Bon, je vais donner un avis de plus …
J’utilise relativement « fréquemment » des topos qui intègrent une cotation exposition : 2 topos italiens de Versante Sud Marmolada de Giordani et Tre Cime de Renzi et un topo espagnol, celui de Montrebei.
On trouve la description de la cotation italienne dans le chapitre « La proteggibilità italienne système à 2 x 6 niveaux » Camptocamp.org (ceci dit je pense qu’il y a une erreur, car dans le niveau trois 3 on ne peut pas se faire mal) …
La cotation espagnole la reprend en remplaçant la lettre R par C …
Le fait de parcourir des voies où la cotation est déjà donnée et de manière relativement cohérente permet de se rendre compte de l’importance de cette cotation. En fait, celles qui importent pour la prise de décision « Ai je le niveau pour parcourir cette voie ? », c’est la cotation max, la cotation max obligatoire et l’exposition. La présence d’équipement ou non n’intervient que peu. Ce qui va différencier une voie P2 d’une voie P4 c’est la taille du rack de friends …
Également, dans ces topos, bien que ce ne soit spécifiquement précisé, je me suis rendu compte que cette cotation exposition est donnée pour les longueurs considérées comme « dures » de la voie, grosso modo jusqu’à une lettre, une lettre et demi de la cotation max (Ex : si la longueur la plus dure est 7b, on ne tient pas compte de l’exposition dans les longueurs en dessous de 6c+/7a). Si je prend pour exemple une voie que j’ai parcouru récemment, Despertaferro à Montrebei, il y a de nombreuses chutes qui mériteraient sans problème du E5, mais dans du 6c+ max et les difficultés des longueurs dures sont comprises entre 7a+ et 7c et là l’exposition, à mon avis est E4.
J’ajoute également 2 remarques : dans les trois topos cités précédemment, il n’y a aucune voie dont la cotation exposition dépasse le 4 (S4, R4 ou C4), je ne dis pas que ça n’existe nulle part mais c’est très probablement très rare (au Wendenstock peut-être …). Les voies voies « faciles » (a peu < V/V+) n’ont pas de cotation exposition.
Et encore une dernière … Autant on accepte une certaine incohérence suivant les lieux ou les époques pour les cotations de difficulté (un 7a dans les Calanques ouvert dans les années 2000 n’est pas équivalent à un 7a des années 80 au Verdon), autant on aura du mal à accepter une incohérence dans les cotations expositions … Exemple Caca-Boudin au Verdon est coté E4, traduit en cotation italienne ça fait R ou S4 et celui qui va faire une voie à la Marmolada ou au Tre Cime, sur cette base là, s’expose à de grandes surprises …
Henri
PS : Je veux bien, si quelque chose de bien sort de cette discussion (et auquel j’adhère), essayer de renseigner les cotations expositions de tous les topos que j’ai créés (que ce soit avec mon compte actuel ou le précédent) ou des voies que j’ai parcourues sans saisir de sorties