Assez d’accord avec Stelvio.
J’ai envoyé un mail de protestation à mon conseiller général (Olivier Bertrand - Verts) et au président du Conseil Général (André Vallini).
N’hésitez pas à faire de même.
Modification des horaires/tarifs en Isère pendant la période hivernale
A l’échelle du globe, les voitures électriques fonctionnent principalement grâce au charbon.
En France, c’est principalement grâce au nucléaire, mais le nucléaire est loin d’être une énergie propre et durable:
- 95% des nos déchets radioactifs sont stockés à l’air libre en Sibérie, et nous avons jusque dans les années 90 déversé nos déchets dans les Océans, la Manche, etc.
- il ne reste plus que 50 ans d’uranium
- le nucléaire est l’énergie la plus coûteuse: en France, environ 5 centrales sont utilisées pour faire fonctionner… les autres centrales
- n’oublions pas les accidents: récemment, nous sommes passés tout près d’un accident plus grave que Tchernobyl, et par ailleurs, de nombreux accidents nucléaires sont passés sous silence et certains en paient les conséquences…
Bref, si de nombreux pays - Autriche (1978), Suède (1980), Italie (1987), Belgique (1999) et Allemagne (2000) - ont définitivement renoncé au nucléaire, ce n’est pas pour rien… Ne nous félicitons donc pas des voitures qui fonctionnent au nucléaire…
On ne pourra pas faire fonctionner bien longtemps des milliards de voitures individuelles sans épuiser toutes les ressources de notre planète: les transports en commun, (le vélo, la marche,) la consommation de produits locaux sont des alternatives bien plus raisonnables que les voitures électriques.
[quote=« Loïc, id: 1105240, post:21, topic:105772 »][/quote]
Je m’empresse de chercher leur mail pour faire comme toi!
Posté en tant qu’invité par technologue:
+1
pour info:
avallini /at/ assemblee-nationale.fr
olivier.38 /at/ free.fr
Petit retour d’expérience:
Dimanche je suis allé skier à Autrans. Niveau tarif, rien ne change pour le Vercors: la carte 10 trajets est bien valide. Et effectivement les horaires ne sont plus sur le site Transisère mais sur Transaltitude. Le bus était rempli à 75%. Donc pour le Vercors, pas de quoi crier au loup…
Samedi je propose à 2 amis de sortir en ski de rando à Chamrousse en y allant en bus. Voilà ce que me répond l’un deux:
« Vu les tarifs encourageants de transaltitude, et l’incertitude de la dépose au virage de Casserrousse, je propose la voiture »
Bilan: j’y suis allé en vélo-ski et ils m’ont rejoint en voiture.
A noter que l’offre est effectivement concurrentielle couplée avec un forfait de ski. Dommage qu’ils n’aient pas penser à ceux qui ont envie d’aller en montagne sans pour autant faire la queue au télésiège…
Vraiment regrettable qu’il n’y ait pas d’arrêt à Casserousse sur les lignes de bus.
Certains n’ont pas les moyens de se payer des forfaits et vont à la montagne pour faire des activités moins coûteuses: dommage de leur faire payer le bus plus cher qu’à ceux qui ont les moyens de se payer des forfaits.
Bonne nouvelle. Donc a priori la carte 10 trajets marche sur toutes les dessertes de Transaltitude (ce serait bizarre que ça ne marche que pour le Vercors).
J’ai reçu une réponse d’Olivier Bertrand (le conseiller général de Grenoble-1 / EE-Verts). Apparemment la création de Transaltitude fait suite à une demande des stations (soi-disant les horaires n’étaient pas adaptés). Il reconnait que cela vise plus une clientèle de vacanciers que les locaux, et il met en avant qu’avec le forfait ski, c’est pas si cher. Je vais lui préciser qu’il y a pas mal de locaux qui utilisent les TC, et surtout dans la population qui boude les remontées mécaniques.
D’après mes infos, Transisère s’était engagé à faire un arrêt à Casserousse si « je sais plus qui » paye le panneau matérialisant l’arrêt. Pas sûr que ça a été fait. Il faudrait reboucler avec MW pour voir où ça en est.
[quote=« Loïc, id: 1107583, post:27, topic:105772 »]
Bonne nouvelle. Donc a priori la carte 10 trajets marche sur toutes les dessertes de Transaltitude (ce serait bizarre que ça ne marche que pour le Vercors).[/quote]
Malheureusement j’ai plutôt l’impression que ça ne marche que pour le Vercors… A vérifier…
Posté en tant qu’invité par BC:
[
[
J’ai reçu une réponse d’Olivier Bertrand (le conseiller général de Grenoble-1 / EE-Verts). Apparemment la création de Transaltitude fait suite à une demande des stations (soi-disant les horaires n’étaient pas adaptés). Il reconnait que cela vise plus une clientèle de vacanciers que les locaux, et il met en avant qu’avec le forfait ski, c’est pas si cher.
voila l’explication les stations payent une partie du transport pour ceux qui prennent un forfait, les autres payent plus et le conseil general moins.
Encore une fois les locaux on s’en moque sauf au moment des e’lections. Il faut tout de meme une sacree dose de civisme pour prendre des TC, jongler avec les horaires, et pour finir avoir un service degrade
(pas d’accent j’ai un clavier qwerty!)
vais lui préciser qu’il y a pas mal de locaux qui utilisent les TC, et surtout dans la population qui boude les remontées mécaniques.
[
Posté en tant qu’invité par Michèle 38860:
Le 29/12/2010 mon fils et ma belle fille devaient repartir sur Paris par le TGV de 19h21 comme d’habitude ils s’apprëtaient à prendre le bus de 17h, pour effectuer le trajet des 2 Alpes à la gare routière de Grenoble. Ils étaient en possession de la carte 10 trajets qui leur avait été délivrée le 10 avril 2010 (pour le prix de 35 euros, soit 3,50€ le trajet). Or ce bus était complet depuis plusieurs jours sans qu’aucun bus supplémentaire n’ait été prévu. Quant au prix du trajet simple il est passé à 13,50€ +3€ par bagage en soute, et la carte est devenue obsolète. Plusieurs personnes ont manifesté leur mécontentement au représentant VFD de l’agence des 2 Alpes venosc, pour le manque de lisibilité des horaires, le manque de bus. Des témoignages de voyageurs nous ont été aussi relatés. Ex une dame de 89ans obligée :o de prendre le seul bus du matin à 7h45 pour un train sur Paris l’aprés-midi, contrainte d’attendre plusieurs heures dans la gare routière, une famille avec 2 enfants en bas age devant également prendre un train l’aprés-midi ont dû partir le matin à 7h45.
Dans ces conditions de nombreux usagers ne pourront plus se rendre normalement aux 2 Alpes, déserteront la station au profit d’autres plus accueillantes. Ce problème existe sur tout le département Isère et mérite une attention particulière de la part du Conseil Général 38.
N’hésitez pas à faire remonter ce genre de problème au conseil général. Ca m’étonnerait qu’ils lisent ce forum.
Et ils ont l’air plutôt ouverts aux retours des utilisateurs.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
il prend les TC, Olivier Bertrand?
Hélas des élus qui prennent les TC tous les jours, il ne doit pas y en avoir beaucoup…
Pourtant s’ils étaient utilisateurs, ils constateraient eux aussi tous les problèmes vécus au quotidien (sureffectif, tarif) et les incohérences d’organisation (horaire, correspondance) et cela permettait de faire évoluer les choses plus vite.
Posté en tant qu’invité par apné:
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1108950, post:32, topic:105772 »]
il prend les TC, Olivier Bertrand?[/quote]
peut-être,mais il est souvent en vélo
[quote=« apné, id: 1109501, post:34, topic:105772 »]
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1108950, post:32, topic:105772 »]
il prend les TC, Olivier Bertrand?[/quote]
peut-être,mais il est souvent en vélo[/quote]
oui mais le velo , c’est pas les TC avec les problemes d’horaire , de correspondance, etc … !
Samedi dernier, j’ai testé le nouveau service Transaltitude sur le trajet Grenoble <-> Alpe du Grand Serre. Le tarif à la journée équivaut au tarif précédent (9 € l’aller-retour). Mais c’est bien plus cher si on ne fait qu’un aller ou qu’un retour.
J’ai eu confirmation que les cartes 10 trajets ne sont plus valables que sur les bus pour Villard-de-Lans. C’est moyen de changer les règles en cours de route => j’ai envoyé un message de « ralerie » à Transisère.
On ne nous a rien fait payer pour les sacs et les skis, alors que sur leur site, apparemment ça coûte 3 € par bagage !
J’ai eu une réponse d’André Vallini, suite à mon mail. En substance, il répond qu’ils ont dû créer Transaltitude et augmenter les tarifs pour pouvoir maintenir l’offre globale de Transisère (1 million d’Euros économisés sur les 80 que coûte Transisère). Le CG38 n’échappe pas aux coupes budgétaires visiblement
Salut,
Ne lisant pas trop le forum en ce moment et, shame on me, n’ayant pas pris Trans’Isère depuis un bail, je découvre votre message et j’avoue que les bras m’en tombent. C’est même un choc ! Après tous les messages pompeux sur l’engagement du CG 38 pour l’environnement, le social, etc. je suis profondément déçu par la stratégie du CG 38 dans les transports en commun.
Je partage tout à fait l’analyse de Nico et Stelvio, c’est vraiment la débandade du service public. Pourtant, c’est maintenant qu’il faut plus que jamais améliorer l’offre et susciter la demande en TC. Au lieu de ça, le CG 38 prend le sens inverse et au surplus brouille les pistes du citoyen. C’est déjà pas facile de convaincre les gens de prendre les TC mais si en plus il faut passer une heure sur des fiches horaires pour trouver sa route, et bien c’est la merde.
Sur la manière et la rapidité dont ce changement s’est opéré: lamentable ! No more comment…
Sur les enjeux sociaux et globaux vis à vis de utilisateurs et de l’environnement, c’est complètement incohérent. D’abord, la clientèle nationale et internationale prendra le bus de toute manière. Ensuite, c’est vers la clientèle de proximité qu’il faut orienter la stratégie pour améliorer l’utilisation des TC et réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Avec la hausse des tarifs + les horaires bâtards, on marche sur la tête !
Vous avez raison de rouspéter, râler, gueuler… c’est comme ça qu’il faut faire si on veut que ça change. Merci et bravo à ceux qui l’ont fait.
Stelvio, tu veux que tes impôts permettent le développement des TC et la protection de l’environnement, etc.? C’est simple, fait des dons aux assos qui agissent dans ces domaines et ce sera en partie déduit de tes impôts sur le revenu. C’est déjà ça qui n’ira pas à la Défense ou je ne sais quoi.
J’ai une proposition à M.Vallini pour réduire la voilure du CG 38 : arrêter de filer des centaines de milliers d’euros aux stations pour s’équiper de canons à neige (notamment ses potes de l’Oisans…) et ne pas donner 1 ct à Center Parc…
Ah bé non, je suis bête!!! c’est pas possible!!! c’est pour les ceusses qui viennent du national et international avec un portefeuille bien garni !..
Putain…
Thomas (très très amer ce soir)
Ca vaudrait pas le coup de lancer une lettre de ralerie (ou pétition ou autre) via MW (en y associant éventuellement d’autres assoces qui le souhaitent : c2c, CAF,…) au CG38 ? Ca aurait plus de poids que les quelques guguss qui envoient un mail à Vallini.
En tout cas s’il faut faire quelque chose c’est maintenant : les cantonales c’est le 20 mars.
[quote=« Loïc, id: 1121673, post:38, topic:105772 »]Ca vaudrait pas le coup de lancer une lettre de ralerie (ou pétition ou autre) via MW (en y associant éventuellement d’autres assoces qui le souhaitent : c2c, CAF,…) au CG38 ? Ca aurait plus de poids que les quelques guguss qui envoient un mail à Vallini.
En tout cas s’il faut faire quelque chose c’est maintenant : les cantonales c’est le 20 mars.[/quote]
Oui c’est avec un bulletin de vote que les choses peuvent changer. Moi mon choix est fait Monsieur Vallini !
Posté en tant qu’invité par dan:
et pour un stade des alpes vide, on aide combien de transports en bus?
ou comment dissimuler l’affairisme sous des convictions…populistes… :lol:
Si je défrise :rolleyes: le politiquement propre sur soi du parvenu vous pouvez toujours censurer hein!!!