Mon baudar a 11 ans

Posté en tant qu’invité par matthieu:

salut
voila j ai un baudar qui a 11 ans. Les pontets commencent à etre un peu usé voir meme serieusement. C est du suicide de grimper en tete avec sachant que je suis un adepte des petits plombs de 3 metres?
merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par rob:

franchement, tu t’attends à quoi comme réponse!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ce n’est pas du suicide, mais ca ressemble de près à de la roulette russe. A mon avis il y a 99% de chances que ca tienne, mais le 1% restant justifie à lui seul de ne pas l’utiliser.

Donc zéro hésitation: rachète un cuissard.

Quand on a une vielle voiture plus trop sûre, on hésite parfois à la changer (mais bon une voiture neuve c’est 15 000 Euros). Mais là ne joue pas avec ta vie pour le prix d’un cuissard neuf à 50-60 Euros.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le mien aussi (sinon plus) mais il est tellement bien et confortable que je n’ai pas envie de le changer. Pour pèter un baud, même vieux, faut déjà en mettre un sacré coup! Il est quand même indispensable de vérifier les coutures périodiquement et après chaque gros plomb.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Effectivement, un cuissard qui lâche, c’est très rare (mais ça arrive! j’ai connu un malheureux qui l’a expérimenté). Mais entre une probabilité quasi nulle et une probabilité nulle, je choisis la deuxième.

Eh François, tu vérifies souvent tes coutures (i.e. tu t’en prends souvent des gros plombs… :wink: )

Posté en tant qu’invité par catherine:

je ne suis pas une spécialiste, mais rien que le fait que les pontets soientt abîmés « sérieusement » ça doit bien limiter au niveau de la force que ton baudard pourra encaisser en cas de chute, non ?
Tu te dis adepte de « petits plombs de 3 mètres » : ça ne doit pas être en terrain « montagne » j’imagine ?
Même en salle, on peut se faire mal en cas de chute si le baudrier lache … et bien sûr en falaise ça peut être dramatique.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Bon anniversaire, baudar :wink:

Posté en tant qu’invité par ciza:

Non mais rassurez moi les copains; vous ne grimpez tout de même pas en tête attachés sur le pontet ? Non ? Ah bon ! Alors s’il est usé Qu’est ce que ça peut faire ? Sinon donner un signe fort qu’il est temps de se payer un nouveau baudard ? mais à par ça …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

11 ans, pas encore la puberté… et déjà beau dard ? Impressionnant.

Posté en tant qu’invité par fredzouille:

ah ben bravo!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben je dois dire que ces temps-ci, je ne vérifie pas souvent, vu que je n’ai pas beaucoup l’occasion de prendre des gros plombs (ni des petits, d’ailleurs).
En fait, en ce moment, je ne grimpe plus beaucoup. Le pan, ça me fait royalement ch…, mais alors à un point! Et le ouiquende, ben je suis pris. Bon, je ne vais pas vous raconter ma vie, hein!

Posté en tant qu’invité par snip’s:

Allez, Francois, si si, on veut tout savoir… racontes !

Posté en tant qu’invité par catherine:

ciza a écrit:

Non mais rassurez moi les copains; vous ne grimpez tout de
même pas en tête attachés sur le pontet ?

oups, tu as raison, j’ai fait un lapsus …
l’encordement se fait dans les « boucles d’encordement » !
et on utilise le pontet par exemple pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Ce n’est pas tout a fait liée au baudrier mais pour les cordes selon le journal de l’IUAA du 03-2000 une corde qui casse a cause de sont age ca n’existe pas. Le cas ne c’est jamais produit même sur des cordes vielle de 30 ans (depuis les année 60 les cordes sont traitées UV).

Ceci ne concerne uniquement l’age, pas les cordes endommagées.

Posté en tant qu’invité par ciza:

Ouf ! …

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je ne sais plus sur quel forum, un gars avait expliqué qu’il s’encordé toujours sur le pontet. Le tout était accompagné d’arguments intéressants. Notament il faisait remarquer que dans ce cas l’usure se répartit sur tout le pontet, celui-ci étant mobile. Ce n’est pas le cas sur les points d’encordement classiques.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oups, parti tout seul. Je disais donc :

Apperement il utilisait cette technique depuis pas aml de temps et il n’avait pas constaté d’usure franchement anormale.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Bonjour Claude, j’ai écrit des propos semblables sur ce forum: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=3473&t=3320. J’utilise rarement cette technique (plutôt par habitude que par crainte). Toutefois, je n’y vois pas de problème majeur.