Bonjour
J’ai modifié le titre de cet itinéraire
https://www.camptocamp.org/routes/240231/fr/rocca-bianca-versant-w-par-le-col-de-saint-veran-depuis-le-col-agnel
Remplacé E par W car c’est bien versant français que ça se passe, donc ouest.
Par contre les sorties associées qui ont utilisé le titre de l’itinéraire comme titre de la sortie restent avec l’ancien titre.
Est-ce que ça va se mettre à jour automatiquement (via l’action d’un borobo par exemple) ? Ou pas du tout?
Modification du titre d'un itinéraire vs titre des sorties
Je ne suis pas certaine qu’un robot ait le droit de modifier des sorties (non collaboratif).
La réponse est non, pour une question de licence. Seul les membres de la sortie ont le droit de modifier leur sortie.
Je confirme. C’est aussi pour cette raison que il reste des vieilles balises dans les sorties d’avant la V6
Ok merci à vous deux.
C’est pas spécialement grave mais ça fait tache.
La Rocca Bianca tout le monde s’en fout (sauf moi et quelques autres) mais sur des sommets et itinéraires plus prestigieux, la tache sera plus visible.
Quelle solution?
Je veux bien contacter tous les auteurs de sorties sur la Rocca Bianca pour leur signaler en espérant qu’ils corrigent mais c’est un peu du bricolage.
Je pensais qu’il y avait une mise à jour
automatique, dans le cas où le rédacteur de la sortie utilise directement le titre du topo.
Est-ce envisageable ou est-ce que les problèmes de licences ne le permettent tout simplement pas?
@CharlesB?
Les modérateurs ont bien sûr la possibilité de modifier le titre d’une sortie pour maintenir la cohérence du topoguide ou corriger des erreurs de ce genre (les auteurs des sorties n’ont pas vraiment choisi ce titre car il était pré-rempli à la création de la sortie, et ils n’ont pas vu l’erreur).
J’ai corrigé les 2 sorties comportant « versant E » dans le titre.
Je suis d’accord avec toi.
Cependant, lorsque le titre de la sortie n’est rien d’autre que le titre du topo (rempli automatiquement par défaut, non modifié par l’auteur de la sortie) et que le titre du topo change (est corrigé), ça ne me choquerait pas qu’il y ait une mise à jour automatique (ou à défaut, par un modo) des sorties, le choix de l’auteur de la sortie étant uniquement de conserver le titre du topo, si celui-ci est modifié (pour de bonnes raisons a priori), je ne pense pas que ça modifie « l’oeuvre » de l’auteur de la sortie. Mais bon c’est peut-être discutable d’un point de vue légal je ne sais pas…
C’est différent si l’auteur de la sortie a créé son titre personnel, là il ne faut évidemment rien toucher.
Extrait de l’article sur les licences :
Un contenu personnel ne peut pas être modifié par un membre autre que le ou les auteurs du contenu. Toutefois les modérateurs ont la possibilité technique de modifier ou supprimer un contenu personnel.
Par ailleurs, les modérateurs corrigent souvent les itinéraires associés à une sortie. Par exemple en fusionnant un doublon avec un autre itinéraire, ce qui modifie l’itinéraire associé à toutes les sorties du doublon. C’est aussi illégal ?
Je n’ai pas le moindre doute sur l’intention des auteurs, je suis d’accord. Mais mes doutes et intuitions (ainsi que celles de n’importe qui d’autre, modos compris) n’entrent pas en ligne de compte. Le titre fait partie de l’oeuvre, comme tout les autres champs du document. Un modo veut les modifier ? Sauf autre raison légale, il faut l’accord de l’auteur.
@bubu, je met en gras la partie importante de ton extrait :
Un contenu personnel ne peut pas être modifié par un membre autre que le ou les auteurs du contenu. Toutefois les modérateurs ont la possibilité technique de modifier ou supprimer un contenu personnel.
PS, suite à ton edit : Les itinéraires sont en BY-SA. Je ne comprend pas ton point.
J’ai eu, en toute bonne foi, modifié quelques titres de sorties (il s’agissait d’itis rando au Triglav) quand cela m’a paru nécessaire, les titres des itis associés ayant drastiquement été modifiés. J’ai fait cela tout simplement pour faciliter la lecture et en fait, pour mieux représenter ce que l’auteur de la sortie a voulu communiquer, ces itis ayant été à l’origine des boucles et combinaisons personnelles, relevant d’ailleurs plus d’une sortie que d’un iti.
Au lu, @Charles, de ton post, je me rends compte que ce ne fut là pas les meilleures de mes interventions. Je vais faire les reverts, qui ne seront malheureusement pas toujours compréhensibles, mais bon, la loi, c’est la loi.
Et si l’auteur ne consulte plus c2c, tu laisses la sortie avec un titre faux ? Sortie qui comporte peut être une description d’une variante mais dont la localisation est complètement fausse si on se base sur le titre ? Attention, tu auras sur le dos ceux qui disent que c’est inadmissible d’avoir des infos fausses sur c2c, qu’on envoie des gens au carton, etc.
L’association d’une sortie à un itinéraire n’est pas en by-sa, car seul l’auteur et les modos peuvent modifier cette association.
Oui, de la même manière que tu ne modifies pas un de mes messages sur le forum quand je dis des bêtises. Tu y réponds. Ce que tu peux faire sur les sorties.
OK. Cela va prendre un peu de temps, mais je vais faire les reverts. C’est une question d’éthique personnelle (par exemple quand il y a eu la charte, j’ai supprimé des itinéraires que j’avais créés et non parcourus - par principe (vexation !) - bien que la charte me le permette tout de même dans un des alinéas).
Quant à demander la permission de rendre service, je l’ai fait à quelques reprises et souvent ce fut long et peine perdue (communication difficile). J’ai notifié, mais même ça, c’est du bidouillage. C’est plus simple de faire confiance à la modération, même pour le futur si nécessaire.
Je réponds de mes actes à titre personnel (une forme de liberté )
(edit)
Si ça t’amuses de perdre du temps à essayer de les contacter (rappelle-toi que les mails ne fonctionnent plus), alors que les contributeurs comptent bien sur les modos pour corriger ce genre de bourde ! C’est le rôle de la modération de corriger les grosses erreurs de titre.
Si ça viole la charte du forum, il n’y a aucune raison que la modération ne modifie pas tes messages.
Ne mélanges pas le topoguide et le forum, c’est pas la même chose
Bonjour
D’après Wikipedia :
Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres.
Modifier le document original n’est ni une réutilisation ni une distribution de l’oeuvre.
Il me semble que c’est OK que les modos puissent modifier des erreurs flagrantes dans une sortie.
A noter en passant que tous les participants à une sortie peuvent aussi faire une modification de la sortie. Est-ce qu’ils doivent demander à l’auteur initial avant de le faire ?
Vous aimez bien couper les cheveux en 4, non ?
Sérieusement les gars? c’est vous qui avez mis en place ces licences !
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/
Les différentes versions stockés dans le wiki sont des versions d’un document.
Et le choix de c2c pour qualifier « auteur » est clair et simple : tout personne associé à la sortie par un des auteurs. Donc par défaut, pas les modo.
Je vais faire les reverts, et basta. Je ne vais pas écrire à tout le monde et expliquer les cas particuliers etc., etc…
Et je ne vais plus me faire chier à réorganiser tout un massif (très en marge, oui) avec plein d’itinéraires nouveaux permettant toutes les combinaisons.
merde !
Du calme, du calme…Ne fait pas tes reverts.
Modifier l’itinéraire associé à une sortie, c’est le pain quotidien des modérateurs topoguide pour réparer des erreurs manifestes des contributeurs. Il n’y a vraiment pas de quoi monter au plafond. De même, modifier le titre, si celui-ci est manifestement erroné et ne contient pas une touche personnelle (âme de poète!), il n’y a pas de problème non plus. Il y a pas mal de contributeurs qui associent leur sortie à un iti erroné par flemme de créer l’itinéraire qu’il ont fait et qui n’existe pas dans la base. Dans l’absolu, il est préférable de contacter l’auteur de la sortie pour le prévenir des modifications effectuées.
Par contre, ce n’est pas la même chose d’aller modifier les autres champs d’une sortie (condition, avis perso…), là, on rentre dans la partie perso de la contribution donc pas touche.