolleyes: et bouffer la ffme ( enfin essayer…)
Posté en tant qu’invité par Mac Fly:
ben moi , je suis vieux alors j’ achéte en solde une adhésion à un club qui fait des réduction aux vieux,( plus de 65 zans, et plus de 10zans de caf…ça laisse des traces )avec un discours djeune :lol: , mais ce qui plombe l’ addition c’ est la part « fédérale »…il faut bien des sous pour payer les zavocats, pour guerroyer en province :rolleyes: et bouffer la ffme ( enfin essayer…)
Je crois plutot que c’est la FFME qui taille des croupière à la FFCAM. Les dits avocats sont payés par le FFCAM à Paris pour démanteler le club fondateur. Les vieux ont faits leur temps il faudrait laisser la place au jeunes.
Posté en tant qu’invité par ??:
… Les vieux ont faits leur temps il faudrait laisser la place au jeunes.
Bah oui, mais les jeunes bizarrement ne souhaitent généralement pas s’investir dans une assoc. Il préfèrent bien souvent travailler le pas de 7b+ sur le pan qui leur permettra peut être de devenir champion du monde de leur quartier. Ils ont plein d’idées, mais quand il s"agit de participer aux réunions, d’élaborer un projet pour la communauté, y’a plus grand monde.
Bah oui, mais les jeunes bizarrement ne souhaitent généralement pas s’investir dans une assoc. Il préfèrent bien souvent travailler le pas de 7b+ sur le pan qui leur permettra peut être de devenir champion du monde de leur quartier. Ils ont plein d’idées, mais quand il s"agit de participer aux réunions, d’élaborer un projet pour la communauté, y’a plus grand monde.
Je ne fais plus tout à fait partie des jeunes mais l’expérience que j’en ai est qu’il ne faut surtout pas proposer des idées nouvelles et que, quand on veut investir un peu de temps en devenant membre du CD du club ou en occupant une fonction fédérale, on ne nous demande rien d’autre que de remplir une case dans l’organigramme. Les réunions ne servent qu’à reconduire l’existant. Si tu arrives avec une idée qui ne plait pas à quelqu’un situé au dessus de toi tu peux être sûr que l’idée n’ira pas loin. De quoi se décourager je peux te l’assurer.
ben moi , je suis vieux alors j’ achéte en solde une adhésion à un club qui fait des réduction aux vieux,( plus de 65 zans, et plus de 10zans de caf…ça laisse des traces )avec un discours djeune :lol: , mais ce qui plombe l’ addition c’ est la part « fédérale »…
Cette année, cette « réduction » accordée aux vieux est « fausse » au CAF d’Annecy: la part club des jeunes a sensiblement diminué (un peu près de 7€ à 4€ de mémoire, certes c’est pas grand chose mais en % c’est pas mal). Du coup, c’est les vieux (+ de 65ans) qui compensent avec une augmentation !
Comme quoi J2, le travail de sape commence à porter ces fruits … Mais c’est vrai, il faut y aller doucement, point trop n’en faut
En fait je suis pas comme ça… je parle de la Macif et dans le cadre de l’escalade ou le canyon. Pas de la haute montagne qui n’est pas prise en compte dans mon contrat. Sur le sujet ça ne me donne pas de réponse concrète.
c’est vrai je penses, l’assurance macif suffit pour la couenne
mais tu peux très bien faire de l’escalade en grande voie à l’étranger et avoir besoin de secours en helico,
C’est à dire que l’on paye la même chose, quelle que soit sa pratique. Cela est différent dans d’autres fédés, notamment à la FFME où le montant de l’assurance dépend des activités pratiquées, mais où le problème du coût est le même dès que l’on s’intéresse aux activités alpines. Globalement, c’est moins cher pour un randonneur, un peu plus pour un grimpeur de falaise et taquet pour un alpiniste
???
jamais vu à la FFME
c’est peut être le choix d’un club de pratiquer ainsi?
Si vs voulez économiser quelques « €uro », et que vs en avez rien à battre du club de votre ville …
Le plus simple, du moins à la FFCAM, puisqu’il est possible de s’inscrire en ligne, et de chercher sur le net un club, ou la part club (puisque la part Fédé est la même pour tous avec sa RC) est moins chére que dans votre coin.
L’assurance de personne, quel que soit ce club, est pour tous pareil (20 €)…
Maintenant, cette solution fait « un peu (beaucoup) rat », mais ça le fait. :lol:
Ou autrement, arretez de « mégoter pour qlqs €uro », si vs avez un esprit d’indépendance totale, prenez une assurance individuelle libre (genre vieux campeur ou autre) … :mad:
J’ai oublié : Cotisation du CAF de Nice-Mercantour :
Fédé + RC = 40,80 €
Comité département/Région = 0,50 €
Cotisation Club : 32,30 € (gros effort aussi du club pour limiter les dégats (+30 Cts) et ceci grâce à de « vieilles » personnes dynamiques qui siégent au CD du club…
-Total Licence : 73,60 € (sans AP)
Total licence avec AP (20 €) 93,60 € (avec AP)
Accés à la SAE (facultatif) : 30 €/saison/environ 30 séances de 4 h/Hors temps scolaire/
NB: Amusez vous même si cette solution ne vs convient pas, de fouiner sur le webb (clubs FFCAM) et vs serez surpris du résultat… :rolleyes:
Maintenant, cette solution fait « un peu (beaucoup) rat », mais ça le fait. :lol:
sans oublier qu’elle demande beaucoup de temps pour trouver là où c’est le moins cher
La question est posée.
Suite à mon post:
A mon avis, les seuls pratiquants qui sont à plaindre pour l’augmentation de l’assurance, ce sont les « Parapentistes », à qui on demande en plus de leur cotise générale :49,50 € en complément de l’AP, s’ils veulent pouvoir pratiquer au sein du club.
Aussi dans le cas de mon club, nous avons deux voiles Bi-place qui sont à nous (club).
Les deux cadres diplômés « qualification bi-place associatif », à qui ns avons confiés les voiles pour faire découvrir cette activité aux membres du club, s’ils devaient payer plein pot (CAF de Nice), ça leur ferait, une somme de :143,10 € (ce qui n’est pas rien).
Mais encore une fois, grâce aux « mamouths » :lol: du CD, ce surplus de cotisation sera payée par le club, a partir du moment que ces « jeunes » gens consacrent de leur temps de vol pour d’autres personnes.
Plus haut , j’ai lu " que la médiocrité de l’encadrement", faisait fuir … Mais dans ce cas précis (Parapente), je pense que si on veut garder de bons éléments et de plus bénévoles, c’est par ce genre de petits gestes que on peut interesser les jeunes, à s’investir un peu plus dans le club…
Posté en tant qu’invité par La question qui tue…:
[quote=« fr4nço1s, id: 923021, post:90, topic:91047 »]
C’est à dire que l’on paye la même chose, quelle que soit sa pratique. Cela est différent dans d’autres fédés, notamment à la FFME où le montant de l’assurance dépend des activités pratiquées, mais où le problème du coût est le même dès que l’on s’intéresse aux activités alpines. Globalement, c’est moins cher pour un randonneur, un peu plus pour un grimpeur de falaise et taquet pour un alpiniste
???
jamais vu à la FFME
c’est peut être le choix d’un club de pratiquer ainsi?[/quote]
C’est une question que je me pose…
Avez-vous déjà comparé l’assurance du CAF et celle de la FFME ? Laquelle offre le plus de garanties ? En fonction de quel rapport garantie/prix ? Quand on fait de l’alpi ou du ski de rando, y en a-t-il une à préférer à l’autre? Merci, si vous connaissez la réponse…
Posté en tant qu’invité par Mac Fly:
[quote="??, id: 922899, post:86, topic:91047"]
… Les vieux ont faits leur temps il faudrait laisser la place au jeunes.
Bah oui, mais les jeunes bizarrement ne souhaitent généralement pas s’investir dans une assoc. Il préfèrent bien souvent travailler le pas de 7b+ sur le pan qui leur permettra peut être de devenir champion du monde de leur quartier. Ils ont plein d’idées, mais quand il s"agit de participer aux réunions, d’élaborer un projet pour la communauté, y’a plus grand monde.[/quote]
Encore faut-il que ces dites réunions ne soient pas des réunions du poliburo qui ne fait qu’entériner les délires des vieux et d’un administrateur judiciaire aussi incompétabnt que est l’intelligeance des participants de secret story. Moi les deux commisions que je fait c’est la petite et la grosse. Sinon c’est de la masturbation intellectuelle.