Posté en tant qu’invité par olive65:
[quote=« Christ@phe, id: 1032484, post:8, topic:100245 »]Bonjour oliv,
La définition de la cotation rocher utilisée sur c2c est disponible là : http://www.camptocamp.org/articles/133323/fr/aide-topoguide-cotations-en-rocher#difficultes-en-rocher
[quote]La cotation libre évalue la difficulté maximale de l’escalade libre rocheuse. Elle est donné sur l’échelle française, dont les degrés sont, par ordre de difficulté croissante :
2
3a 3b 3c
4a 4b 4c
5a 5a+ 5b 5b+ 5c 5c+
6a 6a+ 6b 6b+ 6c 6c+
7a 7a+ 7b 7b+ 7c 7c+
8a 8a+ 8b 8b+ 8c 8c+
9a 9a+ 9b 9b+
La cotation est donnée pour un enchainement en tête, par la méthode la plus facile et par un grimpeur habitué au style de l’escalade. Elle ne prend pas en compte la difficulté à trouver la méthode la plus facile. Les dégaines sont supposées en place pour les voies où la pose des dégaines modifie significativement la difficulté. Pour les voies sur protections mobiles (coinceurs/friends etc), la cotation est donnée en posant les protections.
La cotation libre obligatoire se donne sur la même échelle que la cotation libre. Elle correspond à la difficulté obligatoire (sans possibilité de « tricher » en utilisant un point d’aide) de l’escalade libre rocheuse.
Dans le descriptif d’une voie (champ textuel + schéma), la cotation par longueur, tout comme la cotation d’un pas dans une longueur, est donnée selon la même échelle.[/quote]
Cette cotation s’applique indépendamment de l’équipement et du style de l’escalade.
Le type équipement (sportif, TA ou trad) est définie dans la cotation équipement (P1, P2, P3, P4).
Qu’en penses tu ?[/quote]
J’en pense que dans certain type de voie la cotation « moderne » ne peut pas s’appliquer pour la bonne raison que dans certaines voies TA tu ne vas pas utiliser telle ou telle prise parce qu’elle te parait douteuse mais que dans un jour de meilleur confiance , ben tu l’aurais peut être utilisée un peu quand même donc que t’aurais été moins au taquet pour faire le pas. Idem pour le placement des protections.
Si le terrain était invariable et béton alors oui pourquoi pas des cotations modernes mais là c’est pas le cas.
De plus, selon la marque et la quantité de tes coinceurs le jour où tu fais la voie , ben tu peux ou non placer tel ou tel coinceur dans tel ou telle fissurette.
Donc pour résumer quand on met IV+ et qu’on précise (blocs, terre, herbe) ben ca renseigne mieux que 4b+ et surtout ca correspond aux autres topos que d’autres grimpeurs plus vieux ont pu créer dans un site donné.
Par ex à Collegats c’est particulier aussi mais moi ca me va très bien : suffit de se dire : "wouais bon c’était du V espagnol, ca correspond bien au IV qui était au début de la voie et ca correspond bien à l’autre voie qu’on avait faite dans le coin "