Modification des horaires/tarifs en Isère pendant la période hivernale

Je viens de voir que sur Transisère il n’y a plus de bus les WE pour les stations du coin (Villard, Chamrousse,…). Le service est désormais assuré par Transaltitude, apparemment géré par le CG38.
Les + : plus de bus
Les - : tarifs plus élevés si on ne fait pas l’AR dans la journée, nécessité de réserver 48h à l’avance pour certaines dessertes (St Pierre de Chartreuse par exemple). Et il manque encore les horaires pour le Vercors !

Si y en a qui ont déjà testé ce nouveau service, vous pouvez faire vos retours ici.

Ca fait du boulot : va falloir ajouter ce lien dans les différents accès TC ou articles « ligne TC ».

Posté en tant qu’invité par technologue:

Fin hiver 2007, l’aller Grenoble Gare -> Chamrousse , c’était 4 €. Aujourd’hui, c’est 6.50 €

Soit +63% d’augmentation, ou comment favoriser les transports en commun…

Les perfusions de subventions, ce n’est pas une solution non plus. Serait-ce une explication à la hausse des tarifs.

Posté en tant qu’invité par technologue:

[quote=« ThomasR, id: 1101032, post:3, topic:105772 »]

Les perfusions de subventions, ce n’est pas une solution non plus. Serait-ce une explication à la hausse des tarifs.[/quote]

Quand cela va dans l’interet general, il est normal de subventionner.

Maintenant, en tant que contribuable dévoué, je n’ai pas noté une baisse notable de mon imposition qui pourrait expliquer cette augmentation.
Je n’ai pas eu non plus 63% d’augmentation sur ma fiche de salaire depuis 2007 ans.
On pourrait étendre au tarifs SNCF ? C’est pareil.

Le constat est simple, 30km à 0.25€/km, cela fait 7.50 euros. Pour à peine un euro de plus j’ai plus de flexibilité que le bus: donc je prends la voiture.

C’est bien la peine de faire des grenelles, des copenhague et autres cancun pour en arriver là !

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Pour le Vercors, il y a des horaires sur les sites internet d’Autrans et de Villard de Lans. Mais uniquement les week-end pour Autrans. Il faut encourager les syndicats d’initiative à fournir les horaires, mais pour les usagers, c’est toujours le bon vieux bricolage d’antan lorsque les sources d’information sont dispersées. Pour ce qui concerne les tarifs, c’est surtout le budget global d’une sortie ou d’un séjour qui est en cause: prix des billets sncf (ouille !!), coût des hebergements etc…

Si je ne me trompe pas, Chamrousse c’est 2 zones sur Transisère, donc 3.60 €. Il y a encore qq bus Transisère en semaine. Ca devient carrément imbitable : selon le bus qu’on prend on ne paye pas le même tarif.
Je me demande si les cartes 10 trajets achetées chez Transisère sont encore valables sur Transaltitude…

D’où l’intérêt du portail Changer d’approche qui centralise toutes ces infos. Mais faut pas qu’ils les modifient tous les 3 jours, sinon on va pas suivre.

Est-ce que ces nouveaux horaires sont reportés correctement sur http://itinisere.fr/ ?

Bien sûr que non ! Itinisere ne voit que Transisere et pas Transaltitude. D’ailleurs, vu comment est (mal) foutu le système d’horaire de Transaltitude, ce doit pas être si facile à intégrer. Et ça va pas être terrible pour les liens sur CDA : il n’y a pas d’URL dédié à une destination.

bon, il y a moyen de râler : http://itinisere.fr/avis/?rub_code=38

J’ai rien fait, mais ils y ont pensé tout seuls. Maintenant ça marche.

En fait si, en passant par Itinisère, on a une URL par destination (en fait 2, vu qu’il y a 2 lignes désormais). Par exemple :
Ligne Transaltitude Grenoble-Chamrousse
Ligne Transisère Grenoble-Chamrousse

Sur les articles décrivant les lignes TC, ça pourrait donner ça : http://www.camptocamp.org/articles/219271/fr/ligne-tc-bus-grenoble-chamrousse

moi j’ai râlé ;o)

Donc ça valait le coup de râler !
A l’occasion j’essaierai de râler pour les tarifs…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

t’es français?

C’est une affaire trop grave pour qu’elle reste sans eclaircissements ! Alors j’ai activé mon réseau de contacts chez Transisère pour avoir quelques explications. Les voici.

[quote]Les lignes desservant les stations constituent, au sein du réseau Transisère une activité particulière. Le Conseil général a donc décidé à partir de cet hiver de les regrouper sous un seul et même produit dénommé: « Transaltitude », dont l’exploitation a été confiée pour 4 ans à la Sem VFD. Elles répondent à un besoin spécifique fondamentalement lié à l’attractivité touristique des stations de sport d’hiver. Celle-ci s’exerce majoritairement sur une clientèle externe au département : nationale et internationale au départ de Grenoble (gare routière) en correspondance avec l’offre SNCF et les navettes aéroport. De ce fait, les attentes de cette clientèle diffèrent de celles des lignes régulières du réseau Transisère notamment en terme de : disponibilité de l’offre, de flexibilité et de marketing mix avec les stations.

Aussi pour concilier souplesse d’organisation, initiative privée et maîtrise de la dépense publique dans un contexte financier difficile pour les collectivités, les tarifs ont été entièrement actualisés pour rééquilibrer la participation de l’usager aux financement des coûts d’exploitation. La clientèle externe au Département moins sensible au prix du transport en car, celui ci représentant une faible part du prix de son séjour en comparaison avec celui du train ou de l’avion, de l’hébergement et des forfaits de ski à la semaine, est en effet la principale contributrice. Les abonnés Transisère et les jeunes de moins de 26 ans bénéficient quant à eux de tarifs préférentiels. Un tarif réduit accessible à tous est également proposé pour tout achat effectué en ligne afin d’inciter à la réservation préalable.

En outre, une politique commerciale plus ambitieuse est mise en place progressivement. Elle se traduit dès cette année par un raccourcissement les délais de réservation sur internet (ramené à 24h contre 72h auparavant) et un développement des partenariats avec la SNCF (ID TGV) ou les tour opérateurs pour des offres de services groupées.

Sans la création de ce nouveau produit, le Département n’aurait pu maintenir une offre de transport aussi importante et attractive en direction des stations de sport d’hiver de son territoire.[/quote]

Mon contact (repsonsable marketting chez Transisère) ajoute dans son mail que les tarifs ont été revus à la hausse pour réequiliber la participation de l’usager dans son trajet, participation qui ne s’élève qu’à 15% du coût réel dans le cas d’un trajet Transisère (sans doute en raison des subventions).

Pour résumer : Transaltitude est une delagation de service public qui a été confiée a VFD pour la desserte des stations de sport d’hiver en saison neige. Ces dessertes completent les lignes regulières et les remplacent dans certains cas (pas la peine de mettre deux cars dans la meme direction au meme horaire). Une tarification spéciale a été mise en place, et il semblerait que les cartes 10 trajets ne soient pas utilisables sur ces lignes.

Mon opinion : je trouve que cette diversification de l’offre disperse encore un peu plus les informations sur les lignes, et n’incitent donc pas à franchir le pas. Je ne sais pas si ça règle le problème des longues files d’attentes pour les gens qui montent en station au départ de la gare routière de Grenoble les matins des week-ends. J’espère que ça ne préfigure pas une privatisation du service tout au long de l’année (Transaltitude, c’est VFD et pas la région). Ce que je percoit comme un pas en arrière est décevant pour un réseau comme Transisère qui fait figure de pilote et montre l’exemple dans toute la France.

Personnellement, n’ayant pas de voiture ça ne changera pas mes habitudes. Mon profil, c’est toujours habitant à Grenoble et qui sort les week-ends en montagne et parfois ailleurs (parfois en semaine). Et je pense toujours que passer une vie à prendre des TC été comme hiver (même au tarif de Transaltitude) et participer à des covoiturages me reviendra toujours moins cher qu’un budget voiture pour une seule année. Et je ne me sens pas du tout frustré d’un manque de flexibilité. Au contraire, je suis liiibre !

Hors-sujet total : je m’excuse par avance. Encore une discussion qui appuye une refléxion personnelle : pour que l’utilisation des TC décollent vraiment, il faut que les tarifs à la pompe deviennent prohibitifs. Ca tombe bien, bientôt il n’y aura plus de pétrole. A moins qu’on nous aie vendu des voitures électriques avant ? Ah, ils sont forts quand même : nous faire croire pendant des années que les voitures électriques « ça n’est pas au point » et les sortir juste à temps tandis que l’ancienne source d’énergie brûle ses derniers barils. Et au passage, ça entretient l’habitude du déplacement individuel et ses problématiques (saturation des réseaux routiers, encombrement des espaces publics par la voiture, et pour le propriétaire le gouffre financier que cela représente). Et ça crée de nouveaux problèmes (elle vient d’où l’électricité ?). Tout ça ne contribue pas à créer de la demande pour un réseau de TC performant à prix modique pour les usagers. Donc : statu quo. On commence à en avoir l’habitude, et je vois mal commet pourrait surgir un plan de déplacement alternatif public…

Merci Nicolas pour ces éclaircissements. C’est vraiment dommage que Transisère soit démantelé de la sorte, à la fois pour la lisibilité des horaires, et pour l’attractivité des prix qui pouvait inciter à utiliser les TC.

Je pense que je vais râler auprès de mon conseiller général. C’est le moment, y a les Cantonales en 2011 !

J’ai signalé sur http://itinisere.fr/avis/?rub_code=38 qu’il manque les horaires de Transaltitude pour le Vercors.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Il manque les horaires pour le Vercors sur Transaltitude: le Vercors (pour moi une destination de vacances) est aussi une région, proche de Grenoble, où vivent des habitants qui doivent affronter de nombreux déplacement pour travailler, poursuivre des études, aller à l’hôpital etc … Le schéma « deux voitures par foyer » est appelé à devenir un luxe inabordable pour de nombreux foyers. Il faut un service public pour le Vercors. En tant que « touriste », je suis prête à payer plus cher que les habitants.

Mais pour les vacanciers (ceux qui prennent les transports en commun et à ce titre doivent tout de même être encouragés), c’est en effet kafkaïen. En outre, il faut s’y retrouver entre les horaires du week-end et ceux des jours de semaine. Tout le monde ne peut pas partir un samedi ou un dimanche. Certains ne viennent que pour trois, quatre jours.

Merci pour les explications fournies par Nicolas.

très bon comme service pour les ados.

mon fiston a pris le bus ce matin avec ses copains pour aller skier à prapoutel.

le transport est gratuit si on prend le forfait à la gare routière.

je constate aussi que le forfait + transport achetés à la gare est moins cher que le forfait en station.

http://www.transaltitude.fr/skiligne

Je ne crois pas qu’il y ait renouvellement dans ton canton, si?

Si si dans le canton 1.

C’est dommage que les tarifs soient à la hausse, ça va dans la mauvais sens; et, lorsqu’on songe qu’un Nice - Isola 2000 coûte 1 euro, on se dit que l’Isère n’est finalement pas un département qui est en avance sur ces thématiques.
En augmentant les tarifs, on rend la montagne encore moins accessible aux classes sociales les moins favorisées.
C’est vraiment regrettable que la communauté réduise les subventions dans les domaines de la santé, de l’éducation, du social, des transports en commun et de l’écologie. Il n’y a plus d’argent, et pourtant l’Etat offre des centaines de milliers de primes à la casse pour inciter le particulier à acheter une nouvelle voiture. On va même jusqu’à donner 10000 euros de subventions au particulier qui achète une voiture électrique (= qui fonctionne principalement au charbon; et le charbon, c’est comme le pétrole: ça pollue et dans 50 ans, il n’y en a plus). Sur ces points, il me semble que l’argent public est très mal géré: j’aimerais que nos impôts servent à rendre les transports en commun accessibles à tous, à protéger l’environnement, mais ils sont principalement utilisés pour sauver l’industrie automobile. Sur le plan social, mettre au chômage le secteur automobile serait catastrophique, mais on peut réorienter le secteur vers les transports en commun, les deux roues, l’écologie, etc.

Aller vers une privatisation des transports en commun est vraiment un mauvais choix, et ce n’est pas l’argumentation marketing de Transisère qui va me convaincre du contraire. « Rassurez-vous, on a augmenté les prix et délégué le service à une entreprise privée uniquement pour que les millionnaires étrangers en panne d’hélicoptère paient plus chers leur trajet en bus, mais pour vous, isérois, ça ne va rien changer »… Je n’y crois pas, mais crois plutôt que c’est le début du déclin d’un service public de plus, et il ne faut pas accepter une telle situation.