Modification de la force de choc d'une corde avec le vieillissement

Bonjour à tous,

Un question que je me pose depuis longtemps sans jamais avoir trouvé de réponse claire:

Est ce que le vieillissement d’une corde (en années de vie, journées d’utilisation, peu importe) affecte la force maximale d’interception mesurée selon le standard UIAA et si oui dans quel sens (diminution, augmentation)?

Je sais bien sur comme tout que le nombre de chutes supportées par une corde diminue avec l’âge.
Mais une éventuelle augmentation de la force de choc, si elle a lieu, me semble être un paramètre encore plus important.

En espérant que quelqu’un sur C2C à la réponse.

Ma réponse n’est qu’empirique et en aucun cas scientifique:

D’expérience, les cordes avec l’âge se raidissent et perdent en élasticité. Et une corde moins élastique, c’est une corde qui dissipe moins bien le choc, donc la force de choc est plus grande.

Après, il serait intéressant de voir des tests…

Une veille corde est plus grosse plus courte et plus élastique sous faible charge, a forte charge, en effet, elle est surement moins efficace que neuve.

En fait j’ai bien trouvé quelque chose ici ( voir annexe 8, page 67).

Mais j’aurais bien aimé avoir l’étude originale pour plus de détail.
Il me semble que le tableau indique une diminution de la force maximale d’interception avec l’âge.
Je voudrais être sur qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise présentation des résultats originaux.

Si c’est vrai, ça voudrait dire qu’une corde usagée est certe plus susceptible de casser qu’une corde neuve après des chutes multiples de facteur 2 (ce qui n’est peut-être pas un problème) mais plus élastique est donc moins susceptible de provoquer des dégâts pour le grimpeur et les ancrages.

[quote=« JP13, id: 1551825, post:1, topic:137158 »]Je sais bien sur comme tout que le nombre de chutes supportées par une corde diminue avec l’âge.
Mais une éventuelle augmentation de la force de choc, si elle a lieu, me semble être un paramètre encore plus important.[/quote]

Ben en fait, ce n’est pas si vrai. Regarde Ageing of Rope sur le site de l’UIAA, les tests réalisés par l’UCPA dans les années 80, ou divers tests sur le vieillissement du nylon6.6 (réalisés par l’armée américaine dans les années 60 et 70). Un autre test était disponible sur le net, via le labo BlackD si mes souvenirs sont bons : en fait ce qui diminue dramatiquement avec l’âge de la corde c’est sa capacité à absorber un choc, pas sa résistance finale, qui diminue, certes mais pas horrible. En gros ta corde se rapproche du câble …

Regarde par exemple :
http://www.alpineclubofcanada.ca/services/safety/articles.html

Alexis

Oui c’est bien le point qui me préoccupe.

Or tout les autres documents que j’ai pu trouver, y compris sur le site de l’UIAA ou sur le lien que tu donnes, ne rapportent que des modifications de la résistance finale (diminution du nombre de chutes avant rupture).
Merci pour tes indications, je vais chercher en utilisant Black D et UCPA.

essaie : Safety Loss in Ropes from Top-Rope Lowering Cycles

J’espérais beaucoup de cet article car il est dit (5.2 Drop tests) : " The impact force is measured and recorded during the first fall".

Mais je n’ai rien trouvé dans les résultats.

Sur les figures, tous les plots correspondant au tests ont en ordonnées « relative number of drops without breakage ».

J’ai essayé de chercher si cet article avait pu être publié par la suite avec l’ensemble des data. Mais je n’ai rien trouvé.

Posté en tant qu’invité par cordasson:

Par expérience (sur plusieurs cordes) voici ce que j’ai remarqué :
-la corde raccourcie (parfois bcp)
-elle devient pelucheuse
-elle devient d’abord un peu « câble » mais ensuite les peluches restent sur le rocher et la gaine devient de plus en plus fine (jusqu’au jour où on voit l’âme à certains endroits) avec pour conséquences :
-corde devenant légère
-corde devenant trés souple (très facile à plier)
-elle se coince ou s’accroche plus facilement en tombant (rappels) par rapport à un câble qui rebondit plus.

Pour autant je ne sais pas comment cela joue sur son élasticité et sa capacité à absorber une chute ni sur sa résistance à la rupture.

L’effet câble ça doit varier, ma corde qui à une 10aines d’années a grossi (trop pour être utilisée avec un reverso 1), elle est très souple et pas de peluche elle est part contre devenu très élastique, pas top du tout en grande moulinette.

Des documents indiquent que la résistance statique varie peu.
Le nb de chocs avant rupture dépend de la force de choc et de la résistance statique.
Si le nb de chocs diminue fortement alors que la résistance statique diminue peu, ça signifie que la force de choc augmente beaucoup.