Mon accident dimanche 3 juillet au Fayet

On est d’accord mais comme heureusement, en moulinette, il faut être 2, si on respecte la double vérification réciproque ( pléonasme volontaire), on peut considérer que le risque de passer à côté d’un noeud d’encordement mal fini ou d’une corde trop courte devient quasi nul, les statisticiens peuvent le calculer…

4 pages (+ une digression + une modération autoritaire) pour un début de consensus sur ce qui était evident depuis le départ :

• défaut d’assurage (la longueur de la corde est un faux probleme avec un assureur fonctionnel)
  • comportement très curieux pour un enfant de 7 ans (ou gros manque de communication sur l’activité de la part des parents) : défaire un noeud d’assurage avec le père au bout de la corde :o

Ca servait à rien de s’acharner sur Epicure en fait

benjaleroux74 : un double debriefing avec ton fils et ton assureur serait peut-être plus profitable qu’un post sur c2c

Merci blablabla, si tu te présentes à la présidence de C2C, je voterai pour toi!

oui. Mais ce n’est pas le problème ici.

Ah bon ? La vérification réciproque porte sur l’encordement et l’appareil d’assurage, pas sur la longueur de la corde.
Et pour le coup, c’est un des éléments de l’accident dont il est question ici.

Pour info la falaise devait faire plus de 30 mais j’ai pas les données en tête et me déplacer pour prendre mon topo n’est pas une option. quelque part on s’en fout : c’etait trop court, j’aurais du me renseigner avant.

Apres si, en grand expert de la sécurité à l’escalade, vous pensez que monter avec une corde trop courte n’est pas un problème, bien à vous.

Quand au comportement de l’enfant de 7 ans et bah en fait tout est dis : 7 ans et un rappel des règles étaient nécessaires. J’ai commencé avec lui l’escalade vers 4/5 ans. A cet age, en tant que parent, on endosse 100% de la sécurité et je n’ai sans doute pas fait évoluer mes propos sur la sécurité avec son age.

Bref si les 4 pages sont un peu longues a lire n’hésite pas a ne pas redire ce que d’autres ou moi même a déjà dis

La vérification réciproque porte sur ce qui est différent entre le grimpeur et l’assureur, car on a tendance à ne vérifier que ce qu’on fait soi-même.
Mais ça sous-entend que tout ce qui est commun a d’abord été vérifié par les 2 (état et longueur de la corde, noeud en bout de corde, température de la bière, …).

La vérification du nœud n’aurait servi à rien car il a été défait entre temps.
En effet l’assureur peut vérifier facilement lors de la descente s’il reste de la corde, mais quand on grimpe avec sa corde habituel dans un coin connu et qu’en plus il y a un nœud en bout de corde, je pense que peu de personnes regarde le tas de corde.

Merci pour ces dernières précisions qui rompent avec l’aspect répétitif des posts précédents qui, eux, ont valu à la modération beaucoup de signalements et de demandes de fermeture de la discussion. Ce pourquoi elle peut maintenant se clore.
Si certains veulent poursuivre les digressions entamées sur ce fil, nous ne pouvons que leur conseiller d’ouvrir des discussions spécifiques.