Mon CAF m'a tuer

[quote=« Christian Duval, id: 920347, post:20, topic:91047 »]donc avec 24,53 ils arrivent à se payer 2 ans de guerre interne avec tribunal et tout …
alors que toi avec 27,64 ???[/quote]
Il faudrait regarder les comptes

Posté en tant qu’invité par bipbip38:

[quote=« Lutin, id: 920333, post:16, topic:91047 »]

[quote=« mai, id: 920300, post:12, topic:91047 »]si on est à la maif la réponse est là
Frais de recherche et de sauvetage des vies humaines le plafond passe de 30000 € à 7700 €
En montagne les 7700 € peuvent vite être dépassés.[/quote]

Bien vu pour le lien. Voilà bien toute l’ambiguité des assurances, soit on cumule les assurances mais ça finit par faire cher, soit on prend un package moyen-global avec le risque que certaines closes soient moyennes.
PRAXIS (Maîf) est intéressante pour une famille dont l’activité loisir n’est pas exclusivement montagne, par exemple les activités parapente ou équitation ou planche à voile sont intégrées, mais la clause de recherche ci-dessus mentionnée, comme le dit Mai, est légère.
Une chose est sûre, les assureurs font partie des sociétés les plus rentables.[/quote]
Salut Lutin ,
es-tu sure a 100% que le contrat Praxis couvre le Parapente ?
Je suis a la MAIF avec le contrat PRAXIS , et en telephonant ( et en passant a l ’ agence de Grenoble) , on me disait que le parapente était inclus : mais quand , il y a 2 ans , j’ai demandé une attestation de RCA ( Responsabilité Civile Aerienne ) , obligatoire pour pouvoir voler , a l’ agence de Gre , ils ont contacté le siege : en fait , le contrat MAIF /PRAXIS ne couvrait rien pour le parapente ( ni IA , ni RCA) => j’ai du m’assurer au CAF ( MAIF aussi :lol: ) mais , vu l’augmentation cette année ( 86 + 50 euros ) je cherche une autre assurance

Bonjour bipbip38.
A ma connaissance le parapente est pris en charge, il n’y a pas d’exclusion explicite; c’est valable en France ou à l’étranger, si le séjour n’excède pas un an à l’étranger.

[i]L’objet du contrat
Il contribue à réparer les dommages corporels résultant d’un accident et vous apporte des solutions concrètes d’aide immédiate et d’assistance pour prendre en charge et alléger les difficultés que vous rencontrez. Le contrat vous protège en cas d’accident corporel :
– dans le cadre de la vie privée,
– à l’occasion d’activités culturelles, artistiques, sportives et de loisirs, y compris la chasse,
– à l’occasion d’activités scolaires, universitaires ou parascolaires de vos enfants.

Les exclusions générales
Indépendamment des exclusions spécifiques à chaque garantie,
ne sont jamais garantis :
• Les sinistres :
– provenant de guerre civile ou étrangère. […/…]
– causés ou aggravés par des armes ou engins destinés à exploser […/…]
• Les dommages résultant de la participation active de l’assuré & ou du bénéficiaire & à un acte illicite constituant un crime ou un délit intentionnel.
• Les dommages que l’assuré se cause intentionnellement ou résultant d’un suicide ou d’une tentative de suicide.
• Les dommages corporels résultant :
– de la propriété ou de l’utilisation des véhicules terrestres àmoteur,
– d’une activité professionnelle de l’assuré.[/i]

Je ne fais pas de parapente… la philosophie de PRAXIS est de couvrir TOUS les loisirs.
Je peux te faire passer le contrat intégral en PDF.
Je pense qu’il faut leur demander quelle clause du contrat est en contradiction avec ta demande.
Quand on va aller en montagne, va bientôt falloir prouver qu’on n’est pas suicidaire.

Lutin, sain de corps et (plein) d’esprit

Tu as bien de la chance. Dans mon club, les frais d’essence + péage sont estimés à 25 centimes par kilomètre. Pour un trajet moyen de 160 km, à quatre par voiture, tu obtiens 20 € par personne + 10 € de frais de participation ; soit un tarif équivalent à un trajet en train + bus. J’exagère un peu, certaines sorties ne seraient pas réalisables sur un weekend du fait du manque de desserte en transports en commun ou du temps de trajet plus long.

[quote=« Lutin, id: 920373, post:23, topic:91047 »]

Bonjour bipbip38.
A ma connaissance le parapente est pris en charge, il n’y a pas d’exclusion explicite[/quote]

Apparemment, rien n’est moins sûr… Voir les nombreuses discussions sur le sujet sur les forums parapente, notamment celle-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/rca_en_tout_genre-t1751.0.html
Praxis ne fourni pas a priori de RCA (RC aérienne), qui est quelque chose de bien spécifique. Lorsqu’on avait posé la question à la MAIF l’an dernier, ils nous avaient clairement répondu qu’ils ne faisaient pas de RCA (si Praxis l’avait fait, il est évident qu’ils nous l’auraient proposé).
Reste donc pour le parapente :

A creuser…

Agnès

Posté en tant qu’invité par aknes:

[quote=« TreKmi, id: 920414, post:24, topic:91047 »]

Tu as bien de la chance. Dans mon club, les frais d’essence + péage sont estimés à 25 centimes par kilomètre.[/quote]

Tu as trouves que c’est trop? Tu sais combien coute réellement une voiture?

Pour info, le barème pris en compte pour les impôts est compris pour une bagnole de 3 CV (ça existe?) entre 27 et 39 centimes par km. Pour une bagnole de 6 CV (ce qui n’est pas énorme), c’est entre 36 et 54 centimes (source).

A chaque fois que tu fais tes 1602 bornes en covoiturage et que tu donnes 20€ au conducteur en le traitant de voleur, ça lui coûté 3200.36=115€ (encore, j’ai été gentil avec toi, je suppose qu’il a une bagnole de 6 CV et fait plus de 20000 km/an!). Bilan, trois passagers à 20€ le trajet, un conducteur à 55€ le trajet :frowning:

Bref, à 25 c/km, c’est toi qui as de la chance, sauf si tu prends ta bagnole…

L’idée des frais de covoiturage est de dédommager le conducteur occasionnellement des coûts inhérents à un trajet, à savoir l’essence et le péage. Il a acheté son véhicule, payé l’assurance, l’entretien, etc… pour des motifs pro ou perso qui représentent une part incomparable en rapport à ses quelques sorties du CAF. Je ne vois pas pourquoi on devrait payer en plus pour ceci.

Non, je ne traite pas le conducteur de voleur, il n’y est pour rien. Je trouve (et beaucoup d’encadrants partagent mon point de vue) seulement excessif le barème imposé par mon CAF.

Posté en tant qu’invité par nosoucy:

[quote=« TreKmi, id: 920444, post:27, topic:91047 »]L’idée des frais de covoiturage est de dédommager le conducteur occasionnellement des coûts inhérents à un trajet, à savoir l’essence et le péage. Il a acheté son véhicule, payé l’assurance, l’entretien, etc… pour des motifs pro ou perso qui représentent une part incomparable en rapport à ses quelques sorties du CAF. Je ne vois pas pourquoi on devrait payer en plus pour ceci.

Non, je ne traite pas le conducteur de voleur, il n’y est pour rien. Je trouve (et beaucoup d’encadrants partagent mon point de vue) seulement excessif le barème imposé par mon CAF.[/quote]

Le top, c’est quand on arrive à faire un roulement des véhicules! C’est ce que nous faisons et ça marche (mis à part 1 ou 2 qui trouvent des excuses permanentes du style « ma femme/mon mec veut la bagnole ce week end »). Comme ça plus de problème de pognons (excepté pour les récalcitrants aux excuses permanentes…mais bon ils payent la binouze et feu!)

Plus que le coût de l’assurance qui reste modeste c’est le montant exorbitant de la part fédérale qui me choque alors que ça fonctionnerait tout aussi bien sans la fédération.

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Ah là…tu touches au sacro saint :lol:

Posté en tant qu’invité par moins cher:

bonsoir le prix pour t1 cotisation club au caf la roche bonneville : 9.27 soit 51 euros et 71 euros avec l’assurance

[quote=« Agnès., id: 920431, post:25, topic:91047 »]

Apparemment, rien n’est moins sûr… […/…] A creuser…
Agnès[/quote]
Bonjour Agnès
Je me renseigne sur le champ auprès de la Maïf et vous tiens au courant. Pour ma culture, ne faisant pas de parapente, d’où vient le besoin spécifique de RCA (Responsabilité Civile Aérienne), existe-t-il d’autres RCx ?
Je me demande si dans notre discussion je ne confonds pas l’assurance individuelle accident qui couvre les dommages que l’on peut se faire dans le cas d’une pratique sportive, parapente comme escalade, et la responsabilité civile qui couvre les dommages que l’on cause à autrui par la même activité.
Aussi il est possible/probable que Praxis couvre les dommages corporels que l’on se ferait y compris en parapente (car c’est son objet), mais qu’il faille une assurance spécifique Responsabilité Civile pour la pratique du vol libre ce qui serait autre chose.

Posté en tant qu’invité par Kfté:

Sauf que c’est pas le CAF qui a décidé de l’organisation du sport en France !

Et alors ? Aucune association n’est obligé d’adhérer à une fédération il me semble.

On peut être pour ou contre les refuges et les centres de formation, mais ils ne se construisent pas et ne s’entretiennent pas tout seul (merci de poursuivre les digressions sur les refuges-hôtels dans une des nombreuses discussions qui existent déjà :rolleyes: ) !
Ce n’est pas non plus 40.80€ d’administratif (même si ça serait intéressant d’avoir le détail, je n’ai pas pris la peine de chercher).

Posté en tant qu’invité par Relatif Alpin:

Pour ce qui concerne la part fédérale, il me semble qu’elle augmente en conséquence des investissements réalisés : équipement /rééquipement des voies falaise , emploi de BE (de + en + sollicités par certain CD FFME) pour ouvrir et renouvellr les voies S.A.E etc. Peut être est-ce la raison? Qu’en pensent les équipeurs?

C’est toi qui digresse mais c’est effectivement un des points qui justifient sans doute la part fédérale.
Comme beaucoup d’adhérent du CAF je n’en ai rien à faire des refuges puisque je n’y vais (presque) jamais et qu’en tout cas je m’en passerais bien. Et si la réduction dont bénéficie les adhérents dans les refuges CAF est couverte par la part fédérale beaucoup d’adhérents, peut être la majorité, seraient gagnant si cette réduction était supprimée en même temps que le montant pris sur la part fédérale pour financer les refuges.
On pourrait également parler du Centre National de Documentation qui situé à Paris n’est réellement accessible qu’à ceux qui habitent en région parisienne mais pour lequel tous les adhérents cotisent.

Ca c’est le genre de trucs qu’on nous rabâche mais dans la réalité la fédé (au CAF en tout cas) n’apporte pour ainsi dire rien.

Posté en tant qu’invité par bipbip38:

[quote=« Lutin, id: 920467, post:32, topic:91047 »]

[quote=« Agnès., id: 920431, post:25, topic:91047 »]

Apparemment, rien n’est moins sûr… […/…] A creuser…
Agnès[/quote]
Bonjour Agnès
Je me renseigne sur le champ auprès de la Maïf et vous tiens au courant. Pour ma culture, ne faisant pas de parapente, d’où vient le besoin spécifique de RCA (Responsabilité Civile Aérienne), existe-t-il d’autres RCx ?
Je me demande si dans notre discussion je ne confonds pas l’assurance individuelle accident qui couvre les dommages que l’on peut se faire dans le cas d’une pratique sportive, parapente comme escalade, et la responsabilité civile qui couvre les dommages que l’on cause à autrui par la même activité.
Aussi il est possible/probable que Praxis couvre les dommages corporels que l’on se ferait y compris en parapente (car c’est son objet), mais qu’il faille une assurance spécifique Responsabilité Civile pour la pratique du vol libre ce qui serait autre chose.[/quote]
@Lutin et Agnes : merci pour les infos :wink:
apres lecture du sujet sur le forum de Parapentiste.info , je vois que je ne suis pas le seul a m’etre fait avoir par des « vendeurs » incompétants a la MAIF :frowning: (y compris pour un article sur les assurances dans un ancien vol libre :lol: :lol: ) :
le contrat Racvam + Praxis ne couvre donc en aucun cas la RCA ( comme je le pensais) , mais éventuellement comme un complement de l ’ IA .
De + , quand je me suis planté en ski il y a 18 mois , ma double couverture MAIF ( par le CAF et ma RACVAM) ne m 'a apporté que des problemes ( et aucun remboursement ou aide) :frowning: :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par Lionel173:

Et l’assurance du vieux campeur?
28 euros l’assurance de base
35 euros l’option hors europe
28 euros l’option vie courante

C’est quoi, la « participation » ?
Est-ce que par hasard tu ne serais pas au CAF de Lyon ?

Sinon, 25c/km pour les frais de voiture… ca ne me choque pas.
Pour ma part, je suis tout à fait prêt à rembourser le chauffeur sur cette base, et je ne tiens pas spécialement à prendre ma caisse, même à ce prix.
Au boulot, on est remboursé à 40c/km, et beaucoup de gens disent que c’est trop juste…
Le gros des frais d’une voiture est souvent plus ds la décote que ds le carburant. Et la décote est essentiellement fonction des km…

Le remboursement au km est un débat sans fin dans tous les clubs.
A mon sens, la meilleure solution est que le comité vote un trarif kilométrique identique pour tout le monde, ET que l’on s’efforce d’alterner les voitures qui sortent.