Modération forums, discussions polémiques et pseudos anonymes

tu attends toi les mails ??? C’est le Pony Express ton provider ? :smiley:
Chez moi, c’est immédiat…
Si on pense vraiment avoir quelque chose à dire, on peut prendre 1 mn pour t’inscrire…
Sinon, c’est qu’on as juste envie de troller et le forum se passera tres bien d’un nouveau troll…

[quote=« Bacchus, id: 1550699, post:20, topic:137095 »]est-ce que Philippe Magnin serait intervenu sur le fil de KJ s’il avait été obligé de s’inscrire ?

(et donc d’attendre de recevoir l’email d’activation du compte…etc…etc…)[/quote]
Cela aurait surtout permis d’authentifier l’auteur du message, car étant donné l’absence d’inscription, ce peut être tout le monde, dont lui. Mais comment en être sûr ?

  1. l’invité « philippe magnin » avait laissé un courriel qui était visible par n’importe quel membre identifié et qui était compatible avec le vrai personnage et en tout cas vérifiable

  2. les données demandées pour ouvrir un compte c2c ne permettent pas identifier quelqu’un puisque n’importe quelle adresse email active suffit.

Conclusion: Le statut « membre » ne donne pas forcément plus d’infos sur l’identité que le statut « invité ». Par exemple:

de l’invité « philippe magnin », n’importe quel membre pouvait voir son adresse email comme on peut l’avoir de l’invité « caracala » dans ce post, en passant la souris sur le mot « courriel » l’adresse s’affiche en bas du navigateur sur FF par exemple.

du membre « Vallou05 » on n’a aucune donnée visible par les membres. Même pas son adresse. Plus encore: l’adresse que tu as utilisé pour ouvrir ton compte tu as pu l’effacer après en allant sur « Personnaliser/filtre », ou la changer par une adresse bidon ce qui fait que même les modos n’auraient aucune donnée du membre « Vallou05 »

[quote=« FloD, id: 1550421, post:1, topic:137095 »][/quote]

déjà je vois pas pourquoi tu dénigres à ce point le bistrot.

et de deux si un nouveau venu résume c2c à ces quelques sujets qui font un « bad buzz » c’est qu’ils sont très cons.

c2c et ou le bistrot ne se résume pas à ça.

Je vois qu’on chipote, pourtant ce sont les sujets phare qui font ou défont la crédibilité d’un forum.

[quote=« Billy Rubine, id: 1550726, post:24, topic:137095 »]

[quote=« FloD, id: 1550421, post:1, topic:137095 »][/quote]

déjà je vois pas pourquoi tu dénigres à ce point le bistrot.

et de deux si un nouveau venu résume c2c à ces quelques sujets qui font un « bad buzz » c’est qu’ils sont très cons.

c2c et ou le bistrot ne se résume pas à ça.[/quote]
Je ne dénigre pas le bistrot, je trouve juste dommage qu’on soit obligé de rediriger trop souvent et trop vite des sujets vers ce forum-là pour les faire disparaitre de la page d’accueil alors qu’à la base ils avaient toute leur place dans leurs sections d’origine.

Pour ton « et de deux », je pense que si, à force, les nouveaux risquent de se faire une mauvaise idée à cause de certains (une minorité je crois et j’espère) qui parlent plus fort (et plus mal) que les autres. Et que fais-tu des avis de Bacchus, Tintin et ptetbenquoui exprimés ci-dessus. Eux aussi tu les ranges dans la catégorie des « très cons »? :confused:

Par pitié, j’ai ouvert ce fil pour faire part d’un malaise et peut-être centraliser un peu les avis de ceux qui ressentent la même chose. Il se veut constructif, essayons de ne pas le faire partir en vrille!! Par exemple, vref n’est pas d’accord avec moi, mais il s’exprime de manière courtoise et constructive, essayes de faire de même…

le pb est surtout que certains profitent du statut « d’invité » pour déverser leur bile sur le forum alors qu’ils sont tres certainement inscrits avec pseudo, email et tout et tout (ne serait-ce que pour pouvoir etre contacté pour les petites annonces par exemple). A chaque fois qu’ils ont envie de troller, il le font avec un pseudo bidon, qu’ils changent à chaque fois en plus. Ils peuvent donc déraper à loisir puisque les modos ne peuvent plus sévir quand vraiment ils dépassent les bornes, vu que la seule façon de les identifier est dans ce cas leur adresse IP, adresse qu’ils peuvent partager avec d’autres C2Cistes si par exemple ils postent du boulot, ou s’ils postent d’un Wifi ouvert quelconque, et adresse qui va changer en fonction de là ou ils postent (smartphone, boulot, domicile, …) (*). Les modos, qui je le rappelle sont bénévoles et ont sans doute autre chose à foutre, devraient suivre toutes les conversation en direct et intervenir à chaque fois qu’un « invité » dérape…
S’ils étaient inscrits, il suffirait c dans les cas extrêmes de bloquer l’utilisateur casse-couille soit sur le topic sujet à polémique, soit sur tout le « bistrot » soit carrément sur le forum. Ca se fait en 3 clics de souris…

(*) je m’entraine pour le concours la phrase la plus longue du forum. J’en suis à 3 lignes sans un seul point. C’est pas assez, faut que je progresse :stuck_out_tongue:

[quote=« FloD, id: 1550739, post:26, topic:137095 »][/quote]

alors déjà je suis d’accord sur certains points avec toi.

je pense qu’un nouveau venu est capable de se faire sa propre idée et je pense qu’il est plus dommageable pour lui de se faire pourir alors qu’il pose une question très sérieuse pour lui.

et enfin je m’exprime bien comme j’ai envie c’est pas à toi de choisir qui a le droit ou non d’intervenir, malgrès le fait que tu le souhaites très fortement.

ce qui compte ce n’est pas celui qui écrit mais ce qui est écrit.

ah oui j’oubliai

cordialement[i]

c’est mieux comme ça?[/i]

Je ne souhaite pas régenter qui a le droit de s’exprimer ou pas, je demande juste que ce post ne soit pas un énième ring où on s’étripe sans le moindre respect.

ET comment ça a été écrit, ça aussi c’est important!

Cordialement :wink:

Sinon, +1 avec mollotof

Oh je ne dis pas du tout qu’il faut en arriver là justement, comme de toute façon ça n’empêche pas les dérapages.

Pour la représentation des montagnards que donne C2C je ne m’inquiète pas plus que ça : en arrivant sur le forum ce sont surtout les CR de sorties, les réponses aux nombreuses questions parfois très techniques sur notre pratique ou les nombreuses possibilités de trouver des partenaires qui m’ont marqué, pas les discussions polémiques qui ne devaient pas manquer non plus.
Les vraies limites je pense viennent tout simplement de la communication en forum : c’est forcément écrit et court et donc assez réducteur et caricatural d’un point de vue assez souvent. Si les personnes discutaient de visu en marchant sur un sentier je ne doute pas trop que l’ambiance resterait cordiale.
Donc ma grande conclusion : il ne faut pas prendre ça trop à coeur, et souvent laisser passer un peu le temps avant de répondre à l’emporte pièce… (c’est beau ça, non ?? :stuck_out_tongue: )

[quote=« Bacchus, id: 1550714, post:23, topic:137095 »][/quote]
Oui, tu as raison, son adresse mail authentifie le message. Ouf, cela aurait été un comble que ce soit un autre. Il était l’un des mieux placés pour siffler la fin de la foire d’empoigne et son avis sur KJ sonne comme une bonne conclusion.
En ce qui me concerne, envoie-moi un mail ou un MP, tu verras, ça marche :slight_smile: !
Et en plus, ma signature te donne un autre accès ;).

[quote=« FloD, id: 1550688, post:18, topic:137095 »]

[quote]vref a écrit :

- peut être que certaines discussions, actuellement en discussions générales, devraient être systématiquement déplaçées au bistrot; je pense entre autres aux discussions de louanges de x ou y qui dérivent régulièrement (et c'est normal) en "pugilat" entre grouppies et détracteurs[/quote]

Mais dans ce cas on discute de quoi dans les « discussions générales sérieuses »??[/quote]

petit décompte fait rapidement:
-sur les dix discussions en tête de la rubrique discussions générales, deux sont concernées par ma proposition

  • sur les 20 premières, 4 sont concernées
    -sur les 30 premières, 4 toujours; aucune entre la 20ème et la 30ème

je crois que la rubrique discussions générales n’a pas besoin de ce type de discussions sur des personnalités pour être alimentée

Je trouve que la possibilité d’écrire en invité donne de l’air au forum.

C’est très rare, comme l’a dit mollotof , J’apprécie que ça existe. C’est même symbolique : une liberté supplémentaire dans ce monde numérique de pseudo-transparence.

Et le process d’inscription m’a très souvent dissuadé de donner une info ou poser une question sur bien d’autres forums. On peut dire que je suis paresseux mais je crois pas être le seul.

Quid de double-lettre? S’inscrirait-il? Et Proudhon?

S’il faut passer outre les invités agressifs pour maintenir cette possibilité, ça me va.

idem pour moi!

bonne remarque!!!

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1551035, post:34, topic:137095 »]

idem pour moi![/quote]

Tiens. c’est bizarre ça. Je pensais pas ça possible. Perso, soit je lis sans participer (si j’avais pas peur de ne pas me faire comprendre, j’aurais utilisé le terme « lurker »), mais quand j’ai besoin d’une info, ou quand j’ai envie d’ouvrir ma gueule, je peux faire 3 clics de souris pour m’inscrire…

moi c’est comme weenie et francois.
tellement paresseux que si en parcourant un site de disons… collectionneurs de papillons p.ex. une question me vient à l’esprit, je m’en vais au Bistrot de c2c poser la question, de paresse de m’inscrire dans le site des papillons.

et ça marche toujours.

bof
si je veux intervenir sur le site du figaro ou de mon torchon local de la presse régionale, j’hésite à me lancer dans une procédure parfois simple (comme sur c2c) ou complexe (avec soumission de la demande et un mail qui m’arrivera dans quelques heures, et de la pub qui m’arrivera par la suite…)
et comme poster mon opinion sur ce genre de site ne fait pas partie de mes priorités, je laisse tomber

(et comme bacchus, le bistrot de c2c marche à tous les coups, quelque soit le sujet!)

[quote=« Bacchus, id: 1551143, post:36, topic:137095 »]moi c’est comme weenie et francois.
tellement paresseux que si en parcourant un site de disons… collectionneurs de papillons p.ex. une question me vient à l’esprit, je m’en vais au Bistrot de c2c poser la question, de paresse de m’inscrire dans le site des papillons.

et ça marche toujours.[/quote]

y’a un c2c-iste qui te dit « va donc voir sur collectionneurdepapillons.com tu y trouveras ta réponse ? » :smiley:

C’est tout l’intérêt du filtrage d’entrée : avoir au moins des infos ou des questions qui sont au minimum intéressantes pour leur auteur :). Si elles ne le sont déjà pas à son niveau pour justifier de donner au minimum son mail, qu’est-ce que ce sera pour les éventuels lecteurs :rolleyes: ?

Comme déjà dit, autant …

Même repris, c’est toujours aussi beau :).

ben je continue à poser la question sur C2C; et ça marche !!
perso, je ne suis inscrit sur aucun autre site
question de confiance; et de protection contre la pub !!