Moi qui pensait que le milieu de l'escalade était sain

Posté en tant qu’invité par martin:

et bien en fait pas du tout… plus je regarde les sujets du forum, ce qui se passe autour de moi, tout ne sera toujours que buziness buziness …

tout ceci est désolant, ce sport noble qui est l’escalade, aucune compétion, tout est basé sur la recherche de ses limites, un combat avec soi meme dans un cadre toujours naturels, le verdon , ailefroide , et j’en passe … la montagne en général … rien ne vaut le bonheur d’une voie enchainé, sortie ou un but atteint …

mais il y aura toujours (pourquoi ???) des cons qui n’ont pas cette vision des choses, qui ne connaissent pas la chance qu’ils ont … équiper une voie avant le voisin, piquer le secteur de qq’un, s’approprier le nom et la gloire des voies équipés par qq’un d’autre … ou tout simplement respecter les lieux , la pollution un bien grand mot que tout le monde redoute mais y’en a toujours qui s’en foute … des égoistes ???
des sales cons , oui …

escusez ma grossiereté mais vraiment ca craint …

comment des gens peuvent - ils etre aussi bornés et débile ??

la terre est faites de 2 mondes bien différent …

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Et bien cher Martin , tu peux aller faire un tour au bistrot pour te detendre un peu , des abrutis il y en a partout , et cela c’est pas nouveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

martin a écrit:

aucune compétion

Pardon ???

La compétition existe depuis toujours en escalade, qu’elle se déroule dans le cadre des SAE ou dans la course aux performances en falaise. L’escalade est par ailleurs issue d’un sport, l’alpinisme, où la compétition a toujours eu lieu que ce soit la course aux grandes faces Nord des Alpes comme la course aux 8000 ou aux itinéraires les plus difficiles quand cette course a été terminée.

Ne pas voir que la compétition existe en escalade parce qu’on n’a qu’une pratique de loisir ce serait comme ne pas voir que le Tour de France existe lorsqu’on ne se sert de son vélo que pour aller acheter son pain.

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

« Ne pas voir que la compétition existe en escalade parce qu’on n’a qu’une pratique de loisir ce serait comme ne pas voir que le Tour de France existe lorsqu’on ne se sert de son vélo que pour aller acheter son pain. »

Belle comparaison,à cette heure tardive « notre » fameux J2LH a toujours la réplique adéquate!

Posté en tant qu’invité par val:

et est ce qu il y a aussi les controle pour le dopage en escalade ???
puisque vous le comparez au vélo ?
et que veut dire loisir ?
a partir de combien d heure journaliere ca devient compet ?

et la passion dans tout ca ! ???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ils sont « cons », "bornés, « débiles »… parce qu’ils ne voient pas l’escalade comme toi ???

Et la tolérance dans tout ça ?

Posté en tant qu’invité par :

val a écrit:

et est ce qu il y a aussi les controle pour le dopage en
escalade ???
puisque vous le comparez au vélo ?

Contrôles anti dopage… certainement qu’il y en a!
pour que ce soit compet… bin il faut faire des compets…ou bien?
La passion… Loisir passionnant mais même dans le cadre « compétitif », la passion doit bien être présente aussi. J’imagine mal quelqu’un se consacrer à un entraînement rigoureux (donc difficile) sans passion, d’autant plus que si c’est pour gagner de la tune, vaut certainement mieux choisir une autre discipline!

Sinon, moi je ne fais pas de compet, juste un loisir passionnant qui me prend beaucoup de temps, en fait jamais assez…

J’vais au lit, demain il pleut…il est tard…tôt…j’sais pas trop!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eeuuuuh:

c’est quoi un milieu sain ?

moi les notions sanitaires et celles sous jacentes de pureté ont comme un relent d’ideal qui par définition est inatteignable et qui porte en lui des notions d’exclusions : ceux qui se rapprochent de ton ideal et ceux qui s’en eloignent : « gens débiles et bornés »

donc en fait le milieu de l’escalade ne serait composé des cons et des autres, bel exemple de manicheisme non ? … Or le manicheisme au mieux c’est reducteur, au pire c’est dangereux.

A la notion de competition que tu evoques et que J2LH t’as répondu, je repondrai egalement que c’est largement meconnaitre l’histoire alpine (dont la fille legitime ou illégitime ?) est l’escalade libre, que de penser qu’elle est imprégnée de grandeur d’âmes et hors compétition.

Elle n’a pas été épargné par le nationalisme d’Avant Guerre (les derniers problèmes des Alpes), était même un argument de propagande fort pour certains régimes, quand à l’himalaya, le nationalisme s’était fort heureusement calmé mais le prestige national était lui toujours présent et servait a souder un peu le peuple et a lui donner confiance (euh : la coupe du monde de football 98, y’ a pas grand chose qui a changé !!) .
Le dopage, lui même était déjà la (cf. Herman Buhl et tant d’autres)

Cela n’enleve rien bien entendu a leurs exploits mais vouloir tout idealiser me semble dangereux .

Dans n’importe quelle activité que se soit, nous ne sommes que des hommes avec leur s imperfections et donc quoi qu’on fasse, ou que l’on aille, quel que soit le milieu (étranger, communauté hippy, monastere etc), on retrouvera toujours les mêmes caractères et les mêmes mesquineries etc … Le refuser c’est etre perpetuellement décu et insatisfait et critiquer toujours les autres.

De plus ta considération est vraiment egocentrique au sens premier du terme …
Elargis ton point de vue et essayes de prendre conscience de l’autre dans sa différence.

val a écrit:

et est ce qu il y a aussi les controle pour le dopage en
escalade ???

oui

Par loisir je voulais parler d’une pratique en dehors de toute compétition officielle, le terme est impropre puisque la compétition est en général un loisir.

Ca n’a rien à voir.

Les grimpeur qui font de la compétition sont en général tout aussi passionnés que ceux qui n’en font pas.

Posté en tant qu’invité par val:

donc c est le serpent qui se mord la queue !
et nous revoila au depart de la discussion !
mais sincerement j ai vu d autres sport ou la pratique dite loisir etait quand meme moins meritante que l escalade !
il y a eu un sujet sur telematin ou il y avait plus de 5 millions de francais(peut etre plus j ai un peu oublié le chiffre ) qui pratiquaient la rando ! ca m a beaucoup fait rire parceque la dedans les gens qui se font une rando par an estimaient qu ils pratiquaient ! et dans ce cas moi qui ai horreur de la rando ben j en fait malgré moi car certains sites au secours la marche d approche ! et j ai quand meme le sac a dos !
le velo je met mes fesses dessus une fois tout les 5 ans donc je pratique aussi !
la natation j vais me trempouiller chez la frangine et je coule pas donc j en fait !

mais pour en revenir au sujet abordé ici quand meme je trouve qu en general les grimpeurs sont des gens sympa et il y a une certaine courtoisie sur les voies !
en tout cas dans mon auvergne natale !
on admire les meilleurs on conseille les moins bons !
et tout le monde est ravi

je ne fais ni ne ferai de compet mon objectif ou defi n est que personnel !
mais j ai quand meme l impression que le monde de la compet est eloigné de celui des voies !
ou peut etre tout simplement que je ne comprend pas quelque chose !
je me cacherai donc derriere un reste de blonde comme seule excuse !
rire

Posté en tant qu’invité par françois:

val a écrit:

donc c est le serpent qui se mord la queue !
aïe!

il y a eu un sujet sur telematin ou il y avait plus de 5
millions de francais(peut etre plus j ai un peu oublié le
chiffre ) qui pratiquaient la rando !
quoiqu’il en soit, je crois que si ce chiffre est sans doute exagéré , il y a un fond de vérité. dans ma ville, ce sont les clubs de rando qui regroupent le plus de pratiquants; et crois moi, vu le nombre de retraités qui les fréquentent, ça fait du potentiel! une étude de la FFMe montre que les grimpeurs finissent ler « carrière » en randonneurs

mais pour en revenir au sujet abordé ici quand meme je trouve
qu en general les grimpeurs sont des gens sympa et il y a une
certaine courtoisie sur les voies !
dans l’ensemble c’est vrai, reconnaissons le (sinon on serait maso d’y passer autant de temps)

quant à la compet, tout a été dit sur le post « place de la compet dans l’escalade ». on va recommencer!

allez martin, respire un bon coup, et ça ira mieux…

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Cool Martin, décompresse, respire… Tu vas pas tenir la distance à coup de « cons, sales cons, bornés, débile »…
Non parce que si tu continues, le titre de ton prochain post ne va pas être « … le milieu de l’escalade était sain… » mais va faire référence à la notion de « normalité », et là, tu risques de déraper grave…
Es-tu sûr de bien avoir appréhender les différents mondes que composent la terre ainsi que leurs interactions ?

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Pffff, ce milieu est plus sain, d’un certain point de vue, que les boîtes de nuit, ou les clubs de tirs, mais il est naïf de croire que l’escalade n’est faite que de gens bien.
Regarde les luttes de pouvoir à la FFME ou au CAF, les frimeurs, les irresponsables, les pollueurs… comme (presque) partout!

Ensuite, il est probable qu’une longue pratique de la montagne(grande randonnée, grande voie sauvage entre autres) développe la part positive chez un homme.

Posté en tant qu’invité par christian:

" sacré martin "

j’espere que ça lui a fait du bien de cracher son venin, parceque ce genre de constat est facile, mais à mon goût ne fait pas avancer le « chmilbique » pas + que mon post d’ailleur!

il est vrai que chacun a ou doit s’exprimer , donner un avis ,un conseil, avoir une demande, dire ou redire, et…éventuellement aussi pousser sa gueulante

pourquoi tant de colère ?

martin quand tu cause des " gens " fo pas oublier que les « gens » c’est aussi nous donc monsieur martin aussi

tu dis que « la terre est faite de 2 mondes bien differents » je crois comprendre mais je dirais que rien n’est simple et heureseument qu’il y a des differences même si cela ne nous plait pas

mais, si cela ta fait du bien c’est cool

voila c’était ma gueulante "à moi " ha ça va nieux !

christian le toulousain pas le moraliste parceque tout cela c’était pour rire

Posté en tant qu’invité par zefolle:

« s’approprier le nom et la gloire »
ca c est vrai,par exemple,des voies sorties par des locaux sur grimper,il te diront que c est quelqu un de + connu qui l a enchainé,purement marketing et aussi pour que le spot soit bondée de monde…

« tout ceci est désolant, ce sport noble qui est l’escalade, aucune compétion, tout est basé sur la recherche de ses limites »
OUI on a deja repondu:
oui il y a des compet’s
oui certains qui zippent sont enervés,et font des reclamations pour 3fois rien a tort et a travers
mais la compet,c est aussi rechercher ses limites,et les depasser.
Comme ceux qui font des longues voix.

Moi je grimpe essentielement en sae,j ai un entrainement + ou - competition
mais ca reste dans le cadre du plaisir,le jour ou ca me saoulera,jpasserai a autres choses.
Pour progresser + vite,je « m entraine »,mais bon…si on peut appeler ca un entrainement…
Je ne me force pas a grimper pour ne pas regresser
Je grimpe parce que j aime ca

Oui il y a des cons partout,mais je trouve qu il se font + petit quand il grimpe

voila l avis d une jeune "conne"qui fait de la compet

Posté en tant qu’invité par martin:

merci du soutien

françois a écrit:

une étude de la FFMe montre que les grimpeurs
finissent ler « carrière » en randonneurs

L’inverse étant également possible et fréquent.

val a écrit:

mais sincerement j ai vu d autres sport ou la pratique dite
loisir etait quand meme moins meritante que l escalade !

Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Qu’il y a moins de mérite à faire de la rando que de l’escalade ? Non seulement je ne pense pas qu’on pratique pour le mérite mais en plus je ne pense pas que ce que tu dis soit vrai, je suis bien souvent plus fatigué après une journée de rando qu’après une journée d’escalade.

Posté en tant qu’invité par fred:

Et bien ce n’est pas mon cas… J’ai fait de randos et même d’assez longues (traversée du vercors, cham-zermatt…) des ranods de 40 km (1800 de montée en plus et de descente donc) en une journée aussi…
Et bien une escalade difficile me pompe bien plus !

Pour cela il faut bien sûr se forcer un peu…

Posté en tant qu’invité par Yohann:

Moi aussi je trouve que la grimpe est plus fatigante musculairement que la rando mais peut-être que J2 est un athlète body-buildé à capacité aérobie limitée…va savoir