Modération du sujet "Suite d'une vieille discuss' un peu chaude..."

[quote=« Francois, id: 1142160, post:5, topic:108565 »]

Pas forcément… pas forcément…[/quote]
Ici oui.

Bon exemple ici:
/viewtopic.php?id=191125&p=25

GdA avait posé une question provocante à laquelle j’ai répondu de manière très correcte et je ne vois pas en quoi ma réponse aurait pu être contraire à la « charte ».
La modération a supprimé les deux messages concernés, ce que je ne conteste pas, c’est leur choix, par contre je considère comme excessif d’avoir fermé le sujet complet. Il n’y aucune raison objective de fermer ce sujet, ou en tout cas pas comparé à d’autres sujets plus délicats.

Bizarrement quand certaines choses très discutables sont postées sur c2c elles n’inquiètent guère la censure du moment que cela va dans le sens d’une certaine sensibilité politique.

D’autre part il est également constatable que la modérations se montre beaucoup plust tolérante à l’égard de certains membres que d’autres. Certains piliers du forum jouissent visiblement de passe-droits pour insulter les gens alors que d’autres membres ou invités seraient rapidement rappelés à l’ordre s’ils se comportaient de la même manière.
Je ne vais pas rechercher des exemples pour les citations, ils sont nombreux et tout visiteur régulier de c2c l’aura sûrement aussi remarqué.

Voilà, sur ce on me répondra que je n’ai qu’à aller voir ailleurs si ça ne me plaît pas et peut-être même que ce message sera censuré car il soulève des points qui pourraient déranger.

T’imagine même pas comme c’est dérangeant.

Ça faisait longtemps.

Attention, tu n’es pas loin de la diffamation.

Exactement.

Et je me permets de citer la justification de notre modération :

[quote=« Modération Forum, id: 1142547, post:484, topic:107775 »]Le nouveau débat dans le débat lancé hier à propos des réfugiés tunisiens en Suisse a été supprimé, et le présent sujet est désormais fermé.
Ces discussions sur l’immigration ne peuvent que conduire à des dérapages inacceptables.
Rappelons que c2c étant un site voué au partage d’informations sur la montagne, la modération de c2c n’a pas pour vocation de consacrer une partie importante de son temps au suivi des sujets politiques en général, et encore moins à celui des sujets à fort risque de dérive xénophobe.
[/quote]
Inutile d’en rajouter.

NB : ton lien vers la page 25 de ce sujet n’a de sens que pour ceux qui configurent le forum avec 20 posts/page…

si

non

oui

[quote=« baghirati, id: 1142900, post:5, topic:108605 »]

si

non

oui[/quote]
+1

Exactement: il y a probablement des forums plus adaptés sur le net qui te permettront de t’exprimer sur ces sujets et où les « règles » et les choix de la modération te satisfairont peut-être davantage.

Veiller à ce que les discussions sur les forums se déroulent dans le respect de la Charte, modérer certains sujets « sensibles », que nous connaissons par expérience, c’est notre travail, pas le tien.

[quote=« J.Marc [mod] »|1416925]

Attention, tu n’es pas loin de la diffamation.[/quote]
La diffamation concernerait la propagation d’information contraires à la réalité mais dans ce cas il est possible de vérifier à condition de chercher dans les sujets.

[quote]Et je me permets de citer la justification de notre modération :

[quote=« Modération Forum, id: 1142547, post:484, topic:107775 »]Le nouveau débat dans le débat lancé hier à propos des réfugiés tunisiens en Suisse a été supprimé, et le présent sujet est désormais fermé.
Ces discussions sur l’immigration ne peuvent que conduire à des dérapages inacceptables.
Rappelons que c2c étant un site voué au partage d’informations sur la montagne, la modération de c2c n’a pas pour vocation de consacrer une partie importante de son temps au suivi des sujets politiques en général, et encore moins à celui des sujets à fort risque de dérive xénophobe.
[/quote]
Inutile d’en rajouter.[/quote]
Ce n’est pas le fait d’avoir interdit la discussion que je mets en cause mais le caractère arbitraire de certaines interventions de modération.

Si c’est le cas il s’agit d’un bug du soft c2c, il est très facile de recalculer sur quel page pointer.

La diffamation consiste ici à prétendre que la modération de c2c serait partiale en utilisant des critères de sensibilité politique.

Tu n’as pas tous les atouts en main pour en juger.

Non, c’est un choix.
Un lien qui pointe sur une page pouvant contenir jusqu’à 75 posts n’a aucun intérêt, il est impossible de savoir quelle partie de la page est visée.
Le lien doit pointer ou sur le sujet, ou sur un message (le premier de la série intéressante).

Belle et mince, nous n’allons pas te le redire 10 fois : si ce site ne te convient pas, quitte-le.

Par ailleurs, il serait bon que tu réfléchisses à certaines de nos remarques qui te concernent particulièrement :

[quote=« J.Marc [mod] »|1415271]
A propos d’un autre sujet du Bistrot - « sale ambiance » - il est bon aussi de préciser que si les habitués de c2c s’énervent plus que d’ordinaire ces derniers temps, c’est peut-être que certains intervenants nouvellement arrivés manquent de mesure en monopolisant la parole et/ou en digressant à tour de bras dans une multitude de sujets.
Respecter la charte c’est bien, mais si on veut que les forums permettent à tous de s’exprimer, il faut aussi respecter une sorte de savoir-vivre communautaire.[/quote]

[quote=« J.Marc [mod] »|1416283]
Au bistrot, la modération se contente de faire respecter la charte.
Sur les forums « sérieux », elle tente aussi de limiter la pollution et le hors-sujet.
Mais cette pollution ne se limite pas à des posts à un ou deux mots ; elle peut aussi être le fait de posts à rallonge visant à attirer sans cesse l’attention sur l’auteur.[/quote]

[quote=« J.Marc [mod] »|1416958]
il est bon aussi de préciser que si les habitués de c2c s’énervent plus que d’ordinaire ces derniers temps, c’est peut-être que certains intervenants nouvellement arrivés manquent de mesure en monopolisant la parole et/ou en digressant à tour de bras dans une multitude de sujets.[/quote]
je regrette que les habitués de c2c en question s’énervent et donnent plus d’importance que ça n’en a ces digressions
je me souviens d’une période où le bistrot pouvait être provisoirement déserté quand il y avait une « sale ambiance » passagère

Il ne s’agit pas que du Bistrot, mais aussi et surtout des forums « montagne » de c2c, sur lesquels on est en droit d’attendre des débats constructifs.

Je pense avoir ma part de responsabilité dans la sale ambiance qu’il a régné au bistrot.

On va pas se laisser vampiriser et dicter des règles arbitraires, les caprices de diva ça va bien un moment.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Grâce à toi le sujet a été fermé. C’était ton but? Si ça ce trouve c’est toi qui l’a dénoncé à la modération (hypothèse, on n’en saura jamais rien).

Tu n’y es pour rien biensûr, c’est toujours de la faute des autres avec toi.

La modération n’agit pas sur « dénonciation » mais sur signalement, de même qu’elle ne « censure » pas mais modère ce qui doit l’être: voilà pour les précisions et rectifications lexicales.

Par ailleurs, elle travaille à partir des signalements faits par les contributeurs et intervenants (qui lui permettent de gagner du temps), mais pas seulement.

Génie des Alpages a raison : tu es en plein délire.
Il serait bien que tu commences enfin à assumer tes responsabilités.

Si, par cette phrase, tu y reviens.

La modération te conseille de changer rapidement d’attitude, Belle et mince.
Envers la modération, mais surtout sur le forum, autrement dit envers l’ensemble de la communauté c2c.
Plus de détails dans la 2ème partie de ce post.

NB : d’ordinaire nous donnons ce genre de conseils aux membres par MP ou mail, mais comme tu refuses ce mode de communication, le forum public reste le seul moyen.