C’est une affaire trop grave pour qu’elle reste sans eclaircissements ! Alors j’ai activé mon réseau de contacts chez Transisère pour avoir quelques explications. Les voici.
[quote]Les lignes desservant les stations constituent, au sein du réseau Transisère une activité particulière. Le Conseil général a donc décidé à partir de cet hiver de les regrouper sous un seul et même produit dénommé: « Transaltitude », dont l’exploitation a été confiée pour 4 ans à la Sem VFD. Elles répondent à un besoin spécifique fondamentalement lié à l’attractivité touristique des stations de sport d’hiver. Celle-ci s’exerce majoritairement sur une clientèle externe au département : nationale et internationale au départ de Grenoble (gare routière) en correspondance avec l’offre SNCF et les navettes aéroport. De ce fait, les attentes de cette clientèle diffèrent de celles des lignes régulières du réseau Transisère notamment en terme de : disponibilité de l’offre, de flexibilité et de marketing mix avec les stations.
Aussi pour concilier souplesse d’organisation, initiative privée et maîtrise de la dépense publique dans un contexte financier difficile pour les collectivités, les tarifs ont été entièrement actualisés pour rééquilibrer la participation de l’usager aux financement des coûts d’exploitation. La clientèle externe au Département moins sensible au prix du transport en car, celui ci représentant une faible part du prix de son séjour en comparaison avec celui du train ou de l’avion, de l’hébergement et des forfaits de ski à la semaine, est en effet la principale contributrice. Les abonnés Transisère et les jeunes de moins de 26 ans bénéficient quant à eux de tarifs préférentiels. Un tarif réduit accessible à tous est également proposé pour tout achat effectué en ligne afin d’inciter à la réservation préalable.
En outre, une politique commerciale plus ambitieuse est mise en place progressivement. Elle se traduit dès cette année par un raccourcissement les délais de réservation sur internet (ramené à 24h contre 72h auparavant) et un développement des partenariats avec la SNCF (ID TGV) ou les tour opérateurs pour des offres de services groupées.
Sans la création de ce nouveau produit, le Département n’aurait pu maintenir une offre de transport aussi importante et attractive en direction des stations de sport d’hiver de son territoire.[/quote]
Mon contact (repsonsable marketting chez Transisère) ajoute dans son mail que les tarifs ont été revus à la hausse pour réequiliber la participation de l’usager dans son trajet, participation qui ne s’élève qu’à 15% du coût réel dans le cas d’un trajet Transisère (sans doute en raison des subventions).
Pour résumer : Transaltitude est une delagation de service public qui a été confiée a VFD pour la desserte des stations de sport d’hiver en saison neige. Ces dessertes completent les lignes regulières et les remplacent dans certains cas (pas la peine de mettre deux cars dans la meme direction au meme horaire). Une tarification spéciale a été mise en place, et il semblerait que les cartes 10 trajets ne soient pas utilisables sur ces lignes.
Mon opinion : je trouve que cette diversification de l’offre disperse encore un peu plus les informations sur les lignes, et n’incitent donc pas à franchir le pas. Je ne sais pas si ça règle le problème des longues files d’attentes pour les gens qui montent en station au départ de la gare routière de Grenoble les matins des week-ends. J’espère que ça ne préfigure pas une privatisation du service tout au long de l’année (Transaltitude, c’est VFD et pas la région). Ce que je percoit comme un pas en arrière est décevant pour un réseau comme Transisère qui fait figure de pilote et montre l’exemple dans toute la France.
Personnellement, n’ayant pas de voiture ça ne changera pas mes habitudes. Mon profil, c’est toujours habitant à Grenoble et qui sort les week-ends en montagne et parfois ailleurs (parfois en semaine). Et je pense toujours que passer une vie à prendre des TC été comme hiver (même au tarif de Transaltitude) et participer à des covoiturages me reviendra toujours moins cher qu’un budget voiture pour une seule année. Et je ne me sens pas du tout frustré d’un manque de flexibilité. Au contraire, je suis liiibre !
Hors-sujet total : je m’excuse par avance. Encore une discussion qui appuye une refléxion personnelle : pour que l’utilisation des TC décollent vraiment, il faut que les tarifs à la pompe deviennent prohibitifs. Ca tombe bien, bientôt il n’y aura plus de pétrole. A moins qu’on nous aie vendu des voitures électriques avant ? Ah, ils sont forts quand même : nous faire croire pendant des années que les voitures électriques « ça n’est pas au point » et les sortir juste à temps tandis que l’ancienne source d’énergie brûle ses derniers barils. Et au passage, ça entretient l’habitude du déplacement individuel et ses problématiques (saturation des réseaux routiers, encombrement des espaces publics par la voiture, et pour le propriétaire le gouffre financier que cela représente). Et ça crée de nouveaux problèmes (elle vient d’où l’électricité ?). Tout ça ne contribue pas à créer de la demande pour un réseau de TC performant à prix modique pour les usagers. Donc : statu quo. On commence à en avoir l’habitude, et je vois mal commet pourrait surgir un plan de déplacement alternatif public…