Modules dans les voies en SAE

Bonjour

Je me pose une question car toujours grand débat en salle…si on fait une voie de couleur jaune par exemple et que sur notre trajet il y a plusieurs volumes, a t’on le droit de les utiliser ?
Certains me disent oui car le volume n’est pas une prise et certains me disent non car sur ce volume il n’y a pas de prises étant de la couleur de la voie…

Y’a t’il un réglement là dessus ? Je pense notamment en compét, comment cela se passe t’il ?

Bonne soirée

C’est l’ouvreur qui décide si le volume fait partie de la voie. Il faut lui demander.
Ensuite tu peux t’amuser à faire des variantes en fonction des modules, et des prises, et en « retirant » certaines prises, et en jonglant sur 2 voies pour en « créer » une 3ème. Ne pas se limiter exclusivement aux lignes déjà présentes ça permet de donner un peu de durée de vie au mur entre 2 rééquipements/ouvertures, sinon c’est d’un chiant.

En général, je pars du principe que tout ce qui n’est pas inderdit est permis. Dans la plupart des salles où j’ai grimpé je trouve souvent des voies dont les volumes sont explicitement interdit, donc ça laisse penser que c’est OK pour celles où il n’y a pas une telle interdiction. Il y a aussi des voies où tout simplement ça ne passe pas sans les volumes. Mais peut-être il y a une autre éthique different à ta salle…

3 Likes

Euh… c’est quoi « un volume » ?

Pour le coup, ça porte plutôt bien son nom :slight_smile:
Ca permet de mettre du relief sur les structure artificielles qui sont généralement très « plates » (l’osb ou le contreplaqué, jusqu’à preuve du contraire, c’est pas pratique à mouler).

Ci-dessous : flèche rouge (les grandes surfaces grises) = mur de base (à priori ne changera pas dans la vie de la salle), flèches bleues = volumes (pièces rapportées et qu’on peut bouger).


Source image : ELEVATION CLIMBING - OU COMMENT ÉLEVER LES PRISES & VOLUMES D'ESCALADE À UNE AUTRE COTATION

2 Likes

(l’osb ou le contreplaqué, jusqu’à preuve du contraire, c’est pas pratique à mouler).

et même, quand on avait les panneaux composites (les célèbres copyrock), c’est la m… ça donne un mur figé, avec très peu de liberté d’ouverture.

2 Likes

Merci @Florence_B, j’ai appris qq chose aujourd’hui !

1 Like

Dans cet exemple bien parlant, pour moi on peut utiliser les volumes de couleur neutre (donc gris ici) dans toutes les voies. Par contre les volumes identifiés (par exemple les deux gros rouges) sont pour moi limité au bloc rouge.

2 Likes

ça dépend des salles : perso, dans toutes les salles ou j’ai grimpé les volumes (souvent de couleur grises, ou en bois des fois) sont autorisés pour toutes les voies. Quelques fois, les volumes sont d’une couleur précise, et sont réservés à la voie de la même couleur.
Je sais que quelques salles disent que le module est autorisé seulement si il y a une prise de la même couleur, mais j’en ai pas croisé encore.
(Le volume autorisé pour tout le monde ne limite pas tant que ça l’ouverture : par exemple, si une arête d’un volume est trop bonne pour une voie, elle est parfois recouverte de petite prise d’une autre couleur, ce qui réserve l’arête en question à une seule voie/bloc)

Tout comme toi je pars du principe que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
Dans mes salles général c’est précisé quand on n’a pas le droit de les utiliser ou quand justement ils font partie de la voie pour effacer tout doute.
C’est un peu comme les murs des fois il y a écrit interdit bord droit bord gauche…
Mais on avait justement la discussion avec d’autres grimpeurs que si une prise de la couleur de la voie n’est pas dessus ils seraient interdits…
Attention à ne pas confondre les modules avec les grosses prises « volumiques » qui elles ne font partie que de la voie de cette couleur selon moi.
Après je suis d’accord avec Alexis ça peut permettre de varier les plaisirs avec et sans.

1 Like

Disons que si tu fais la voie en utilisant la pyramide, on dit que tu l’as faite modulo la pyramide (d’où ce terme de module. )

1 Like

Oui donc si pas indiqué à côté de la cot… dur dur de savoir réellement.
Je pars aussi du principe que si ce n’est pas marqué sans module ou sans arête etc… eh bien je les utilise…j’ai un ami qui m’a mis le doute car ça paraissait évident pour lui que si pas de prise de la même couleur eh bien on ne pouvait pas utiliser le module.

Merci pour vos réponses :blush:

Faut regarder les affichettes. Si aucune voie ne mentionne l’utilisation des volumes, alors se pose une question fondamentale : pourquoi s’embêter à mettre un volume ici ? Donc tu peux l’utiliser :smiley:

2 Likes

Selon le volume, un oiseau peut venir y nicher, auquel cas les voies alentour seront interdites durant qq mois.
Ça permet de reproduire les contraintes de l’'escalade en extérieur.

4 Likes