Moisissures dans poche à eau

Posté en tant qu’invité par Earthrock:

Pour éviter les moisissures dans les poches à eau, un copain m’a conseillé de la stocker au congél’. Mais cela ne risque-t-il pas d’entraîner la prolifération de bactéries, comme c’est le cas pour les aliments décongelés et recongelés?

Posté en tant qu’invité par jérém:

un coup d’eau de javel et hop !! plus de moisissures !!!

Posté en tant qu’invité par the boulet:

non puisque tu la mets au congel presque seche, le volume d’humidité congelé qui decongelera ,lorsque tu remplira ton bag, est trop faible pour contaminer ton eau donc pas de souci
voilà je sais pas si j’ai été clair mais pas de risque bacterio-)))

Posté en tant qu’invité par Nils:

Effectivement vu que tu la rinces à chaque utilisation les micro organismes ne s’accumulent pas dans le produit consommé (pas comme un bout de viande qui reste toujours le même mais de plus en plus vieux)
Je le fais mais ça change rien au fait qu’il faut un nettoyage soigneux de temps à autre.
Par contre le chlore… bof. C’est pire pour la santé!

Posté en tant qu’invité par jfb:

Après chaque utilisation de mon cameback je fais:

• L’enlève la pipette du tuyau, je
  • Je lave/rince bien la poche
  • Je la sèche sommairement dehors et a fond dedans avec un torchon propre
  • Je met deux chaussette (propre !) pliée en boule dedans, comme ceci la poche reste volumineuse et aérée ce qui permettra au reste d’humidité de s’évaporer …
  • Je fais tournoyer en l’air le tuyau en le tenant au plus proche de l’endroit où il est relié a la poche, comme ca avec la force centrifuge ca enlève les grosses gouttes dedans.
  • je prend mon aspirateur, et j’aspire 30 sec coté tuyau (la ou se trouvait la pipette) : avec la violente aspiration les dernières mini-gouttes contenues dans le tuyau sèchent.
  • Je range le tout (en laissant le bouchon de la poche ouvert)

Je sais, ca à l’air bête, mais depuis que je fais ca j’ai plus ces saletés de moisissures noires …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guigui:

Ca developpe la flore intestinale.

c’est la meilleure methode que je connaisse, surtout si la poche ne peux s’ouvrir en entier!

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

L’eau du robinet ne moisit pas avant des semaines. Les aliments congeles ne sont pas traites a la javel!!!
Ce qui developpe des moisissures dans ta poche, c’est les aditifs energetiques.
Tu peux utiliser des pastilles de sterelisation pour biberons si tu laisse ta poche tres longtemps sans l’utiliser.
Les congelateurs et les aspirateurs, j’en ai pas vu dans les refuges… et fourrer mes chaussettes dans ma poche a eau, j’ai pas essaye. Ca dope ( a defaut de dauber) bien? :wink:

Earthrock a écrit:

Pour éviter les moisissures dans les poches à eau, un copain
m’a conseillé de la stocker au congél’. Mais cela ne
risque-t-il pas d’entraîner la prolifération de bactéries,
comme c’est le cas pour les aliments décongelés et recongelés?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Jamais mis d’additif energetique dans ma poche à eau, pourtant j’ai eut des moisissures dedans…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Avec de l’eau du robinet?

Pierre a écrit:

Jamais mis d’additif energetique dans ma poche à eau, pourtant
j’ai eut des moisissures dedans…

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

regardes si tu peut la boullir , la marque Platypus le permet , et ça sterilise bien …
A+

Antoine

Merci pour vos idées. Jfb, t’as pensé à faire certifier ta procédure (IOS 9009)?

Je n’ai moi non plus jamais d’additifs, j’ai mis de l’eau de lacs, mais avec des pastilles, et j’ai des moisissures même avec de l’eau du robinet en rinçant à chaque fois. Je suppose que c’est un peu de bave quand on arrête de têter… Du javel, je veux bien, mais 1 ou 2 fois par an, car c’est chiant à rincer. Bouiilr, j’ose pas.

Posté en tant qu’invité par osons:

le bicarbonate de soude, c’est pas mal non plus!!

Le bicarbonate de soude, pour éliminer les moisissures, tu es sûr? Mais de toute façon, il faut rincer autant de le chlore, mais il est vrai que le goût est moins fort.

Posté en tant qu’invité par osons:

c’est du preventif, et ça marche d’enfer aussi pour enlever les taches de café ou de thé dans la thermos!!.

Posté en tant qu’invité par seb:

il existe une solution toute simple pour tes problèmes de moisissure: achète toi un kit de nettoyage que tu trouveras facilement chez décathlon pour environ 12€. Il contient différents goupillons et brosses qui permettent de nettoyer les tuyaux ainsi qu’une forme a mettre dans la poche pour la faire sécher sans qu’il y ait d’eau qui stagne dans les recoins.

Avant d’acheter ce kit j’utilisais un ceintre en métal plié en deux que je logeais dans la poche (ouverture vers le bas) pour la faire sécher et au bout d’une heure d’égoutage je capturais le peu d’eau qui s’accumulait en bas avec un bout de papier absorbant.

seb

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pour moi dernier rinçage avec un peu de vinaigre blanc dilué avant de la stocker, puis un petit rinçage à l’utilisation suivante - jamais d’odeurs (mais je n’y mets que de l’eau).

Posté en tant qu’invité par climber_76:

la marque sigg vend des pastille effervescente pour nettoyer les gourdes

Posté en tant qu’invité par Anybody:

Ouais, le congèl ça marche, mais ça peut donner un vieux gout de frigo à ta flotte… par exemple, un gout de piments chez moi. Il faudra que je le repasse à la javel, à moins que je ne tente le bic de soude.

Posté en tant qu’invité par riri:

en effet, l’eau de javel c’est la meilleure solution que j’ai testé!!!