Bonjour aux modérateurs
Avant tout je tiens à féliciter toute l’équipe pour le super boulot que vous faites et je m’excuse d’avance si mon post est inapproprié venant d’un simple contributeur comme moi. Peut-être aussi est-il placé dans la mauvaise rubrique, vous pouvez le déplacer si vous le souhaitez.
Si je poste ce message c’est que je suis gêné ces derniers temps sur c2c par les discussions très polémiques (la dernière en date concernant l’incident de Kilian Jornet à l’Aiguille du Midi) qui restent en page d’accueil du site pendant plusieurs jours. Le nombre élevé de posts encourage à cliquer dessus et à les lire… et là ça fait peur!! J’adore c2c mais quand je vois ces dérapages (heureusement tout de même encadrés par les modérateurs) je me demande quelle peut être l’opinion d’un nouveau visiteur. Il me semble par ailleurs que c2c a pris une certaine ampleur dans le milieu de la montagne ces dernière années et il est donc dommage de renvoyer cette image.
La deuxième constatation que je fais est que les pires posts (sauf en ce qui concerne les grands prédateurs…) sont écrits avec des pseudos d’invités.
Je vais donc relancer un vieux débat qui existe depuis que les forums sont apparus sur le net, mais ne faudrait-il pas obliger à l’ouverture d’un compte pour poster? Cela vous faciliterait le travail, et ne me semble pas être non plus un encadrement excessif des libertés individuelles digne de la guestapo…
Je suis conscient des aspects positifs de la possibilité d’utiliser un pseudo anonyme (balancer une vanne en vitesse au bistrot qui pourrait être mal comprise et qu’on en voudrait pas voir assimilé à son compte, par exemple) et je l’ai déjà fait. Mais au final le gain me semble très marginal par rapport aux inconvénients, notamment en terme d’image, que cette pratique entraine.
La solution actuellement privilégiée par la modération semble être de dissocier les digressions « qui partent en vrille » pour les déplacer au bistrot. Voire parfois les discussions en entier. Mais personnellement j’interviens très peu au bistrot car je trouve que les discussions sont stériles et c’est dommage de se priver de toutes les discussions de fond dans la section « discussions sérieuses »!
Je pense que cela doit être débattu dans les forums accessibles uniquement aux membres de l’assoc ou aux modos mais peut-être que l’opinion d’autres contributeurs comme moi peut être intéressante?